Épilation de la femme
Épilation Du Visage
L’épilation laser du visage est une méthode rapide, efficace et durable pour se débarrasser des poils du visage.
Qu’est-ce-que l’épilation du visage ?
Quelles sont les zones sur lesquelles faire une épilation laser ?
Sur le visage, l’épilation laser est efficiente sur la lèvre supérieure, la pointe du menton et le cou.
Il faut savoir que les poils disgracieux du visage sont habituellement moins bons récepteurs au laser que les autres poils du corps dans la mesure où ils sont souvent fins (proche d’un aspect de duvet), plutôt plus clairs. Le médecin lasériste doit bien poser son indication et bien sélectionner la zone à traiter.
- La région du menton dans l’ovale du visage
Les poils du menton situés entre les 2 commissures labiales sont les plus réceptifs. L’efficacité du laser est généralement meilleure sur les poils mentonniers que sur les sous-mentonniers (plus fins)
En effet, il convient de se méfier des poils très fins ou/et du duvet latéral couvrant la région de la branche horizontale de la mâchoire inférieure où l’épilation électrique à haute fréquence sera une meilleure alternative. Cette solution n’engendre aucune repousse paradoxale sur les poils fins du visage.
- La région de la mâchoire dans l’ovale du visage
Les poils du visage au niveau de l’angle de la mâchoire sont très souvent fins, et en majorité du duvet, l’épilation électrique sera conseillée comme alternative.
- La région des favoris (pattes) dans l’ovale du visage
Les poils des pattes (ou favoris) sont définis comme la continuité des cheveux (plutôt que des poils). Dans cette zone, il y a rarement du duvet, de ce fait c’est une zone identifiable par le laser. D’autant plus que les résultats sont plus rapides sur la zone centrale du menton et sur les zones des favoris.
Concernant cette zone, le médecin prendra soin de bien raser la zone pour ne pas perdre d’efficacité, et pour ne pas favoriser le risque de brûlure par un cheveu trop long touchant la peau en brûlant.
Enfin, en cas de présence de poils blancs – poils gris et poils noirs, il est possible de développer une stratégie de traitement utilisant plusieurs techniques: d’abord le laser traite ce qui est réceptif, puis, en fin de course, on propose l’épilation électrique à haute fréquence pour terminer sur les poils qui ont résisté.
Elle est néanmoins contre indiquée sur les zones qui présentent du duvet.
Quels sont les avantages de l'épilation laser du visage ?
Premier avantage incontestable : la durabilité du traitement. Les résultats durent d’avantage de temps que pour les autres techniques.
Deuxièmement, l’épilation laser du visage est un traitement rapide. Les poils sont absorbés directement par la lumière. Cette technique est pratiquée par un professionnel de santé, ce qui assure davantage de sécurité.
Combien de séances d’épilation du laser sont nécessaires ?
Selon la pilosité du patient et la nature de ses poils : épais ou fin, clair ou foncé, l’épilation laser du visage exige moyennement 9 à 10 séances. Pour le visage, plus de séances peuvent être nécessaires mais plus espacées (1 à 2 séances / an).
Les poils de la lèvre supérieure
L’épilation du visage au laser est possible chez les femmes, et il est courant d’épiler la zone de la lèvre supérieure. C’est une zone moins réceptive à cause de la présence de duvet et de poils très fins et peu concentrés en mélanine. De ce fait, les poils du visage nécessiteront un peu plus de séances que les poils plus épais et pigmentés du reste du corps. On compte en moyenne entre 8 à 10 séances pour obtenir des résultats satisfaisants.
De plus, il faut noter, que le cycle du poil de la lèvre supérieure est très rapide. Ainsi, la repousse est plus rapide, et c’est la raison pour laquelle les séances sont généralement espacées de 6 semaines dans les premières séances.
Il est important de prévenir les patientes que tous les poils de la lèvre supérieure ne sont pas sensibilisés de la même façon: en règle générale, les zones centrales sont épilées de façon rapide alors que les zones latérales mettent plus de temps avant de tomber.
Quelles sont les précautions avant la séance d’épilation du visage ?
Les patientes sont invitées à ne surtout pas raser (pour ne pas stimuler) cette région. Il est toléré de couper chaque poil avec une petite paire de ciseaux pointus. Plus le poil sera court, plus il y aura d’énergie à sa base pour détruire la région qui le génère (en phase anagène), moins le patient aura mal, moins il y a de risque de brûlure en surface (un poil trop long en surface peut brûler et venir toucher la peau), moins il y aura de séances au total.
Il faudra expliquer aux patientes que les résultats sont plus rapides sur la zone centrale médiane que sur les côtés. Le médecin effectue par la suite un impact sur les commissures lors de la séance initiale. Tant qu’à effectuer un test, autant que celui-ci soit effectué sur cette zone pour réduire le nombre de séances puisque les commissures sont les plus longues à disparaître.
Enfin, on note habituellement une bonne efficacité des lasers sur la lèvre supérieure en période péri-ménopausique à condition de traiter les poils avant qu’il ne devienne blanc.
Les critères d’efficacité des séances laser sont:
- une repousse de plus en plus lente entre les séances
- un poil qui repousse de plus en plus fin à chaque séance
- un poil qui repousse plus clair à chaque séance
- un poil qui « pique » de moins en moins à chaque séance
Enfin, en cas de mélange poils blancs – poils gris – poils noirs, il est possible de développer une stratégie de traitement utilisant plusieurs techniques: d’abord le laser traite ce qui est réceptif, puis en fin de course, on propose l’épilation électrique pour terminer sur les poils qui ont résisté.
Le médecin cherchera s’il n’y a pas eu d’épilation à la cire, pince ou crème (dans les 2 semaines à un mois, avant la séance laser afin que celui-ci dispose d’une cible thérapeutique réceptive non altérée. De même, la décoloration trop récente peut limiter l’efficacité de l’épilation (manque de chromophore).
