Pressothérapie

Deka again

Le matériel du cabinet

La pressothérapie est un traitement médical utilisé pour traiter les varices et varicosités, les œdèmes et la sensation des jambes lourdes.
Grâce à l’accélération de la circulation lymphatique, ce traitement médical vous apporte de nombreux bienfaits. En effet, cette méthode permet de contribuer à faire disparaître les œdèmes, les gonflements et la sensation de jambes lourdes et prévient l’apparition des varices. La rétention d’eau est également traitée de manière efficace.
Outre les effets physiologiques du traitement, la pressothérapie apporte également de nombreux effets esthétiques, et notamment l’affinement de la silhouette ou encore le raffermissement des tissus. Cette méthode est également utilisée pour soigner la cellulite.

Le traitement

Qu'est-ce que la pressothérapie ?

La pressothérapie est une méthode de drainage mécanique qui consiste à déplacer les liquides interstitiels en excès et à favoriser le retour veineux-lymphatique tout en respectant la physiologie de ses réseaux et des structures anatomiques concernées.
La pressothérapie agit de manière très bénéfique sur la circulation sanguine qu’elle stimule. Cette technique se présente comme une méthode incontournable pour améliorer durablement les problèmes liés à une mauvaise circulation du sang. Elle lutte contre les insuffisances veineuses ou lymphatiques, résorbe les œdèmes, atténue les varices, apaise les sensations de jambes lourdes.
La pressodynamie, évolution de la traditionnelle technique de pressothérapie soulage les jambes lourdes ou gonflées. Cette dernière innovation, le PSX, est un condensé des meilleures technologies pour un résultat encore plus efficace. Le procédé de pressodynamie STARVAC (brevets exclusifs DG2P et Active wave), permet jusqu’à 12 fois plus de stimulation qu’une pressothérapie standard.
Grâce à une pression et des vagues exercées dans des bottes, la pressodynamie restaure et dynamise la circulation des fluides, améliore une mauvaise circulation sanguine et lymphatique Le résultat est immédiat.
Dès la première séance, les jambes retrouvent leur légèreté. L’effet peau d’orange s’estompe progressivement, les tissus se raffermissent, et la silhouette s’affine.

Quel est le principe de la pressothérapie ?

Cette technique :
– Active la circulation veineuse et lymphatique entraînant une stimulation des échanges.
– Augmente les fonctions d’élimination des déchets.
– Lutte contre l’accumulation des toxines par l’action du drainage.
– Lutte contre la cellulite et la peau d’orange.
– Contribue à l’amélioration de l’état de la peau en atténuant l’aspect marbré.
– Affine et raffermit progressivement la silhouette.
– Contribue à une sensation de jambes légères.

Quelles sont les indications de la pressothérapie ?

La pressothérapie traite les indications suivantes :
• Un lymphœdème des membres inférieurs (c’est la principale indication à la pratique de la pressothérapie)
• Des œdèmes autres que lympho-dynamique
• La cellulite : Le mouvement mécanique de l’appareil exerce une pression douce et continue. Cette technique performante est particulièrement indiquée pour la correction de la cellulite et notamment de l’aspect peau d’orange. En effet, en stimulant la circulation de la lymphe, on obtient une élimination plus rapide des toxines participant à l’évacuation des amas graisseux.
• Cette technique permet également de lutter contre les problèmes musculaires et articulaires. Elle offre des effets décontracturants incontestables, après un effort physique intense.

Si elle est à la base destinée à soulager les jambes lourdes, la pressodynamie agit aussi indirectement sur la cellulite aqueuse. La stagnation de l’eau dans les tissus qui en résulte entraîne chez les personnes concernées une mauvaise circulation veineuse et lymphatique.
La compression des jambes dans le cadre de la pressodynamie joue donc un rôle dans le drainage lymphatique esthétique qui lutte contre la rétention d’eau. La pressodynamie est donc tout à fait indiquée en complément d’autres soins minceur. C’est une étape essentielle lors du processus de destruction de la cellulite et amats graisseux, car elle participe à la phase d’élimination.

Quelles sont les contre-indications de la pressothérapie ?

Les contre-indications à la pressothérapie sont les suivantes :
• Les thromboses veineuses profondes

• Les infections (érysipèle, lymphangite)

• Les tumeurs malignes

• Les insuffisances rénales

• Les femmes enceintes

• Une artériopathie sévère des membres inférieurs

• Une insuffisance cardiaque non traitée

• L’hémophilie

• Une vagotomie

• Des cicatrices ouvertes

Comment se passe une séance de pressothérapie ?

En principe, dix séances de pressothérapie sont prescrites par le médecin.
Lors de la séance, vous êtes allongés sur la table d’examen, le médecin vous enfile des gaines hygiéniques à usage unique puis il met en place un plastique sur vos jambes. A la suite de ce processus, un programme adapté à la pathologie est sélectionné par le médecin et la séance de pressothérapie commence.
Une séance de pressothérapie n’est pas douloureuse. Les patients sont très satisfaits de leur séance de pressothérapie et considèrent très souvent qu’une séance est très relaxante.
Une séance de pressothérapie dure en général trente minutes.

Quelles sont les suites et résultats de la pressothérapie ?

Dès la première séance, on peut constater un effet bénéfique de la pressothérapie. Les œdèmes des membres inférieurs diminuent et les douleurs s’estompent.
La sensation de jambes lourdes et la cellulite sont le résultat d’une mauvaise circulation sanguine et lymphatique. La nouvelle méthode de soin de Pressodynamie® restaure et dynamise la circulation des fluides.
Dès la première séance, les jambes retrouvent leur légèreté, l’effet peau d’orange s’estompe progressivement, les tissus se raffermissent, et la silhouette s’affine.