Soins de la peau
La peau est un organe à part entière qui recouvre l’ensemble de notre corps. Directement exposée aux agressions extérieures, la peau a ses propres besoins et peut être altérée par des maladies ou le vieillissement cutané. Grâce aux nombreuses technologies innovantes du centre CMVL Calypso, il nous est possible de répondre aux nombreux besoins de la peau.
L’acné
Qu'est-ce que l'acné ?
L’acné est une affection dermatologique, liée à un excès de production sébacée, le plus souvent de nature hormonale, (comme la puberté, la grossesse, la prise de pilules contraceptives ou encore la ménopause). C’est pourquoi il est si fréquent au moment de la puberté sous forme d’acné juvénile. Pour autant, jusqu’à une femme sur deux souffrirait aussi d’acné dans sa vie d’adulte.
L’acné est souvent perçue comme un véritable cauchemar aux yeux de ceux qui en souffrent. En France, six millions de personnes sont touchées par l’acné (environ 80% des adolescents et 25% des femmes).
Grâce à la médecine esthétique, il est possible de retrouver une peau lisse et sans acné. L’acné est une inflammation du follicule pilosébacé. Elle affecte les glandes qui sécrètent le sébum à la racine des poils, ce qui entrainent une obstruction des pores de la peau et une apparition de différentes lésions. L’apparition de cette maladie de la peau est provoquée par la bactérie Propionibacterium Acnes lorsqu’elle infecte les boutons.
Le mécanisme de l’acné :
Le point de départ de l’acné est toujours une sécrétion de sébum trop importante, aboutissant à une cascade lésionnelle. Un excès de production sébacé n’entraîne pas seulement une peau grasse : il modifie tout l’écosystème de la peau et son fonctionnement.
Le sébum commence par boucher les canaux pilaires, aboutissant à la formation de pores dilatés et de comédons blancs. Ces derniers vont s’oxyder et accumuler les impuretés, donnant les points noirs (comédons ouverts).
Cet environnement permet alors le développement de bactéries anaérobies et de parasites, qui enclenchent un phénomène inflammatoire (bouton d’acné, pouvant aller jusqu’à l’infection (pustule acnéique)). Si l’inflammation est intense, la cicatrisation va être incomplète, donnant une cicatrice acnéique creuse, en dépression.
Cette cascade lésionnelle explique comment l’acné va avoir alors des répercussions à la fois esthétiques et médicales, expliquant l’intérêt d’une prise en charge globale.
Les deux types d’acné
Il existe deux types d’acné :
• L’acné persistante : elle apparaît au moment de la puberté, à l’adolescence et ne s’atténue pas à l’âge adulte
• L’acné tardive : elle apparaît à l’âge adulte
En fonction des personnes, le niveau de sévérité de l’acné n’est pas le même. En effet, on distingue :
• L’acné mineure : quelques comédons apparaissent sur le visage
• L’acné moyenne : en plus des comédons, des boutons rouges à la têtes blanches, des papules mais aussi des pustules rouges peuvent se répandre sur le visage, les épaules et le dos
• L’acné sévère : des nodules et des kystes sont présents sur la peau et peuvent laisser des cicatrices
Quelles sont les causes de l'acné ?
Les causes de l’acné adulte sont multifactorielles : les hormones, le stress, l’alimentation (notamment en cas d’une alimentation riche en lipides, en glucides), la pollution, le tabac ainsi que l’utilisation de certains produits cosmétiques.
Quelles sont les mesures préventives et traitements ?
Grâce aux traitements sûrs et efficaces proposés par la médecine esthétique, il est possible de venir à bout de ces lésions et de ces boutons disgracieux, notamment à l’aide de peelings, de mésothérapie ou avec à la lampe LED. Au CMVL, le Docteur Virginie PERON-DAVID vous propose un traitement par lampe LED.
Pour supprimer les rougeurs, il est possible de calmer les lésions inflammatoires grâce à la photothérapie des LED en longueur d’onde orangée. L’énergie de la lumière froide des LED permet aussi de cibler la flore bactérienne pathologique par photoactivation des porphyrines (lumière bleue).
Avec cette méthode, le traitement de l’acné est peu douloureux et non invasif, ce qui permet de reprendre ses activités quotidiennes après une séance. Ce traitement peut être réalisé en complément du traitement médicamenteux prescrit par votre dermatologue.
