
Angiologie
Le Cabinet de Médecine Vasculaire et Laser traite sur le plan médical les pathologies artérielles et veineuses, les anomalies du système lymphatique et les troubles micros circulatoires…
Présentation
La Médecine Vasculaire : qu’est-ce que c’est ?
Plus communément connu sous le terme angiologue ou phlébologue, le médecin vasculaire est un médecin spécialisé prenant en charge les pathologies vasculaires, artérielles et veineuses, les troubles de la micro-circulation et du système lymphatique. Il travaille en étroite collaboration avec le médecin traitant, mais aussi les autres spécialistes tels que les cardiologues, les endocrinologues, les chirurgiens vasculaires, les dermatologues… afin d’intervenir dans la prévention et le traitement des maladies des artères et des veines.
Comment se déroule une consultation ?
Le Dr Virginie PERON-DAVID est conventionnée en secteur 1.
Il est recommandé de vous présenter au Centre de Médecine Vasculaire et Laser muni :
• de la carte vitale
• du courrier de votre médecin traitant ou autre spécialiste
• de votre ordonnance de traitement habituel ou des traitements instaurés dernièrement
• des résultats d’examens biologiques et/ou d’imagerie.
L’examen clinique est la base de toute consultation médicale, c’est un temps indispensable, permettant avant tout le contact entre le médecin vasculaire et son patient. L’examen clinique en phlébologie désigne les différentes étapes d’une consultation médicale qui conduisent à établir un diagnostic afin de proposer une prise en charge adéquate. L’examen
clinique en médecine vasculaire est le préalable à tout type d’examen complémentaire.
L’examen clinique comprend toujours deux étapes :
L’anamnèse ou l’interrogatoire précis du patient :
Durant cet échange Médecin/Patient, le médecin vasculaire va recueillir le maximum d’informations utiles à son diagnostic, comme le motif de la consultation, les symptômes, le contexte général du patient (antécédents personnels et familiaux, son terrain et ses facteurs de risque, etc.).
L’examen physique du malade :
En médecine vasculaire, comme dans les autres disciplines médicales, le médecin va lui-même rechercher les signes cliniques. Orienté par l’interrogatoire, le phlébologue peut procéder à une inspection, une palpation, une percussion et une auscultation du patient.
A l’issu de cet examen clinique, le médecin vasculaire peut ainsi réaliser ou demander des examens complémentaires spécifiques à l’angiologie, pour établir ou affiner le diagnostic définitif.
L’examen clinique du malade :
Cette étape est primordiale pour établir le bon diagnostic. En effet, le patient consulte le médecin en première intention pour la gène physique ou esthétique de son problème. Le médecin, quant à lui, en menant consciencieusement cet examen clinique, est susceptible d’identifier la réelle nature du problème et d’orienter avec efficacité les examens complémentaires (écho-doppler, phlébographie ou IRM) et les traitements en fonction du diagnostic posé.


Lors de la consultation, un examen Echo-Doppler est pratiqué dans la majorité des cas, afin de compléter les investigations demandées par votre médecin.
Les pathologies étudiées peuvent concerner l’ensemble du corps, et en conséquence, l’écho-Doppler peut être réalisé au niveau des membres inférieurs et supérieurs, au niveau du cou, ou au niveau de l’abdomen.
Il peut être demandé d’être à jeun, pour certaines indications, comme l’exploration des artères rénales, des artères digestives, ou de l’aorte abdominale, en cas d’obésité notamment : cela vous sera précisé si besoin lors de la prise du rendez-vous. Dans certaines indications, un geste de sclérothérapie pourra être réalisé lors d’une prochaine consultation.
Echo-Doppler
En pratique, cet examen dure 20 à 30 minutes. Il est non invasif et complètement indolore. Sans aucune contre-indication, il ne nécessite pas de préparation.
Une simple sensation de froid est ressentie, liée à l’application sur la peau d’un gel à base d’eau et d’électrolytes permettant une bonne transmission des ultrasons depuis la sonde d’échographie vers les vaisseaux à explorer. Un compte-rendu détaillé vous est remis, et la conduite à tenir si nécessaire, vous est communiquée ainsi qu’à votre médecin traitant.