Précautions à suivre pour les patientes avec un maquillage permanent
Le maquillage permanent sur les lèvres peut être un piège thérapeutique lors d’un traitement de la pilosité de la lèvre supérieure ou inférieure. Les pigments rouges peuvent capter le laser et virer au noir ou simplement chauffer avec un risque de brûlure. Il convient donc pour le médecin de bien interroger la patiente sur la présence d’un tatouage de maquillage permanent et de bien éviter et/ou protéger ces zones lors d’un balayage laser. Il est préférable, en matière de maquillage classique, de demander à la patiente de ne pas porter de rouge à lèvre (ou de l’ôter avant la séance), ni de fond de teint avant le soin.
Précautions lors de la présence d’un piercing à la lèvre supérieure
La bouche est une zone prisée par les piercings. De ce fait, il est bien évidemment important que le lasériste approche avec attention cette zone.
IL est contre indiqué de réaliser une séance laser sur une lésion de la peau en évolution ou sur une zone infectée. Aussi, le lasériste évitera d’intervenir sur la zone péri buccale si le piercing est récent et si le canal n’est pas complètement refermé et cicatrisé. En effet, seul l’épiderme assure la protection contre les agressions extérieures. De même, les piercings à la lèvre risque rapidement de s’ infecter daurant la période de cicatrisation. Le médecin lasériste prendre soin de bien examiner la zone à la recherche d’une complication infectieuse.
Enfin comme pour tous les autres traitements au laser, il faut impérativement ôter tout bijou. Les bijoux peuvent agir en véritable miroir et dévier le faisceau laser entrainant des risques de brûlure pour la patiente ou pour le médecin. Enfin, les pierres semi-précieuses des piercings peuvent contenir des impuretés capables de capter le laser, de concentrer son énergie et donc de subir des détériorations.
Les précautions après le traitement
- Avertir la patiente de ne pas s’exposer au soleil pendant 3 semaines avant et après la séance.
- Informer la patiente d’utiliser une crème de protection contre le bronzage, indice supérieur à 50 pendant 3 à 4 semaines si la période est ensoleillée
- Interdire tout autre soin esthétique abrasif ou agressif pendant 2 semaines
- Eviter la piscine pendant 1 à 2 jours (agressivité du chlore)
- Prescription d’une crème apaisante et hydratante le temps de la cicatrisation (quelques jours)
Quelle est la méthode d’épilation utilisée ?
La technique d’épilation de la lèvre supérieure demande comme toutes les zones des précautions: cette zone représente une surface bombée, de ce fait, le lasériste procèdera à un balayage de la zone de façon perpendiculaire. L’inclinaison du laser sera faite de façon à ne pas léser l’œil, et des lunettes de protection couvrante ou des coques opaques seront utilisées pour protéger l’œil de la réflexion indirecte.
Attention aux dents: les patientes doivent fermer la bouche pendant le balayage laser afin que le laser ne vienne pas toucher l’émail des dents. Celui-ci comportant des impuretés noires, elles peuvent réagir et provoquer des modifications ou des lésions de l’émail.
Parfois des difficultés à traiter de façon uniforme la lèvre supérieure sont rencontrées. Il est important de faire attention à ne pas passer 2 fois sur la même zone pour éviter toute brûlure, mais il est aussi important de traiter la zone de la bouche dans sa globalité pour éviter d’oublier des régions. En cas d’oubli, il risque de se produire une repousse plus rapide et un aspect esthétique anormal. Ces erreurs de couverture peuvent générer des séances de rattrapage qui auraient pu être évitées. Avec l’expérience, les médecins choisissent une taille d’impact laser permettant, par exemple, de couvrir toute la largeur de la lèvre supérieure. D’autres choisissent un impact plus étroit pour faire deux passages et balayer 100% de la zone à traiter. Enfin, d’autres médecins utilisent un large spot laser, mais, à l’aide d’un cache (abaisse-langue en bois par exemple), masquent les zones déjà couvertes pour ne pas les brûler et repassent sur les régions non traitées.
Ovale visage
L’épilation de l’ovale du visage fait partie des demandes courantes des patientes. Elle englobe toute la zone entre le lobe des oreilles et le menton.
Menton
Le menton est une zone du visage assez demandée par les patientes ayant un léger duvet, ou qui voient apparaître des poils disgracieux à la ménopause. Grâce au laser, il est possible de se débarrasser des poils de façon douce et sans contrainte. Cette région a souvent été stimulée par des manipulations ou des techniques d’épilation traditionnelle parfois dès l’adolescence. Dans la seconde moitié de la vie, des phénomènes hormonaux (péri-ménopause) viennent souvent stimuler la pilosité, voire transformer le duvet en poil plus épais.
Il faut savoir que les poils du visage sont bien souvent moins réceptifs au laser que les autres poils du corps dans la mesure où ils sont souvent fins (proches d’un aspect de duvet), plus clairs et sujets à la “stimulation paradoxale”. Il faut bien sélectionner la zone à traiter. Si les poils du menton situés entre les 2 commissures labiales sont les plus réceptifs, il convient de se méfier des poils très fins ou/et du duvet latéral couvrant la région de la mâchoire inférieure. La lasérisation dans cette zone peut conduire à une stimulation (surtout sur les peaux mates où l’on doit réduire la fluence – énergie par surface – par précaution.).
Enfin, les poils positionnés dans une zone au-dessus du menton sont plus réactifs que les poils plus fins sous-mentonniers. Il faut être prudent lors du balayage de la zone sous mentonnière et chercher à éviter un passage au laser s’il y a du duvet (la présence de poils sentinels est un piège courant qu’il faut savoir éviter dans l’intérêt des patients).
Le cycle du poil est rapide sur le visage. Aussi, les séances d’épilation de la pilosité du menton sont relativement rapprochées, environ toutes les 3 à 4 semaines. Les patientes sont invitées à ne surtout pas raser (pour ne pas stimuler) cette région. Il faudra expliquer aux patientes que les résultats sont plus rapides sur la zone centrale médiane que sur les côtés. L’efficacité est aussi généralement meilleure sur les poils mentonniers que sur les sous-mentonniers, surtout s’ils ont été stimulés par des années de manipulation à la pince à épiler (car ils sont alors gros et noirs). Enfin, on note habituellement une bonne efficacité des lasers sur le menton en période péri-ménopausique à condition de traiter le poil avant qu’il ne devienne blanc.
