Alopécie
Qu’est-ce que l’alopécie ?
L’alopécie correspond à une chute de cheveux ou de poils passagère, qui touche aussi bien les hommes que les femmes de tout âge. Elle peut concerner n’importe quelle partie du corps.
Celle-ci est sans conséquence mais peut devenir une source de complexe. C’est pourquoi, aujourd’hui, la Médecine Esthétique propose des traitements pour redonner de la beauté et de la vitalité aux cheveux.
Quelles sont les causes de l’alopécie ?
La perte de cheveux est un mécanisme tout à fait normal puisqu’une personne perd entre 50 à 100 cheveux par jour. Cependant, l’alopécie devient inquiétante lorsque le nombre de cheveux perdu devient supérieur au nombre de cheveux qui repousse. Cela entraîne donc une perte de la densité capillaire et dans les cas les plus graves une disparition presque totale de la chevelure.
Contrairement à la calvitie qui correspond à une perte progressive et définitive des cheveux suite à des facteurs génétiques, les autres formes d’alopécie sont réversibles.
Il existe plusieurs type d’alopécie :
- l’alopécie androgénétique : hormonale ou génétique.
- l’alopécie diffuse et effluvium télogène : perte de cheveux très rapide dû à un choc physique ou mentale, traumatisme, grossesse.
- la pelade : endroit localisé, maladie auto-immune.
- l’alopécie cicatricielle : destruction définitive du follicule pileux dûe à un opération ou maladie.
- l’alopécie congénitale : absence de racine de cheveux.
Elles sont provoquées par :
- Des carences en vitamines
- Les changements de saison
- Les modifications hormonales pendant la grossesse
- Le stress, un choc émotionnel
- La chimiothérapie ou la prise de certains médicaments
- Pathologies thyroïdiennes ou auto-immunes
- Une mauvaise hygiène de vie (alimentation déséquilibrée, tabac, etc…)
De plus, la chevelure peut s’affaiblir durablement suite à un brossage trop brusque, des shampoings trop fréquents, l’utilisation d’un sèche-cheveux très chaud, l’exposition prolongée au soleil ou encore la pollution.
L’ alopécie peut apparaître suite à des brûlures, affections, intoxications, des radiations ionisantes, ou certaines maladies de la peau comme le lupus érythémateux (la teigne), certaines tumeurs de la peau, les suites d’un traumatisme local après contusion, ou due à certaines fortes fièvres.
Quelles sont les mesures préventives et traitement de l’alopécie ?
Alors, afin de combattre l’alopécie, le Docteur PERON-DAVID a recours à la Mésothérapie. Totalement indolore, ce traitement consiste à faire des injections de principes actifs à l’aide d’un timbre micro-aiguille, dans les couches superficielles de la peau, ayant des effets très ciblés en fonction de la zone à traiter.
Elle utilise Advanced Hair Complex qui traite la perte de cheveux, y compris l’alopécie androgénétique, en réparant le dysfonctionnement des cellules de la matrice capillaire.
Le sérum a une action positive sur tous les facteurs qui redonne santé et vitalité à la chevelure :
- Il régénère les follicules pileux endommagés pour leur redonner de la vitalité.
- Il améliore la qualité et la texture des cheveux.
- Il aide à retrouver un cycle de repousse sain et naturel du cheveu.
- Il nourrit le cuir chevelu, ce qui va augmenter la circulation autour de la tige du cheveu et favorise ainsi la restauration des follicules abîmés.
Au niveau capillaire, les injections agissent en profondeur et directement sur le bulbe du cuir chevelu, ce qui permet une efficacité maximale. Le produit est composé d’un ensemble de vitamines, d’acides aminés, d’antioxydants et d’acide hyaluronique permettant le ralentissement de la chute de cheveux et favorisant leur croissance et leur vitalité.
Par ailleurs, la mésothérapie capillaire permet l’hydratation du cuir chevelu en profondeur permettant de fortifier les cheveux et de stimuler leur repousse. Ainsi, les cheveux sont donc restructurés et renforcés, ce qui leur donne un aspect plus brillant et dense. Ce traitement peut être utilisé aussi bien chez les femmes que chez les hommes, ayant des cheveux ternes et fins, plus cassants et dont la chute est anormalement abondante.
Comment se déroule la séance ?
Avant de réaliser le traitement, une consultation préalable est obligatoire, permettant au médecin d’adapter au mieux le traitement.
Il est conseillé aux patients de se laver les cheveux la veille du traitement.
Il est préalablement réalisé une séance de Photobiomodulation LED pour stimuler les fibroblastes des cheveux et les rendre plus réceptifs aux « messages chimiques » des facteurs de croissance.