L’autre point est de bien traiter les peaux grasses, avec un nettoyage régulier de la peau ou un peeling, pour désincruster les pores.
Le Dr Virginie PERON-DAVID déconseille l’utilisation de produits cosmétiques trop gras, qui vont avoir un effet comédogène en obstruant les pores.
Pour conserver une peau saine sans bouton d’acné, sur deux points sont importants :
▪ Le premier est de bien protéger sa peau du soleil, après le traitement anti-acné. C’est essentiel pour une séance de LED, ou un peeling.
▪ Il faut en parallèle une bonne hydratation cutanée, pour optimiser le fonctionnement
dermique.
La Couperose
Qu'est-ce que la couperose ?
La couperose est une maladie de la peau qui se manifeste par des rougeurs sur le visage.
Ces dernières sont causées par des troubles de la microcirculation qui provoquent une dilatation des petites veines et des petits vaisseaux sanguins au centre du visage.
Ces rougeurs sont plus ou moins diffuses et peuvent être accompagnées d’une sensation de chaleur et de picotements.
La couperose se concentre principalement au niveau des pommettes, des joues, du nez, du front et du menton. Elle touche essentiellement les femmes entre 40 et 50 ans, mais les hommes peuvent également être concernés.
Quelles sont les causes de la couperose ?
Des facteurs génétiques et hormonaux peuvent expliquer l’apparition de la couperose. Elle peut être favorisée par l’hypertension et le diabète ainsi que par des facteurs extérieurs comme des changements importants de températures, l’exposition au soleil, le vent, la consommation d’alcool, de tabac, ou de boissons chaudes.
Quelles sont les mesures préventives et les traitements ?
La couperose est traitée grâce à des lasers vasculaires et notamment :
• Les laser Nd:YAG ET KTP
• Les IPL : lumière intense pulsée nouvelle génération
Le laser et la lumière pulsée fonctionne selon le principe de thermocoagulation. Les particules d’hémoglobine sont ciblées par le tir laser dont la chaleur va détériorer les parois des vaisseaux et des veines dilatés.
Afin de prévenir l’apparition de la couperose et d’entretenir les résultats du traitement effectué au centre CMVL Calypso, vous pouvez suivre quelques recommandations :
• Bien hydrater sa peau
• Ne pas s’exposer à de brusques changements de températures
• Utiliser une protection solaire
• Boire beaucoup d’eau
• Pour les hommes, éviter les rasoirs à lames et privilégier les rasoirs électriques
• Protéger la peau avec des cosmétiques adaptés, vous pouvez par exemple utiliser des crèmes riches en vitamine C et B3.
L’érythrose
Qu’est-ce que l’érythrose ?
L’érythrose correspond à la même maladie que la couperose mais à un stade moins avancé.
Quelles sont les causes ?
L’érythrose peut s’expliquer notamment par la génétique et le vieillissement ainsi que de nombreux facteurs extérieurs.
Quels sont les premiers symptômes ?
Les rougeurs sont diffuses mais les vaisseaux sanguins ne sont pas apparents.
Quelles sont les mesures préventives et traitement ?
Le laser et la lumière intense pulsée sont des traitements adaptés.
Les angiomes ou taches rubis
Qu'est-ce qu'un angiome ?
Un angiome est une lésion vasculaire visible à la surface de la peau et qui peut apparaître sur toutes les zones du corps. Plusieurs types d’angiomes peuvent être retrouvés.
L’angiome stellaire et l’angiome rubis se rencontrent le plus souvent en consultation.
L’angiome stellaire se présente sous la forme de petits vaisseaux dilatés en étoile, centrés par une petite tache rouge vif.
L’angiome rubis ou tâche rubis est une petite papule rouge vif à violet mesurant 1 à 6 mm de diamètre. Les tâches rubis proviennent d’une dilatation capillaire présente au niveau du derme. Le risque d’en développer augmente avec l’âge, notamment à partir de 30-40 ans.
Ces lésions bénignes et fréquentes peuvent être laissées en place, sauf gêne esthétique ressentie par le patient.
Ces deux types d’angiomes sont acquis à l’âge adulte.
Quelles sont les causes ?
L’angiome rubis peut survenir à la suite de phénomènes hormonaux telle qu’une grossesse (excès d’oestrogènes), après une exposition au soleil, un coup de soleil , la prise de certains médicaments mais bien souvent, il n’y a pas de raison ou la cause exacte de l’apparition, des angiomes n’est pas connue. Parfois il y a une prédisposition familiale.
