Cryolipolyse

Deka again

Le matériel du cabinet

Au cabinet, elle se pratique avec la machine Cristal Pro, qui est un outil de cryolipolyse dernière génération, élaboré par le fabricant français Deleo.

La Cryolipolyse Cristal Pro est la garantie d’offrir les meilleurs résultats grâce à sa technologie brevetée unique, par des traitements personnalisés. En effet, elle dispose de plusieurs avancées technologiques :

• Elle comprend 4 applicateurs, ce qui permet de traiter simultanément plusieurs zones par séance.

• Elle effectue sans chirurgie un véritable remodelage de la silhouette (body-contouring).

• Chaque applicateur dispose d’une aspiration intelligente avec contrôle échographique pour mieux cibler l’action.

• La technologie brevetée garantit une température homogène jusqu’à -12°C afin de détruire parfaitement et définitivement les bourrelets graisseux (sans endommager les tissus environnants et sans agir négativement sur les fonctions sanguines et hépatiques).

C’est pour sa grande efficacité que le Docteur Virginie PERON-DAVID utilise l’appareil de Cryolipolyse Cristal Pro à son cabinet.

Le traitement

Qu'est-ce que la cryolipolyse ?

La cryolipolyse est une technique d’amincissement de la médecine esthétique.
Cette alternative à la liposuccion est une méthode indolore qui utilise un froid intense pour détruire définitivement les cellules graisseuses et affiner la silhouette. Elle s’adresse aux personnes ayant un ou plusieurs amas graisseux localisées.

Elle permet de détruire efficacement et définitivement les amas graisseux localisés, de manière non invasive et sans anesthésie, diminuant jusqu’à 30% des bourrelets disgracieux.

Comment agit la cryolipolyse ?

La cryolipolyse repose sur plusieurs phénomènes:
• Les tissus sous-cutanés réagissent plus vivement à l’action du froid.
• Le froid cristallise instantanément la membrane des cellules graisseuses.
• Leur cristallisation entraîne la mort cellulaire (apoptose).
• Les adipocytes ne peuvent pas se régénérer. Leur mort est irréversible.
• La graisse détruite est résorbée par les macrophages. Les cellules inflammatoires digèrent peu à peu les cellules graisseuses congelées. La graisse disparaît progressivement et totalement en 2 à 3 mois.
Une seule séance supprime 25 à 30 % des tissus graisseux traités.

Quelles sont les indications de la cryolipolyse ?

La cryolipolyse Cristal Pro n’est pas un traitement amaigrissant mais est une technique d’amincissement. Cristal Pro vise des bourrelets graisseux localisés.

La Cryolipolyse Cristal Pro peut être utilisée au niveau du visage pour corriger le double-menton, et au niveau de la silhouette pour traiter l’abdomen, les poignées d’amour, les bras, les cuisses, la culotte de cheval, le thorax, les genoux ou encore le pli du dos.

Quelles sont les contre-indications de la cryolipolyse ?

Les contre-indications sont rares mais il peut y avoir :

• L’allergie au froid
• Le syndrome de Raynaud
• La prise des anticoagulants et d’aspirine
• Les femmes enceintes ou allaitantes
• Une intervention chirurgicale récente sur la zone traitée
• L’hémochromatose

Comment se passe une séance de cryolipolyse ?

Lors d’une séance de Cryolipolyse Cristal Pro, le praticien commence par prendre les mesures de la zone à traiter. Ensuite, ce dernier applique une lingette imprégnée de gel cryoprotecteur sur la zone à traiter, afin que la peau soit protégée du froid pendant toute la séance. Après, le médecin positionne l’applicateur. L’aspiration plaque l’amas graisseux dans l’applicateur et le refroidissement commence. Pendant ce temps, vous pouvez vous détendre et vous reposer. Cette technique ne nécessite pas d’anesthésie, le froid ayant déjà une action anesthésiante sur la peau.
Aucune douleur n’est donc ressentie lors d’une séance de cryolipolyse. Toutefois, il est possible de sentir une légère sensation d’inconfort qui disparait au bout de trois minutes lors de l’aspiration de bourrelets à l’intérieur de la pièce à main.
Une fois cette période terminée, la machine s’arrête et le praticien retire l’applicateur pour masser la zone traitée. Le massage permet de réactiver la zone anesthésiée par le froid et de casser les adipocytes encore congelés.
Une séance de Cryolipolyse Cristal Pro dure entre 30 à 45 minutes selon le protocole établi par le médecin.

Quelles sont les complications de la cryolipolyse ?

Cette intervention médicale réalisée en consultation vise à diminuer définitivement la cellulite adipeuse sur les zones traitées en diminuant les adipocytes sous la peau grâce à des températures avoisinant les -8 °C. Les appareils allant à ces températures sont réservés à l’usage médical du fait des complications de brûlures possibles en cas de mauvaise utilisation.
Des rougeurs locales transitoires sur la peau, des hématomes, une certaine douleur (paniculite) et une sensation d’engourdissement ou de picotements constituent des effets secondaires courants du traitement et sont généralement transitoires.

Quelles sont les suites et les résultats de la cryolipolyse ?

Dans un premier temps, le Docteur Virginie PERON-DAVID vous propose une seule séance. Trois mois après cette première séance, selon le résultat obtenu et la satisfaction du patient, elle pourra vous proposer une séance supplémentaire selon le volume restant du bourrelet.

Les résultats sont progressifs. Ils sont visibles dès le premier mois et s’intensifie au bout de trois à six mois, le temps nécessaire pour que la graisse soit éliminée par les voies naturelles.
Comme la graisse est cristallisée puis éliminée définitivement du corps, le résultat est donc permanent, à condition d’avoir un poids constant. En effet, comme après une liposuccion, la reprise de poids est à éviter. C’est pourquoi, afin d’optimiser le résultat de la cryolipolyse, il faut maintenir un mode de vie sain avec une bonne hygiène alimentaire et une activité physique régulière.

 

Quels sont les conseils post-acte de la cryolipolyse ?

Après une séance de Cryolipolyse, il est important de bien s’hydrater pour aider le processus d’élimination des cellules graisseuses. Il est également recommandé d’éviter de consommer de l’alcool ou du café pendant le processus de drainage lymphatique. Par ailleurs, il est préconisé de manger équilibré pour éviter une éventuelle reprise de poids.
Dès la fin d’une séance, on peut reprendre ses activités quotidiennes, sans éviction sociale. Il est d’ailleurs souhaitable de faire de l’exercice physique quotidiennement (30 minutes de marche par jour au minimum).

Il est enfin possible d’associer la Cryolipolyse à des traitements tels que les drainages lymphatiques, le palper rouler et les crèmes anti-cellulites. La radiofréquence et la mésothérapie peuvent être des traitements d’appoint pour le relâchement cutanée et l’aspect peau d’orange.