Quels sont les critères d’efficacité des séances sur le menton ?
- un poil qui devient de plus en plus fin
- un poil qui devient de plus en plus clair
- un poil qui met de plus en plus de temps à repousser
- un poil qui repousse de plus en plus rarement
Le traitement laser peut être combiné à une crème (médicament) qui ralentit la repousse.
Enfin, en cas de présence de poils blancs – poils gris – poils noirs, il est possible de développer une stratégie de traitement utilisant plusieurs techniques : d’abord le laser traite ce qui est réceptif, puis, en fin de course, on propose l’épilation électrique pour terminer sur les poils qui ont résistés. Cette chronologie permet d’optimiser l’épilation, de réduire les coûts et de réduire le travail minutieux d’une épilation électrique.
Quelles sont les précautions à prendre avant la séance ?
-
Les précautions avant le traitement ne sont pas totalement les mêmes que celles à prendre sur les autres régions du corps.
Tout d’abord, l’ovale du visage des femmes ne doit surtout pas être rasé afin de ne pas stimuler le duvet environnant. Les patientes peuvent toutefois couper le poil avec des ciseaux. Plus le poil sera court, plus il y aura d’énergie à sa base pour détruire la région qui le génère (en phase anagène). Moins le patient aura mal, moins il y a de risque de brûlure en surface (un poil trop long en surface peut brûler et venir toucher la peau).
Les hommes, habitués au rasage, devront raser leurs poils apparents avant l’épilation au laser pour augmenter l’efficacité et éviter toute sensation douloureuse.
La patiente arrêtera de décolorer, d’utiliser la pince, la cire ou la crème au moins 15 jours avant la séance laser afin que celui-ci dispose d’une cible thérapeutique réceptive.
Repérer les contre-indications habituelles: bronzage, infection cutanée en cours, tatouage.
La zone du menton comporte plus de risques vis-à-vis du bronzage car elle est souvent découverte. Si les patientes arrivent généralement à bien protéger les zones du corps vis-à-vis du bronzage, le visage est plus exposé tout au long de l’année: vacances d’été, sports d’hiver. Il faut être un peu plus vigilant sur cette zone et bien caler le planning des séances en fonction des risques solaires tout au long de l’année.
Précautions lors de la présence d’un piercing
La zone du menton est une région où les patientes font parfois des piercings. Il convient donc de prendre des précautions. D’une part, il est contre indiqué de réaliser une séance laser sur une lésion non cicatrisée de la peau ou sur une zone infectée. Aussi, on évitera d’intervenir sur la zone mentonnière tant que le canal percé n’est pas complètement ré-épidermisé (recouvert d’épiderme – c’est l’épiderme qui assure la protection contre les agressions extérieures). De même, les piercings sont à haut risque infectieux dans la période de cicatrisation. Il faut prendre soin de bien examiner la zone à la recherche d’une complication infectieuse. Un piercing au menton met plus d’un mois à cicatriser. Ainsi, il est vivement déconseillé de ne pas réaliser de soin au laser si le piercing a moins d’un mois.
Tout bijou doit être retiré pendant la séance laser. Les bijoux peuvent agir en véritable miroir et dévier le faisceau laser entrainant des risques de brûlure pour la patiente ou pour le médecin. Enfin, les pierres semi-précieuses des piercings peuvent contenir des impuretés sombres capables de capter le laser, de concentrer son énergie et donc de subir des détériorations.
Précautions à suivre pour les patientes avec un maquillage permanent
La présence de maquillage permanent sur les lèvres peut provoquer des risques lors d’un traitement de la pilosité du menton. Les pigments rouges peuvent capter le laser et virer au noir ou simplement chauffer avec un risque de brûlure. Il convient donc, pour le médecin ou l’opérateur, de bien interroger la patiente sur la présence d’un tatouage de maquillage permanent et de bien éviter ces zones lors d’un balayage laser. Il est préférable en matière de maquillage classique, de demander à la patiente de ne pas porter de rouge à lèvre (ou de l’ôter avant la séance) ni de fond de teint avant le soin.
Quel est le déroulement de la séance d’épilation du menton ?
- Repérer les critères pouvant rassurer sur l’efficacité du traitement: poils bien pigmentés, larges. Les poils blancs, clairs, blonds, roux sont moins ou pas réactifs au laser
- Le port de lunettes de protection pour la patiente et l’opérateur médecin
- Le retrait des bijoux éventuels (piercings)
- Désinfection éventuelle de la zone par compresse et antiseptique + séchage
- Choix du laser et réglage en fonction de la nature de la peau et du poil
- Balayage régulier jointif
- Utilisation d’un cache pour masquer et protéger les grains de beauté
- Application d’une crème corticoïde après l’impact pour réduire le caractère inflammatoire (intérêt sur les peaux mates pour limiter l’hyperpigmentation post inflammatoire)
- Application d’une crème apaisante de type Biafine à la fin de la séance
La zone traitée présente souvent un érythème pendant 1 à 3 heures en post laser. Il convient d’avertir les patientes que certains poils peuvent se recroqueviller au fond du follicule et mettre plus d’une semaine à finalement s’extirper. On peut aussi avertir les patientes que le laser d’épilation peut améliorer des cicatrices d’acné par stimulation de la synthèse de collagène dans la zone traitée.
Quelles sont les précautions après la séance ?
- Conseiller à la patiente de ne pas s’exposer au soleil pendant 3 semaines ou plus
- Conseiller à la patiente d’utiliser une crème de protection contre le bronzage, indice supérieur à 50 pendant 3 à 4 semaines si la période est ensoleillée
- Conseiller d’éviter tout autre soin esthétique abrasif ou agressif pendant 2 semaines
- Conseiller d’éviter la piscine pendant 1 à 2 jours (agressivité du chlore)
- Conseiller une limitation d’exercice physique intense pendant quelques jours (agressivité de la sueur sur la zone épilée)
- Prescription d’une crème apaisante et hydratante le temps de la cicatrisation (quelques jours)
Aisselles

Quelle est la technique d’épilation laser des aisselles ?