Quelles sont les complications ?
La plupart des angiomes sont inoffensifs et ne nécessitent pas de traitement. Ils ont généralement tendance à disparaître au bout de quelques années.
Cependant, en fonction de leur volume et de leur localisation, certains types d’angiomes nécessitent un suivi médical.
Les angiomes situés dans des zones sensibles, telles que les yeux, la bouche et les organes génitaux, peuvent également poser un problème esthétique et nécessiter un traitement.
Comment fait-on le diagnostic ?
Le médecin procède à un diagnostic clinique et regarde s’il y a beaucoup d’angiomes. Dans de très rares cas, quand l’apparition est très rapide et que l’on constate une profusion d’angiome rubis, on peut rechercher une anomalie sanguine mais uniquement si les circonstances sont inhabituelles.
L’angiome rubis a une particularité : Si on appuie dessus, la rougeur s’efface puis revient.
Cela signifie qu’il se vide de son sang pour se re-remplir.
L’angiome est souvent localisé au niveau du visage, du tronc, parfois des mains, des bras ou des cuisses. On peut en avoir plusieurs.
Quelles sont les mesures préventives et le traitement ?
Les taches rubis et d’autres angiomes peuvent bénéficier d’un traitement au laser pour les faire disparaître. Le faisceau du laser sera utilisé pour cibler l’hémoglobine et provoquer une destruction thermique (par la chaleur) des vaisseaux sanguins ou une coagulation de ceux-ci.
Généralement, 1 à 2 séances suffisent pour traiter les angiomes stellaires ou les taches rubis. Dans d’autres cas, plusieurs séances peuvent être nécessaires pour atteindre les résultats souhaités. Les femmes enceintes, les personnes épileptiques, porteuses d’un pacemaker et celles qui prennent des médicaments photosensibilisants (antibiotiques, anti-inflammatoires), ou des anti-coagulants ne peuvent pas être traitées par laser.
Les vaisseaux apparents disparaissent progressivement. Des médicaments comme les bêtabloquants ou des corticoïdes locaux peuvent aussi être prescrits. En particulier pour le traitement de l’hémangiome infantile de l’enfant. Dans ce cas, il existe un médicament s’avère très efficace : le Propranolol, un bétabloquant découvert il y a une dizaine d’années.
Dans certains cas, une prise en charge chirurgicale et possible : on peut retirer l’angiome par exérèse, pratiquer une coagulation au bistouri électrique, réaliser plusieurs traitements au laser (indiqué pour l’angiome plan inesthétique ou pour les petites excroissances rouges) voire utiliser de la radiothérapie ou une embolisation, pour boucher le vaisseau concerné.
Les Tâches Pigmentaires

Souvent causées par le soleil, les tâches brunes pigmentaires sont relativement fréquentes. Le Docteur Virginie PERON – DAVID vous accueille au sein de son cabinet à Saint-Benoit, tout près de Poitiers, et vous propose d’effectuer le traitement des tâches brunes par laser pigmentaire.
Le laser pigmentaire est utilisé dans le cadre de traitement de l’héliodermie ainsi que des troubles pigmentaires. En très peu de séances, le laser pigmentaire peut permettre d’éliminer l’ensemble des tâches brunes présentes sur les mains, le décolleté ou le visage.
Quelles sont les causes ?
Il existe plusieurs types de tâches pigmentaires :
• Les tâches de vieillesse (ou lentigos) : elles sont dues au vieillissement de la peau.
Ces tâches sont plus ou moins grosses et brunes. Elles apparaissent à force d’exposer la peau au soleil
• Le melasma (ou le masque de grossesse) : cette hyperpigmentation survient à la moitié de la grossesse. De plus, le melasma touche souvent les personnes ayant une peau mate. En général, la peau est brunie, parfois boursouflée. Il existe plusieurs types de melasma :
▪ Le melasma épidermique : il touche la partie supérieure de la peau. Les tâches sont brunes.
▪ Le melasma dermique : il touche la partie la plus profonde de la peau. Les tâches sont bleutées.
▪ Le melasma mixte : il touche le derme et l’épiderme de la peau. Les tâches sont marrons et grises.
• Les tâches de rousseurs ou éphélides : elles apparaissent sur les peaux très claires, laiteuses et sensibles au soleil mais aussi chez les personnes ayant les cheveux roux et très blonds. Ces tâches sont d’origine génétique.