Le médecin applique quelques gouttes de produit sur le cuir chevelu en ciblant plus particulièrement les zones avec une densité moindre de cheveux.
Puis il utilise un « DermaStamp® », un embout plat en forme de timbre doté de 140 aiguilles de 0,8 millimètres, rétractées à un angle de 90 degrés par rapport à la tête afin de répartir le sérum de façon uniforme dans le cuir chevelu avec la technique du microneedling.
Les facteurs de croissance pénètrent par les minuscules canaux verticaux jusque dans les follicules pileux des cheveux. Le cycle capillaire est relancé et stabilisé, notamment la phase anagène pendant laquelle les cheveux poussent.
Après deux ou trois « stampings », le médecin termine le soin en réappliquant une seconde fois quelques gouttes de produits.
Après la séance, une assistante masse le cuir chevelu pendant trois minutes.
Le protocole de soin
Pour les cheveux il y a deux séries de traitements avec une pause au milieu.
- 1 séance 1x par semaine pendant 5 semaines.
- Interruption pendant 1 mois.
- 1 séance 1x par semaine pendant 5 semaines.
- il est recommandé de faire un traitement d’entretien 1 à 2 fois par an, à raison d’une 1 séance 1x par semaine pendant 5 semaines.
La mésothérapie est efficace tant que le follicule pileux fonctionne. C’est pourquoi, pour obtenir de réels résultats, il est recommandé de traiter l’alopécie le plus tôt possible. Par ailleurs, les premiers résultats, à savoir une diminution de la chute des cheveux et le début de la repousse s’observent à partir de trois mois.
Bien que cette technique soit sans effets secondaires (pas de démangeaisons ni de douleurs), il existe des contre-indications :
- Infection localisée du cuir chevelu
- Zona
- Allergie connue à l’un des composants présents dans le produit utilisé
A la fin de chacune des séances, une séance de luminothérapie avec la LED MEDISOL est réalisée afin de renforcer les effets de la mésothérapie et traiter efficacement l’alopécie. L’association de ces deux techniques permet d’interrompre la chute des cheveux, l’amélioration des repousses et l’intensification de la densité des cheveux.
Le déroulement d’une séance de LED pour cheveux
Des lunettes de protection vous seront fournies, elles devront être portées tout au long de la séance.
Le cuir chevelu est placé sous un panneau LED qui va émettre une lumière froide. Il n’y a pas de chaleur et donc aucun risque de brûlures.
Le traitement est non invasif et indolore, il est ainsi plutôt comparé à un moment de détente et de relaxation.
La séance va durer en moyenne entre 20 et 30 minutes. Elle fait généralement suite à un autre traitement pour les cheveux.
Pour obtenir de bons résultats, un nombre important de séance est nécessaire. Le Dr PERON-DAVID conseille en moyenne entre 10 et 12 séances de luminothérapie.
Appliquée au cuir chevelu, les LED vont induire une meilleure oxygénation et une meilleure circulation sanguine vers les racines des cheveux, conduisant à une augmentation du nombre de cellules souches à la racine des cheveux et à une revitalisation des follicules capillaires.
L’objectif est de prévenir la phase catagène durant laquelle le follicule pileux meurt et tombe.
Mais la luminothérapie, via l’action de la lumière jaune et rouge des leds, intervient à toutes les étapes du cycle du cheveu, aussi bien contre la chute que pour la croissance des cheveux, en les redensifiant.
Les résultats du traitement des cheveux par luminothérapie
Grâce à la luminothérapie capillaire, les cellules affaiblies et endommagées du cuir chevelu et les cheveux retrouvent un fonctionnement sain.
La lumière ciblée
- Augmente la vascularisation des bulbes pileux et active les cellules souches de la papille dermique.
- Améliore l’oxygénation du bulbe capillaire ainsi que le métabolisme de ses cellules.
- Diminue la sécrétion de sébum.
- Stimule la repousse de cheveux.
On constate donc d’une part, une régulation de la production de sébum et une diminution des pellicules. Et d’autre part, un ralentissement de la chute de cheveux et la production de nouveaux cheveux.
Les cheveux repoussent plus vite, plus forts et vigoureux, résultants en un cuir chevelu densifié, vivifié et renforcé.
Les résultats ne sont pas visibles immédiatement, la repousse des cheveux sera effective au bout de quelques mois, mais au fil des séances, la qualité des cheveux sera déjà améliorée.
Les suites
Les patients ne doivent pas se laver les cheveux ni utiliser des produits coiffants pendant 24 heures. De même, pendant toute la durée du traitement, ils ne peuvent pas faire de coloration et/ou décoloration.