L’épilation laser des aisselles est une technique médicale qui permet d’éliminer durablement les poils sous les bras.
Les poils des aisselles représentent une zone en forme de losange placée sous chaque bras. La technique est éprouvée et fonctionne parfaitement du fait que la zone des aisselles ne contient pas de poils « en duvet ». En effet, l’épilation laser est optimale avec une pilosité épaisse qui contient une forte concentration en mélanine, ce qui permet leur élimination en quelques séances seulement.
Idéalement, une peau claire et des poils noirs rendent le laser plus efficace. Toutefois, les peaux mates et foncées peuvent également être traitées.
Pour que la séance se passe bien, le patient veillera à raser les poils avant celle-ci. Ainsi, si le poil est noir, il n’y aura généralement aucune difficulté à effectuer ce type d’épilation. Les poils roux, blancs ou blonds donnent de mauvais résultats voire aucun. La lasérisation de cette zone conduit rarement à une stimulation puisqu’il n’y a pas de duvet chez la quasi totalité des patients.
La repousse du poil sous les aisselles est assez lente. Les séances d’épilation de la pilosité quant à elles sont espacées de 60 semaines.
Qui peut envisager une épilation laser des aisselles ?
Il est préférable d’avoir au moins 20 ans pour se lancer dans la procédure car les poils doivent avoir atteint une certaine maturité pour recevoir le traitement.
Aujourd’hui tous les types de peaux peuvent être traités, les clairs comme les mats.
Les personnes de peau noire peuvent aussi bénéficier de l’épilation laser grâce aux appareils de nouvelle génération.
L’épilation au laser demeure la solution la plus efficace pour se débarrasser durablement de ses poils des aisselles.
Quelles sont les précautions avant la séance ?
Les précautions avant le traitement sont les mêmes que pour l’épilation des autres régions du corps.
- Il est important que les patientes s’assurent de raser la zone la veille de la séance pour préparer le poil à recevoir le laser. En effet, plus le poil sera court, plus le bulbe sera atteint par le laser, et ceux sont des avantages permettant d’éviter les sensations douloureuses, de limiter tout risque de brûlure et de réduire le nombre de séances
- La patiente veillera à ne pas utiliser la pince, la cire ou la crème au moins 30 jours avant la séance laser afin que celui-ci dispose d’une cible thérapeutique bien réceptive
- Repérer les contre-indications habituelles: bronzage, infection cutanée en cours, tatouage et grains de beauté
- La patiente ne devra pas mettre de déodorant pour éviter une interaction avec le laser (après la séance, le déodorant à base d’alcool est déconseillé pour ne pas irriter la zone)
- La zone des aisselles est naturellement bien protégée du bronzage car elle est couverte. Il est donc possible d’épiler les aisselles tout au long de l’année
- Enfin, rappelons que les critères d’efficacité optimale du traitement sont les poils bien pigmentés et larges. Les poils blancs, clairs, blonds, roux donnent de mauvais résultats voire aucun, car ils ne contiennent pas de mélanine
Quel est le déroulement de la séance d’épilation des aisselles ?
Avant la séance
Tout d’abord, une première consultation avec le Dr PERON-DAVID est nécessaire. Cette consultation permettra d’évaluer votre santé, vos éventuelles contre-indications pour s’assurer que vous pouvez recevoir un tel traitement.
Le Dr PERON-DAVID déterminera à cette occasion le nombre de séances nécessaires et le réglage du laser qu’il faudra effectuer.
Noter qu’il ne faut surtout pas venir à la séance avec des aisselles épilées à la cire ou avec des bandes. Vos poils et surtout leur bulbe doivent être bien présents sinon la séance devra être reportée. Il faut venir à la séance avec les aisselles rasées.
La séance
Il est nécessaire de porter des lunettes de protection pendant la séance pour la patiente et l’opérateur médecin
- Le retrait des bijoux éventuels (piercing)
- Choix du laser et réglage de l’intensité du laser en fonction de la nature de la peau et du poil
- Premier test sur une petite partie de la zone à traiter.
- Balayage régulier jointif
- Utilisation d’un cache pour masquer et protéger les grains de beauté
La zone traitée présente souvent un érythème pendant 1 à 3 heures en post laser. Il convient d’avertir les patientes que certains poils peuvent se contenir au fond du follicule et mettre plus d’une ou deux semaines pour repousser. On peut aussi informer les patientes que le laser peut estomper des cicatrices et améliorer la texture de la peau par stimulation de la synthèse de collagène dans la zone traitée. Il convient d’avertir les patientes que le laser peut temporairement produire une sécheresse de la peau.
Après la séance
Le patient peut ressentir quelques légers picotements et présenter quelques rougeurs.
Il est appliqué une crème réparatrice pour calmer ces irritations à la fin de la séance.
Il faut en moyenne compter entre 6 et 8 séances pour un résultat satisfaisant avec des séances que l’on espace de 8 à 10 semaines car les poils des aisselles repoussent lentement.
La séance d’épilation laser des aisselles dure à peu près 10 minutes.
Quels sont les critères d’efficacité des séances sur les aisselles ?
- un poil qui s’affine à chaque séance
- un poil qui devient souple à chaque séance
- un poil qui s’éclaircit à chaque séance (Il reste que ce poil est de plus en plus dur à traiter à mesure qu’il perde de sa mélanine)
- un poil qui se raréfie (de l’ordre de 10 à 15% de diminution à chaque fois)
- une disparition des poils incarnés, après la 2ème et 3ème séance.
Enfin, en cas de présence de poils blancs – poils gris – poils noirs, il est possible de développer une stratégie de traitement utilisant plusieurs techniques: d’abord le laser traite ce qui est réceptif, puis, en fin de course, on propose l’épilation électrique pour terminer sur les poils qui ont résisté. Cette stratégie permet d’optimiser l’épilation, de réduire les coûts et de réduire le traitement douloureux d’une épilation électrique.