• Les cicatrices pigmentaires : ce sont des tâches roses, rouges ou brunes dues à l’acné.
Quelles sont les mesures préventives et le traitement ?
Les tâches pigmentaires sont irréversibles si elles ne sont pas traitées. Alors, grâce aux traitements proposés par la Médecine Esthétique, il est possible de les effacer, notamment à l’aide de laser qui va bruler le pigment présent dans la peau mais aussi à l’aide de peeling qui va retirer la première couche de l’épiderme ce qui élimine les pigments.
Cicatrisation plaies, ulcères, Cicatrice
Qu’est-ce qu’une cicatrice ?
Une cicatrice est le résultat du processus de réparation des tissus après une lésion du derme. Elle peut être plus ou moins profonde et épaisse, de taille et de couleur différente.
Chirurgicales, traumatiques, pigmentaires ou d’acné, les cicatrices souvent inesthétiques et dures à vivre psychologiquement peuvent être atténuées par différents traitements lasers ou de radiofréquence à micro-aiguilles.
Quelles sont les causes d’une cicatrice ?
On peut différencier plusieurs causes de cicatrices :
- Les cicatrices chirurgicales après une opération.
- Les cicatrices traumatiques après une chute ou un accident.
- Les cicatrices d’acné qui sont dues aux lésions inflammatoires (boutons). Elles peuvent être en creux (cicatrices atrophiques) ou en forme de pics à glace ou encore pigmentaires, notamment quand la peau a été exposée au soleil au moment de la cicatrisation de la lésion.
Il existe plusieurs types de cicatrices :
- Les cicatrices blanches plus ou moins épaisses: ce sont les plus courantes.
- Les cicatrices acnéiques: elles sont souvent de couleur rouge. Elles apparaissent à la suite d’une période d’acné assez importante. Elles sont visibles car la peau du visage est boursouflée et gondolée.
- Les cicatrices hypertrophiques: elles sont rouges et peuvent être plus grosse que le bouton d’origine
- Les cicatrices atrophiques: elles présentent des renfoncements sous forme de petits cratères.
- Les cicatrices chéloïdes: elles sont gonflées et peuvent s’agrandir au fil du temps. Les peaux noires et asiatiques sont les plus touchées par ce type de cicatrice.
Le processus de cicatrisation est une guérison spontanée de la peau. Le tissu cicatriciel n’est jamais le même que le tissu cutané normal. En effet, celui-ci est de qualité inférieure et laisse des lésions.
Les cicatrices peuvent être très superficielles ou au contraire très visibles. En plus d’être parfois inesthétiques, elles peuvent aussi rappeler de mauvais souvenirs.
Quels sont les soins pour traiter les cicatrices ?
Le CMVL Calypso dispose de la LED Medisol .
La lampe LED permet une amélioration et une accélération de la cicatrisation. Les effets sont aussi visibles sur les rougeurs, les inflammations et les irritations.
Quels sont les mesures préventives pour atténuer les cicatrices ?
Pour limiter vos cicatrices et maximiser les résultats des traitements médicaux, il convient de bien prendre soin de la peau en utilisant une crème hydratante, cicatrisante et réparatrice.
L’utilisation d’une crème solaire de type écran total est fortement conseillée pour éviter les changements de couleurs des cicatrices.
N’importe quelle personne n’est à l’abri d’avoir une cicatrice un jour au cours de sa vie. En effet, celle-ci peut apparaître à la suite d’un accident, d’une brûlure, d’un acte chirurgical, de vergetures ou après une période d’acné.
Ces lésions cutanées peuvent être pour certaines personnes un complexe. Alors, afin de résoudre ce problème, la médecine esthétique propose différents traitements, permettant d’atténuer et même de faire disparaître les cicatrices.
Les Vergetures

Qu’est-ce que la vergeture ?
Les vergetures sont des dépressions cutanées linéaires (fines stries) rouges ou blanches, inesthétiques et qui touchent un grand nombre de personnes. D’origine bénigne, ces lésions sont souvent complexes. Leur prévalence est essentiellement féminine.
Phénomène bénin et courant, ils s’agit de cicatrices qui apparaissent sur la peau à différents moments de la vie. Elles résultent d’un étirement brutal, rapide et/ou important de la peau.
