Laser Vasculaire

Principe et Technique

Le laser vasculaire est la technique la plus efficace pour traiter les petits vaisseaux sanguins dilatés qui apparaissent sous la peau. Lorsque les vaisseaux sont localisés au niveau du visage, on parlera de couperose. Dans le cas où les vaisseaux se situent au niveau des jambes, on les appellera des varicosités (gros vaisseaux). Tout comme les taches rubis, les angiomes stellaires sont également inesthétiques.

Deka again

Le matériel du cabinet

Le Dr Virginie PERON-DAVID utilise le laser Again de DEKA, un appareil doté d’une double longueur d’onde Alexandrite Nd: YAG (755 et 1064 mm) pouvant traiter tout type de peau en parfaite sécurité.

Le traitement

Qu'est-ce que le laser vasculaire ?

C’est le traitement de référence dans le traitement des varicosités par “photo-coagulation sélective” qui provoque la destruction des vaisseaux sanguins visibles.
Les lésions vasculaires sont la conséquence d’une mauvaise circulation du sang. Le plus souvent, les veines se dilatent, gonflent, et deviennent apparentes sous la surface de la peau.
Le L.A.S.E.R (ou “Amplification Lumineuse par Emission Stimulée de Radiation”) produit un faisceau énergétique de lumière qui va cibler le pigment contenu dans les globules rouges, l’hémoglobine qui donne la couleur foncée du vaisseau sanguin. Ce dernier va absorber le faisceau provoquant ainsi l’obstruction du vaisseau, sans endommager les tissus environnants.

Quel est le principe du laser vasculaire ?

Le laser Nd : YAG AGAIN de DEKA émet un faisceau lumineux dont la longueur d’onde de 1064 nm est absorbée sélectivement par l’oxyhémoglobine présente dans les vaisseaux sanguins. L’énergie transmise est alors localement convertie en chaleur qui permet l’obturation par photo-coagulation, la destruction par photo-thermolyse, des vaisseaux ciblés.
Un système de refroidissement permet d’apaiser la douleur et l’action du laser est limitée aux lésions vasculaires ciblées, sans endommager les autres structures de la peau. Plusieurs séances peuvent être nécessaires en fonction de la topographie, et du type de la lésion à traiter. Il faut observer un délai de quatre à six semaines entre chaque séance sur une même zone. Un bilan vasculaire est nécessaire avant de débuter un traitement, qui sera réalisé par le Docteur Virginie PERON-DAVID au préalable au cabinet avec l’élaboration d’une cartographie veineuse.
Diverses lésions vasculaires (les varicosités, les hémangiomes, les télangiectasies, l’érythrose, les angiomes rubis, etc…) peuvent bénéficier d’un traitement par laser vasculaire dont le faisceau lumineux est attiré par la pigmentation de l’hémoglobine. Celle-ci se dissout sous l’effet de la chaleur et s’estompe progressivement.

Le laser, par l’intermédiaire d’une lumière intense, détruit les capillaires dilatés par une « soudure » des vaisseaux (photothermocoagulation). Deux types de lasers sont efficaces : le laser Nd YAG infrarouge et le Laser KTP préservent l’intégrité de la peau, sans laisser de cicatrices résiduelles.

Quelles sont les indications du laser vasculaire ?

Le traitement laser des lésions vasculaires est indiqué pour plusieurs pathologies, notamment :
• La couperose : phénomène de dilatation des vaisseaux sanguins sur le visage, elle donne un teint excessivement rouge à la peau.

• Les angiomes stellaires : petites tâches couleur rouge rubis, constituées d’un vaisseau sanguin dilaté et entouré de capillaires (vaisseaux sanguins plus petits).

• Les varicosités : gonflement des veines situées sur les jambes.

• La tâche rubis : résultat d’une dilatation capillaire qui a eu lieu sous la peau au niveau du derme, souvent en relief et d’un diamètre variant entre 2mm et 9mm. Ne blanchit pas à la pression. On le retrouve le plus souvent au niveau du tronc, mais peut aussi être présent au niveau du visage, du dos et des 4 membres.

• La rosacée : apparition de boutons sur les joues, le nez et le front avec en assise un font rouge qui lui vaut le nom de rosacée.

• L’acné : inflammation des follicules pileux qui se manifeste par la présence de boutons et kystes sur la peau du visage et haut du torse.

• L’érythrose : plus communément appelé « rouge aux joues », est un phénomène sanguin lié à différents facteurs comme le changement de température, les émotions…

Quelles sont les contre-indications du laser vasculaire ?

Les contre-indications sont les suivantes :
• Un cancer cutané, des lésions précancéreuses
• Une lucite estivale, l’urticaire solaire, une photosensibilité
• Une maladie du pigment (vitiligo)
• Une peau bronzée et tannée
• Les peaux foncées (phototypes V et VI)
• Une prise de médicaments photosensibilisants (certains antibiotiques, des médicaments à base de vitamine A et un usage de certaines huiles essentielles)
• Une prise de médicaments à base de rétinoïde ( isotrétinoïne ) pour l’acné au cours des 6 derniers mois
• Une prise de traitements auto-bronzants (crème ou comprimés)
• Une prise de compléments alimentaires à base de béta-carotène
• Une lésion dermatologique de la zone à traiter ( herpès, infection cutanée, une plaie et cicatrice récente)
• Grossesse ou allaitement
• Les anticoagulants et les anti aggrégants plaquettaires (médicaments qui fluidifient le sang) sont déconseillés suite au risque important d’hématome.
• Après le traitement, éviter l’exposition solaire pendant environ 1 mois.
• Il ne faut pas appliquer de crème ou d’huile sur les jambes le jour de la séance. Afin de ne pas avoir de complication il ne faut pas être bronzé et éviter le soleil un mois avant et après le traitement au laser vasculaire.