Un traitement au laser permet de faire disparaître plus de 90% des poils des aisselles.
Le Dr PERON-DAVID conseille une séance d’entretien annuel pour éliminer les éventuelles repousses.
Quelles sont les précautions après la séance ?
- Avertir la patiente de ne pas s’exposer au soleil pendant 2 semaines (et plus) avant et après la séance.
- Informer la patiente d’utiliser une crème de protection contre le bronzage, indice supérieur à 50 pendant 3 à 4 semaines si la période est ensoleillée
- Interdire tout autre soin esthétique abrasif ou agressif pendant 2 semaines
- Eviter la piscine pendant 1 à 2 jours (agressivité du chlore)
- Prescription d’une crème apaisante et hydratante le temps de la cicatrisation (quelques jours)
- La zone des aisselles peut parfois être sensible car les poils sont denses et gros : l’anesthésie locale à l’aide d’une crème spécifique est possible
- Eviter le déodorant directement après la séance car la peau peut présenter une sensibilité pendant quelques heures.
Bras et avant-bras
Une forte pilosité sur la zone des bras et avant-bras peut être source de gêne ou de complexe tant pour les femmes que pour les hommes.
Il existe plusieurs méthodes pour y remédier : le rasage, l’épilation à la cire ou à la crème mais aussi l’épilation laser.
En plus d’être indolore, l’épilation laser des bras a l’avantage d’être durable et définitive.
L’épilation laser élimine 90 % des poils des bras.
Qui peut envisager une épilation laser des bras et avant-bras ?
L’épilation laser des bras / avants bras concerne tout le monde, les femmes comme les hommes, désireux de dégager cette zone de toute pilosité.
L’épilation au laser est cependant inadaptée pour les poils blonds et blancs.
Quel est le déroulement de la séance d’épilation des bras et avant-bras ?
Tout d’abord, une première consultation avec le Dr PERON-DAVID est nécessaire. Cette consultation permettra d’évaluer votre santé, vos éventuelles contre-indications pour s’assurer que vous pouvez recevoir un tel traitement.
Le Dr PERON-DAVID déterminera à cette occasion le nombre de séances nécessaires et le réglage du laser qu’il faudra effectuer.
Avant la séance, assurez-vous de vous raser la veille de la séance de laser en évitant la cire.
Vos poils et surtout leur bulbe doivent être bien présents sinon la séance devra être reportée Le soleil doit également être évité pendant une semaine après chaque séance.
La séance
Il est nécessaire de porter des lunettes de protection pendant la séance pour la patiente et l’opérateur médecin
- Le retrait des bijoux éventuels (piercing)
- Choix du laser et réglage de l’intensité du laser en fonction de la nature de la peau et du poil
- Définition du périmètre de la zone à traiter avec un crayon.
- Premier test sur une petite partie de la zone à traiter.
- Balayage régulier jointif
- Utilisation d’un cache pour masquer et protéger les grains de beauté
La séance dure entre 10 minutes et 45 minutes.
A la fin de la séance, on applique une crème apaisante pour les éventuelles rougeurs et démangeaisons.
La zone traitée présente souvent un érythème pendant 1 à 3 heures en post laser. Il convient d’avertir les patientes que certains poils peuvent se contenir au fond du follicule et mettre plus d’une ou deux semaines pour repousser. On peut aussi informer les patientes que le laser peut estomper des cicatrices et améliorer la texture de la peau par stimulation de la synthèse de collagène dans la zone traitée. Il convient d’avertir les patientes que le laser peut temporairement produire une sécheresse de la peau.
Après la séance
Le patient peut ressentir quelques légers picotements et présenter quelques rougeurs.
Il est appliqué une crème réparatrice pour calmer ces irritations à la fin de la séance.
La quantité de séances pour une épilation complète des bras / avants bras est variable selon les patients. Elle dépend de la densité de sa pilosité, de son âge, de sa couleur de peau et d’éventuels facteur hormonaux.
En général on compte entre 5 et 10 séances pour la gente masculine et 4 à 6 séances pour la féminine. Chaque séance devant être espacée de 4 à 6 semaines.
Le Dr PERON-DAVID recommande une séance annuelle d’entretien pour traiter les éventuels poils rebelles.
Quels sont les critères d’efficacité des séances sur les bras et avant-bras ?
Au fil des séances d’épilation laser des bras, la repousse des poils se fait de plus en plus rare. La densité de poils diminue et ceux qui restent sont plus fins et clairs pour finir par tomber. Certains poils peuvent tomber plusieurs jours après la séance.
La célérité de la chute des poils dépend des facteurs cités plus haut : densité, couleur de peau, âge et facteurs hormonaux.
Votre peau devient nette et lisse, totalement nue.
Il faut éviter le soleil quinze jours après chaque séance et surtout hydrater sa peau à l’aide d’une crème apaisante chaque jour durant une semaine.
Poitrine et sein
Chez les femmes, la pilosité des aréoles des seins est fréquente. La raison est souvent dûe à un petit déséquilibre hormonal: la femme secréterait alors moins d’hormones féminines que d’hormones mâles (testostérone). Ce dérèglement hormonal peut être dû à une pilule trop forte, ou tout autre perturbation endocrinienne : cycles anormaux, kystes aux ovaires, stress… Afin de savoir si la cause est hormonale, il suffit de faire un bilan hormonal sanguin.
Une des autres causes s’explique par l’hérédité génétique familiale. En effet, certaines femmes ont une pilosité un peu exacerbée et l’aréole peut être une zone de prédilection. Cette pilosité est assez difficile à traiter.
Les poils situés sur la poitrine poussent autour de l’aréole. Ils ne représentent pas une quantité importante, on compte à peine entre 10 à 20 poils au maximum.
Quelles sont les précautions avant la séance ?
Ne surtout pas raser les poils à cet endroit. Raser les poils sur cette zone, ne ferait qu’accentuer le risque de stimulation d’une repousse d’un poil et d’une épaisseur plus importante.