Quelles sont les causes ?
Les vergetures se forment dans le derme où se situent les fibroblastes, cellules synthétisant le collagène et l’élastine, responsables de l’élasticité de la fermeté de la peau.
Les vergetures sont le résultat d’une atteinte de ces cellules. Il en résulte une dégradation des fibres de collagène, s’étirant et s’atrophiant et une atteinte des fibres élastiques se raréfiant et se cassant. Cela aboutit à un amincissement de l’épaisseur du derme.
Elles peuvent apparaître dans des conditions de changements hormonaux, notamment lors d’une grossesse, ou en cas de stress, de prise de poids importante ou de pratique de certains sports intenses comme la musculation par exemple.
Bien que les femmes soient les principales concernées, les hommes peuvent aussi être touchés.
Les principales zones sujettes aux vergetures sont les cuisses, les fesses, les hanches, le ventre, les seins, le décolleté, les bras ou encore les mollets.
Les vergetures touchent essentiellement la femme et apparaissent la plupart du temps dans les cas suivants :
- Prise de poids excessif
- Grossesse, essentiellement aux 2me et 3me trimestre de grossesse
- Puberté avec poussée de croissance
- Musculation excessive chez les haltérophiles et bodybuilders
- Prise de traitement hormonal substitutif
- Facteur héréditaire ou ethnique
- Prise de médicaments tels que les corticoïdes locaux ou oraux
- Maladie de Cushing ou syndrome de Marfan
Les vergetures se localisent essentiellement sur le ventre et les cuisses mais peuvent être visibles sur les seins, les bras, le dos.
Quels sont les premiers symptômes ?
Les vergetures sont les fines stries ressemblant à des cicatrices qui apparaissent lorsque les fibres élastiques de la peau se rompent. Au stade inflammatoire, elles sont violacées puis avec temps, elles tirent vers le blanc. La cellulite, quant à elle, est liée à une accumulation locale de graisses dans la couche supérieure de la peau qui lui donne un aspect bosselé.
Aspect et types de vergetures
Les vergetures se présentent comme des petites stries cutanées, de 1 à 10 mm de large, dont la longueur peut atteindre plusieurs centimètres. Elles sont souvent multiples. L’aspect d’une vergeture est déprimé et flétri en surface.
On distingue plusieurs types de vergetures :
– Vergeture rouge parfois violacée (striae rubia) : il s’agit d’une vergeture récente et inflammatoire.
– Vergeture blanche (striaie alba) : il s’agit de vergeture ancienne, de couleur blanc nacré.
Leur distinction est importante car l’efficacité des traitements est supérieure sur les formes rouges.
Au cours de l’adolescence, lors d’une grossesse ou suite à des régimes à répétition, des vergetures peuvent apparaitre sur la peau.
Très souvent, ces cicatrices sont un véritable complexe pour les personnes qui en sont touchées. Aujourd’hui, la médecine esthétique propose plusieurs méthodes efficaces pour atténuer leur aspect.
Quelles sont les mesures préventives et traitement ?
Grâce à la Luminothérapie LED, la Radiofréquence , il est désormais possible de traiter l’aspect des vergetures. Ces technologies permettent de stimuler la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique pour régénérer la peau vergeturée.
En première intention, si la vergeture est rouge et récente :
- Luminothérapie LED seule : 8 séances (une à deux par semaine puis en fonction des résultats, des séances d’entretien seront nécessaires).
Il est possible de combiner plusieurs techniques afin d’obtenir de meilleurs résultats. Ces différents traitements sont peu douloureux et non invasifs, ce qui permet de reprendre ses activités quotidiennes après une séance.
Pour prévenir l’apparition des vergetures et entretenir les résultats des traitements du CMVL de la Calypso, il est conseillé d’adopter une bonne hygiène de vie, de bien hydrater sa peau et de maintenir un poids stable. Une bonne protection contre les UV est également recommandée.
Le relâchement cutané
Le relâchement au niveau des jambes est la conséquence d’une peau qui n’est plus assez élastique. Le muscle se relâche entraînant un excès de peau et un affaissement de la peau au niveau des cuisses.
Les amas de graisse
La présence d’amas graisseux, souvent localisés, peut rendre l’habillement difficile et peut créer des complexes importants. La graisse se loge souvent à la face interne des cuisses, sur les genoux, sur la région arrière des cuisses ou au niveau de la culotte de cheval.