L’échodoppler Artériel :
L’échodoppler artériel analyse l’état des vaisseaux et leur paroi. Il mesure les flux sanguins dans chaque portion d’artère afin de les comparer aux normes. Il recherche des plaques d’athérome, des calcifications, des sténoses ou anévrysmes, ceci afin de mieux vous traiter et prévenir les maladies cardio-vasculaire : infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, artériopathie oblitérante des membres inférieurs, dysfonction érectile, sténose des artères rénales ou digestives, anévrismes, Syndrome de Raynaud….
L’écho-doppler artériel, quel qu’il soit, notamment en cas d’athérome important, nécessite de la part du médecin vasculaire beaucoup de concentration et de vigilance. Ne soyez donc ni surpris ni inquiet d’un éventuel silence. Je fais toujours part de mes constatations lorsque l’examen est terminé. Vous pourrez alors me poser toutes les questions que vous désirez.
Plusieurs types d’écho-Doppler artériels sont pratiqués, dont les principaux réalisés au cabinet sont :
Échographie Doppler des troncs supra-aortiques
Échographie Doppler des artères des membres supérieurs
Il permet, entre autres, la rechercher d’un syndrome du défilé thoracobrachial de cause vasculaire dans le cadre de douleurs d’un ou des 2 bras dans certaines positions.
Échographie Doppler de l’aorte et des artères des membres inférieurs
Des douleurs aux jambes ou aux cuisses pendant un effort, peuvent être le signe d’une artériopathie ou encore d’une artère piégée. L’écho doppler artériel des membres inférieurs est un examen simple qui permet le diagnostic et surveillance d’une artérite, la recherche d’occlusion, de rétrécissement artériel (sténoses) ou de dilatation (ectasie ou anévrysme) ou d’éliminer tout simplement une atteinte vasculaire. Dans le cadre d’une études des artères de l’abdomen, une meilleure exploration sera obtenue si le patient est à jeun, ou s’il a pris une préparation préalable.
En effet, les gaz intestinaux gênent beaucoup la réalisation de l’écho-doppler artériel car ils ne laissent pas passer les ultra-sons.
Autres échographies Doppler
L’échodoppler Veineux :
L’écho-doppler veineux a révolutionné la compréhension et l’exploration du système veineux. L’échographie permet d’étudier l’anatomie du système veineux et le doppler permet d’étudier le mouvement et le sens des flux sanguins qui parcourt ce système veineux. L’echo-doppler utilise des ultrasons, il n’y a ni rayons X, ni irradiation. Il est non invasif, seul un gel d’échographie à base d’eau est appliqué sur la peau afin d’assurer un bon passage des ultrasons. L’écho-doppler veineux permet de visualiser le réseau veineux superficiel comme le réseau veineux profond. L’écho-doppler veineux dure, selon les patients et les anomalies recherchées 15 à 30 minutes ; pouvant aller jusqu’à 1 heure en cas d’élaboration d’une cartographie veineuse complexe.
L’Echo-doppler veineux des membres inférieurs, notamment en cas de varices importantes, nécessite de la part du phlébologue beaucoup de concentration et de vigilance. Ne soyez donc ni surpris ni inquiet d’un éventuel silence. Je fais toujours part de mes constatations lorsque l’examen est terminé. Vous pourrez alors me poser toutes les questions que vous désirez.
Plusieurs types d’écho-Doppler veineux sont pratiqués, dont les principaux réalisés au cabinet sont :
L'échographie Doppler des veines superficielles des membres inférieurs
• Un bilan d’une insuffisance veineuse et choix du meilleur traitement pour les varices et insuffisance veineuse. Il est nécessaire que le patient et l’examinateur soient confortablement installés, car L’examen pouvant être long. Le patient est debout sur un escabeau de phlébologie, d’abord de dos et ensuite en face du phlébologue. L’écho-doppler veineux permet d’explorer le réseau veineux superficiel (veines saines et varices) et de donner des informations sur le réseau veineux profond (séquelles de phlébites / reflux).
Pour tester convenablement le fonctionnement des veines, le phlébologue réalise certaines manœuvres comme : déséquilibrer légèrement vers l’avant le patient (manœuvre de Paraná), comprimer –relâcher le mollet ( manœuvres de chasses veineuses ) ou demander au patient un effort de toux ou de poussée abdominale (manœuvre de Valsalva). Le risque de malaise vagal, banal, est possible lors de l’examen écho-doppler en particulier quand il est long. Dès que vous sentez arriver un ou ces signes précurseurs (prodromes) : sensation de malaise général, nausées, bourdonnement d’oreilles, sueurs, sensation de faiblesse, informez votre phlébologue afin d’arrêter l’examen et de vous laisser récupérer avant de reprendre !