Il est fortement déconseillé d’utiliser des crèmes épilatoires et de la cire, tout comme l’épilation à la pince, à moins de faire vraiment bien attention à arracher le bulbe, car casser le poil le renforce.
- Repérer les contre-indications habituelles: bronzage, infection cutanée en cours, tatouage et grains de beauté
- Même avec le laser, les aréoles sont des zones difficiles à traiter.
- Enfin, rappelons que les critères d’efficacité optimale du traitement sont les poils bien pigmentés et larges. Les poils blancs, clairs, blonds, roux donnent de mauvais résultats voire aucun, car ils ne contiennent pas de mélanine
Quel est le déroulement de la séance d’épilation de la poitrine ?
Pour procéder à l’épilation laser des poils localisés sur les seins, il faut compter plusieurs séances très rapprochées.
Il faut savoir que le cycle du poil à cet endroit est d’un an environ. Ainsi, une fois l’épilation initiée, seuls des poils en phase de croissance sont touchés. Ce qui signifie notamment qu’une fois l’épilation débutée, vous n’avez quasiment plus de poils visibles au niveau des aréoles, puisqu’ils n’ont pas le temps de repousser suffisamment entre chaque séance.
En revanche, les séances doivent se répéter sur un an afin d’épuiser toutes les salves de poils.
Les résultats peuvent varier d’une femme à une autre, tout dépend des méthodes d’épilation utilisées précédemment, lesquelles ont pu renforcer le poil qui est devenu plus résistant au laser.
Le résultat est définitif, sauf si un nouveau bouleversement hormonal provoque une nouvelle pilosité.
L’épilation laser des aréoles n’est pas très douloureuse. Une rougeur apparaît après chaque séance mais ne dure que 10 à 15 minutes.
Le sein, dans son ensemble, est couvert d’un duvet ou de poils très fins et clairs, contenant au final très peu de mélanine.
Le faisceau peut rencontrer des difficultés à obtenir une véritable thermolyse de la base du poil et ne faire que chauffer et donc stimuler les structures: l’effet inverse de celui recherché.
Il est conseillé, pour le médecin, de bien examiner la patiente avec précaution et la structure de poils afin de vérifier si il sont suffisamment pigmentés pour pouvoir y passer le laser. Le professionnel de santé doit avertir sa patiente que la zone est une région difficile en épilation laser, qu’il faudra probablement un nombre de séances important.
La patiente devra être informée du risque d’échec et de la possibilité d’une stimulation.
En pratique, il est souvent possible d’épiler la zone frontalière des aréoles avec une bonne sécurité et de bons résultats lorsqu’on agit avec l’expérience et la prudence sur de vrais poils.
Quelles sont les précautions avant la séance ?
L’aréole du sein et le sternum sont des zones très fragiles.
Il convient de mentionner que la région des aréoles et de l’entre-sein (région sternale) comporte des spécificités en matière de risque ou d’effets secondaires.
Les aréoles sont hyper pigmentées chez de très nombreuses femmes (risque de brûlure) et le laser d’épilation est attiré par ce pigment car c’est aussi de la mélanine. La peau des aréoles étant très fragile, il convient que le médecin s’abstienne de l’exposer au laser afin de limiter tout risque de fragilisation ou de brûlure.
On respecte, en général, une zone de sécurité de 1 à 3 mm entre la zone pigmentée et la peau à épiler pour éviter de brûler des aréoles pigmentées. On utilise souvent un système de cache pour masquer l’aréole quand le laser passe. Il faudra aussi rappeler que l’allaitement est une contre-indication à l’épilation du sein au laser: une infection peut apparaître et rendre impossible ou complexe la poursuite de l’allaitement.
Certaines couleurs de peaux sont connues pour avoir un plus grand risque de développement de cicatrices anormales sur la zone du sternum entre les deux seins (cicatrices hypertrophiques, cicatrices chéloïdes…). Les patientes à peau mate ou à peau noire présentent ce risque, c’est pourquoi il faut utiliser un laser particuliers qui pénétre plus profondément que les lasers pour peau blanche.
Pour conclure, l’épilation au niveau de la poitrine est possible et les résultats sont bons.
Toutefois, il faut s’assurer de respecter les points suivants :
- Une bonne information auprès de la patiente sur les résistances et les risques de stimulation
- La recherche de risques cicatriciels ou d’antécédents de cicatrices anormales
- La bonne protection de l’aréole pigmentée pendant le geste
- La possibilité de ne pas traiter les zones de duvet
Les cuisses

Qu’est-ce que l’épilation des cuisses ?
L’épilation laser de la zone des cuisses ne présente pas de grandes complications, si ce n’est une zone qui demande beaucoup de temps, car elle est relativement importante. Il faut compter à peu près entre 20 et 30 minutes de séance pour les deux cuisses.
Les poils des cuisses sont sujets à des cycles pilaires assez longs. Les cuisses peuvent comporter des zones de poils peu ou pas pigmentées, rendant l’épilation complètement inefficace. Si tel est le cas, il convient de mixer laser et épilation électrique pour obtenir un résultat optimal.
Aussi, de part leur aspect, les poils des cuisses sont un peu moins réceptifs au laser que des zones de poils marquées comme les aisselles, le maillot et les 1/2 jambes. Par conséquent, il faudra compter sur un nombre de séances bien plus important.
Il y a certains endroits au niveau des cuisses qui peuvent sembler plus sensibles que d’autres : en général, la zone interne des cuisses proche du maillot est réputée pour être zone sensible.
Qui peut envisager une épilation laser des cuisses ?
Les raisons sont multiples : esthétiques, pratiques mais aussi à cause d’une activité professionnelle ou sportive et enfin pour des raisons médicales lorsque les patients ont une pousse de poils donnant lieu à des infections du type poil incarné.
Il faut néanmoins savoir que l’épilation laser des jambes ne fonctionne pas sur les poils blonds ou blancs.
Le Dr PERON-DAVID utilise dans son cabinet médical le laser épilatoire Again de Deka adapté à tous les types de peau : blanche, métissée et noire.