Comment se passe une séance de laser vasculaire ?

Lors de la première consultation auprès du Dr Virginie PERON-DAVID, un interrogatoire, un examen clinique, un diagnostic et un plan de traitement seront effectués. La pratique d’une échodoppler des membres inférieurs est indispensable avant un traitement par laser vasculaire .
Un dossier contenant une fiche d’information ainsi qu’un devis détaillé vous sera remis et un rendez-vous pourra alors être fixé.

Toutes les informations vous seront précisées et en l’absence de contre-indication, un test sera réalisé. La séance de laser ne sera pas effectuée le jour de la première consultation.
Lors d’une séance, vous devez vous présenter avec une peau propre et douchée, sans maquillage et crème. Tous les objets métalliques (bague, piercing, montre, bijoux, boucles d’oreilles) doivent impérativement être retirés.
Ensuite, vous êtes allongés sur la table d’examen. Le médecin vous donne des lunettes de protection laser à coques métalliques et c’est à partir de là que le traitement peut commencer.
Le laser est positionné au niveau de la peau, et les tirs commencent.
Au passage du laser, il est perçu brièvement une sensation de chauffe et des picotements comme des petits coups d’élastique. Les tirs de laser se succèdent comme un collier de perles en suivant le trajet du vaisseau à traiter.
Un souffle d’air froid continu (le zimmer) permet à la fois de protéger et « d’anesthésier » votre peau afin que la séance soit le plus agréable possible. La séance dure de 15 à 30 minutes.
Quelques rougeurs de la peau et une sensation de « cuisson » sont habituelles dans les heures qui suivent, et disparaissent en appliquant juste après la séance, une crème hydratante, apaisante et cicatrisante et qui sera poursuivie pendant 8 jours. Une protection solaire est nécessaire pendant le mois suivant la séance.

En cas d’insuffisance veineuse des membres inférieurs avec une incontinence des veines et ou la présence des veines nourricières, dans un premier temps le traitement de ces lésions est conseillé et dans un second temps, un traitement par le laser vasculaire pour les varicosités vous sera proposé.

Quelles sont les complications du laser vasculaire ?

Habituellement, dans les deux jours qui suivent une séance, des rougeurs et petits oedèmes en légers reliefs (des érythèmes papuleux), avec une sensation de chaleur et de picotements comme des piqures d’orties sont fréquentes, anodines et transitoires. En quelques jours, les vaisseaux traités prennent des teintes sombres parfois noirâtres. Cette phase dure quinze à trente jours.
Des petites brûlures ou croutes peuvent apparaître après la séance. Elles disparaissent en l’espace de 3 à 5 jours. Il est interdit de gratter les croûtes.
De même, des hématomes peuvent survenir autour de gros vaisseaux. Sans gravité, ils disparaissent dans les semaines ou mois qui suivent la procédure.
Parfois, des troubles pigmentaires (une hypo et/ou une hyperpigmentation) sont possibles surtout en cas de non-respect de la photoprotection (l’exposition solaire est le principal risque), qui sont transitoires, donc le plus souvent réversibles. Les hyperpigmentations peuvent être durables.

Le choix d’un médecin expert lasériste, comme c’est le cas du Docteur Virginie PERON-DAVID, vous garantira un traitement en toute sécurité.

Quelles sont les suites et les résultats du laser vasculaire ?

Les vaisseaux traités éclaircissent progressivement durant les 3 mois qui suivent le traitement. En fonction des zones traitées, plusieurs séances peuvent être requises, afin de garantir un résultat plus complet. Les varicosités anciennes et volumineuses prennent plus de temps et de séances pour être traitées. L’évolution des lésions et la cicatrisation des lésions demandent plusieurs semaines. Des lésions vasculaires peuvent cependant récidiver durant les années qui suivent la procédure. L’alimentation, l’hygiène de vie et l’exposition au soleil de votre peau sont des facteurs importants.
Les résultats sont visibles à partir de 3 à 4 semaines. 3 à 4 séances à intervalle de 4 semaines seront nécessaires pour obtenir des résultats durables.

Quels sont les conseils post-acte d'un laser vasculaire ?

Le Docteur Virginie PERON-DAVID vous conseillera une crème cicatrisante à appliquer pendant une semaine après la séance. De plus, différentes recommandations sont à suivre dans l’intérêt de votre peau :
• Ne pas exposer la peau au soleil ou aux UV deux semaines avant la séance et une semaine après.
• Ne pas ingérer d’antibiotiques, des compléments alimentaires contenant du carotène et tout autre traitement photosensibilisant.
• Hydrater régulièrement la zone traitée et ne pas la gratter, surtout si des croutes apparaissent.
• Après chaque séance, il est recommandé d’utiliser une crème solaire de type écran total 50 + pour limiter tous risques d’effets indésirables en lien avec l’exposition au soleil de la zone traitée au laser.