• Un bilan de varicosités inesthétiques
• L’écho-Doppler veineux aide aussi au diagnostic des lymphœdème, lipoedoème et œdème veino- lymphatique.
Cartographie veineuse
Le résultat de l’exploration est retranscrit sur un schéma appelé cartographie veineuse où figurent l’ensemble des veines pathologiques (varices) ainsi que les veines saines principales :
o Les principales veines profondes et superficielles saines ou malades ;
o Les différentes varices avec leurs calibres ;
o Le sens du flux de chaque veine ou varice définissant ainsi un circuit de circulation.
• Établissement d’une cartographie des varices préopératoire : la cartographie du système veineux est une représentation graphique, réalisée par écho-doppler du système (réseau) veineux et en particulier des varices. Elle précise la disposition exacte du réseau veineux en raison de l’énorme variabilité individuelle, évitant ainsi les pièges anatomiques. La cartographie veineuse étudie également le mouvement, le sens et la vitesse du flux de chaque axe car la configuration de l’insuffisance veineuse (dysfonctionnement veineux) est variable selon chaque condition (posture, stimulation des pompes musculaires….). Elle est un facteur clé qui conditionne la stratégie thérapeutique et doit être adaptée au projet thérapeutique. La cartographie est aussi le seul moyen véritable d’évaluer les thérapeutiques. Elle est donc essentielle pour poser les bonnes indications thérapeutiques et contrôler secondairement les résultats.
• Applications de la cartographie veineuse :
o Aucune décision thérapeutique ne peut être prise sans la cartographie veineuse détaillée propre à chaque patient et à chaque condition.
o L’échomarquage est le prolongement de la cartographie veineuse sur la peau, précisant la stratégie thérapeutique et permettant de guider le geste thérapeutique de manière précise.
o La cartographie veineuse détermine les divers choix stratégiques et tactiques de traitement .
o La cartographie veineuse est également le seul moyen objectif d’évaluer les résultats des traitements.
o La cartographie veineuse permet également de suivre l’état d’évolution de la maladie variqueuse (varices) en l’absence de traitement.
Échodoppler veineux avec marquage cutané préopératoire des varices
C’est une transposition sur la peau de la cartographie veineuse précisant la stratégie thérapeutique qui sera réalisée de manière conservatrice et mini-invasive par le chirurgien.
On utilise l’Écho-doppler veineux afin de repérer ce qui n’est pas visible directement à l’œil nu et aussi de mettre en évidence les variations anatomiques. L’écho marquage est fait le jour même de l’intervention ou en général 24 jusqu’à 48 heures avant une intervention chirurgicale sur les varices, de préférence par l’examinateur ayant établi la cartographie. Le patient est en position debout, le phlébologue marque directement sur la peau préalablement épilée au feutre indélébile les varices visibles. Cela permet une intervention précise, et facilite le travail du chirurgien.
Échographie doppler des veines profondes des membres inférieurs
Elle permet la détection et surveillance des thromboses veineuses phlébites (caillot de sang dans une veine) du système veineux profond ou superficiel, aussi bien aux membres inférieurs qu’aux membres supérieurs, …
Dans le cadre d’une suspicion de thrombose, le patient est examiné d’abord allongé, puis éventuellement assis jambes pendantes. On commence par les gros vaisseaux abdominaux, puis le réseau veineux des jambes. Le médecin effectue des compressions avec la sonde d’écho-doppler veineux le long du trajet des veines pour vérifier qu’elles s’affaissent. En effet, une veine qui est « habitée » par un caillot ne s’affaisse pas complètement sous l’effet de la compression par la sonde d’écho-doppler veineux. Une fois le caillot localisé, la taille et l’étendue de la phlébite sont étudiés.
Les compressions par la sonde écho-doppler veineux peuvent être légèrement douloureuses surtout sur une jambe inflammatoire ou hypersensible. Dans le cadre d’un bilan de varicose pelvienne n s’attardera davantage sur les veines de l’abdomen et du bassin. Une meilleure exploration sera obtenue si le patient est à jeun, ou s’il a pris une préparation préalable.
En effet, les gaz intestinaux gênent beaucoup la réalisation de l’écho-doppler veineux car ils ne laissent pas passer les ultra-sons.
Échographie doppler des veines des membres supérieurs
Elle permet le contrôle de l’emplacement de chambre implantable et la détection de thrombus.