Cet appareil est peu douloureux et non invasif, ce qui vous permettra de reprendre vos activités quotidiennes après chaque séance.
Quelles sont les précautions avant la séance ?
Les précautions avant le traitement sont les mêmes que pour les épilations des autres régions du corps.
Le patient devra cesser de décolorer ses poils, d’utiliser la pince, la cire ou la crème au moins 1 mois avant la séance laser afin que celui-ci dispose d’une zone bien réceptive.
Il faudra également bien noter les contre-indications: bronzage, infection cutanée en cours, tatouage. Enfin, rappelons que les critères assurant une efficacité optimale du traitement sont les poils bien pigmentés et larges. Les poils blancs, clairs, blonds, roux ne sont pas sensibles au laser car ils ne détiennent pas de mélanine.
Quel est le déroulement de la séance d’épilation des cuisses ?
Avant la séance
Tout d’abord, une première consultation avec le Dr PERON-DAVID est nécessaire. Cette consultation permettra d’évaluer votre santé, vos éventuelles contre-indications pour s’assurer que vous pouvez recevoir un tel traitement.
Le Dr PERON-DAVID déterminera à cette occasion le nombre de séances nécessaires et le réglage du laser qu’il faudra effectuer.
Avant la séance,
- Assurez-vous de vous raser la veille de la séance de laser en évitant la cire. Vos poils et surtout leur bulbe doivent être bien présents sinon la séance devra être reportée
- Eviter le soleil pendant une semaine après chaque séance.
- Evitez la prise de pilules auto-bronzantes et tout autre produit visant à améliorer votre bronzage ;
- Evitez d’appliquer des crèmes hydratantes ou tout autre produit pouvant s’avérer inflammable ;
- Rasez la zone à épiler la veille au soir de votre séance d’épilation.
La séance
- Le port de lunettes de protection pour la patiente et l’opérateur médecin
- Le retrait des bijoux éventuels (piercing)
- Choix du laser et réglage de l’intensité du laser en fonction de la nature de la peau et du poil
- Désinfection de la zone par compresse et antiseptique + séchage
- Choix du laser et réglage en fonction de la nature de la peau et du poil
- Définition du périmètre de la zone à traiter avec un crayon.
- Premier test sur une petite partie de la zone à traiter.
- Balayage régulier jointif
- Utilisation d’un cache pour masquer et protéger les grains de beauté
- Application d’une crème apaisante à la fin de la séance
En général, il faut compter environ 8 à 10 séances d’épilation des cuisses pour obtenir un résultat définitif. Vous devrez compter 20 à 30 minutes par séance.
L’épilation des cuisses peut être plus sensible au pli inguinal. Le réglage du dispositif de froid (cryogénique) peut insensibiliser la peau. La peau doit être propre pour ne pas laisser de composants susceptibles d’interagir avec le laser.
Après la séance
Le patient peut ressentir quelques légers picotements et présenter quelques rougeurs.
Il est appliqué une crème réparatrice pour calmer ces irritations à la fin de la séance.
Le Dr PERON-DAVID recommande une séance annuelle d’entretien pour traiter les éventuels poils rebelles.
Quelles sont les précautions après la séance ?
- Avertir la patiente de ne pas s’exposer au soleil pendant 3 semaines ou plus
- Informer la patiente d’utiliser une crème de protection contre le bronzage, indice supérieur à 50 pendant 3 à 4 semaines si la période est ensoleillée
- Interdire tout autre soin esthétique abrasif ou agressif pendant 2 semaines (gommages et hammams)
- Eviter la piscine pendant 1 à 2 jours (agressivité du chlore)
- Prescription d’une crème apaisante et hydratante le temps de la cicatrisation pendant une semaine après la séance.
Les jambes
Qu’est-ce que l’épilation des jambes ?
L’épilation laser des jambes permet de vivre sans aucune pilosité.
L’épilation laser des jambes, permet le confort et la tranquillité sans se poser de question, de porter les vêtements que l’on souhaite à n’importe quel moment.
Il n’y a plus besoin d’ épilations à la cire ou de rasage, récurrentes et chronophages.
Quelles sont les zones d’épilation laser des jambes ?
La demi-jambe :
C’est la zone la plus demandée tant chez les hommes que chez les femmes du fait que les poils sont plus développés à cet endroit du corps. Ils sont épais et foncés sur les tibias et les mollets ce qui permet au laser d’être très efficace. L’ épilation au laser peut générer des petites douleurs car la peau est relativement fine sur cette zone.
La jambe entière :
Quand on parle d’épilation au laser de la jambe entière, on entend demi-jambe, genou et cuisse. Les poils étant fins et clairs sur les cuisses, l’épilation définitive nécessitera davantage de séances.
Qui peut envisager une épilation laser des jambes ?
L’épilation laser des jambes s’adresse tant à la gente masculine que féminine.
Les raisons sont multiples : esthétiques, pratiques mais aussi à cause d’une activité professionnelle ou sportive et enfin pour des raisons médicales lorsque les patients ont une pousse de poils donnant lieu à des infections du type poil incarné.
Il faut néanmoins savoir que l’épilation laser des jambes ne fonctionne pas sur les poils blonds ou blancs.
Le Dr PERON-DAVID utilise dans son cabinet médical le laser épilatoire Again de Deka adapté à tous les types de peau : blanche, métissée et noire.
Cet appareil est peu douloureux et non invasif, ce qui vous permettra de reprendre vos activités quotidiennes après chaque séance.
Quelles sont les précautions avant la séance ?
Les précautions avant le traitement sont les mêmes que pour les épilations des autres régions du corps.
Le patient devra cesser de décolorer ses poils, d’utiliser la pince, la cire ou la crème au moins 1 mois avant la séance laser afin que celui-ci dispose d’une zone bien réceptive.
Il faudra également bien noter les contre-indications: bronzage, infection cutanée en cours, tatouage. Enfin, rappelons que les critères assurant une efficacité optimale du traitement sont les poils bien pigmentés et larges. Les poils blancs, clairs, blonds, roux ne sont pas sensibles au laser car ils ne détiennent pas de mélanine.
Quel est le déroulement de la séance d’épilation des jambes ?
Tout d’abord, une première consultation avec le Dr PERON-DAVID est nécessaire. Cette consultation permettra d’évaluer votre santé, vos éventuelles contre-indications pour s’assurer que vous pouvez recevoir un tel traitement.
Le Dr PERON-DAVID déterminera à cette occasion le nombre de séances nécessaires et le réglage du laser qu’il faudra effectuer.
Avant la séance,
- Assurez-vous de vous raser la veille de la séance de laser en évitant la cire. Vos poils et surtout leur bulbe doivent être bien présents sinon la séance devra être reportée
- Eviter le soleil pendant une semaine après chaque séance.
- Evitez la prise de pilules auto-bronzantes et tout autre produit visant à améliorer votre bronzage ;
- Evitez d’appliquer des crèmes hydratantes ou tout autre produit pouvant s’avérer inflammable ;
- Rasez la zone à épiler la veille au soir de votre séance d’épilation.
La séance
- Le port de lunettes de protection pour la patiente et l’opérateur médecin
- Le retrait des bijoux éventuels (piercing)
- Choix du laser et réglage de l’intensité du laser en fonction de la nature de la peau et du poil
- Désinfection de la zone par compresse et antiseptique + séchage
- Choix du laser et réglage en fonction de la nature de la peau et du poil
- Définition du périmètre de la zone à traiter avec un crayon.
- Premier test sur une petite partie de la zone à traiter.
- Balayage régulier jointif
- Utilisation d’un cache pour masquer et protéger les grains de beauté
- Application d’une crème apaisante à la fin de la séance
En général, il faut compter entre 6 et 8 séances d’épilation laser des jambes pour obtenir un résultat durable. Le nombre peut légèrement varier d’une personne à l’autre.. Vous devrez compter 20 à 45 minutes par séance.
Il faut espacer chaque séance de 8 à 12 semaines.
Chaque séance permet de traiter environ 15% des poils s’ils sont en phase de repousse, c’est-à-dire la phase anagène.
Petit à petit, les poils deviennent plus fins pour ressembler à un duvet puis tombent.
S’il pousse ensuite quelques poils résiduels, une séance annuelle d’entretien peut être nécessaire.
L’épilation des cuisses peut être plus sensible au pli inguinal. Le réglage du dispositif de froid (cryogénique) peut insensibiliser la peau. La peau doit être propre pour ne pas laisser de composants susceptibles d’interagir avec le laser.
Après la séance
Le patient peut ressentir quelques légers picotements et présenter quelques rougeurs.
Il est appliqué une crème réparatrice pour calmer ces irritations à la fin de la séance.
Le Dr PERON-DAVID recommande une séance annuelle d’entretien pour traiter les éventuels poils rebelles.
Quelles sont les précautions après la séance ?
- Avertir la patiente de ne pas s’exposer au soleil pendant 3 semaines ou plus
- Informer la patiente d’utiliser une crème de protection contre le bronzage, indice supérieur à 50 pendant 3 à 4 semaines si la période est ensoleillée
- Interdire tout autre soin esthétique abrasif ou agressif pendant 2 semaines (gommages et hammams)
- Eviter la piscine pendant 1 à 2 jours (agressivité du chlore)
- Prescription d’une crème apaisante et hydratante le temps de la cicatrisation pendant une semaine après la séance.
Les peaux noires
Aujourd’hui, grâce aux lasers dernière génération, l’épilation laser est tout à fait possible sur les peaux noires et colorées, pour un résultat optimal et sans le moindre risque.
Quelle est la particularité des peaux foncées ?
Généralement, les personnes à la peau colorée ou noire ont des poils très foncés, ayant beaucoup de mélanine, qui vont très bien capter la longueur d’onde émise par le laser, même à une faible puissance. Par ailleurs, grâce à la technologie, le laser sait faire la différence entre la mélanine du poil et celle de la peau. C’est pourquoi, afin d’éviter le risque de brûlures et d’hyperpigmentation, ce dernier va détruire le poil sans faire monter la température cutanée, préservant ainsi l’épiderme.
Quelles sont les précautions avant la séance ?
Les précautions avant le traitement sont les mêmes que pour les épilations des autres régions du corps.
Le patient devra cesser de décolorer ses poils, d’utiliser la pince, la cire ou la crème au moins 1 mois avant la séance laser afin que celui-ci dispose d’une zone bien réceptive.
Il faudra également bien noter les contre-indications: bronzage, infection cutanée en cours, tatouage. Enfin, rappelons que les critères assurant une efficacité optimale du traitement sont les poils bien pigmentés et larges.
Pour réaliser une épilation laser sur des peaux noires, le Docteur PERON-DAVID utilise le laser Nd Yag.
Il est important de signaler qu’après la réalisation d’une séance de laser Nd Yag, selon les personnes, les poils peuvent mettre entre trois et vingt jours avant de tomber.
Les femmes et les hommes aux peaux noires peuvent donc recourir à l’épilation laser pour se débarrasser de façon définitive de leurs poils, que ce soit au niveau du visage, des aisselles, des bras, du dos, du torse, des jambes ou encore du maillot.
Afin de débuter le traitement, une consultation préalable est obligatoire avec le Médecin afin d’adapter au mieux le traitement. Le Docteur PERON-DAVID va examiner la peau et la pilosité, permettant de déterminer le phototype et le nombre de séances nécessaires pour les zones traitées.
Quelles sont les contre-indications et effets secondaires possibles ?
L’épilation laser des peaux noires n’est toutefois pas recommandée dans certains cas :
- Lors de la prise de médicaments photo-sensibilisant
- Lors de la prise de certains traitement hormonaux
- Pour des patients souffrant d’une déficience immunitaire ou présentant des troubles de la coagulation ou de la cicatrisation
- Pour les femmes enceintes ou lors de période d’allaitement
- Pour des patients atteint d’une affection dermatologique ou d’une tumeur cutanée
Par ailleurs, des effets secondaires sont possibles. Il s’agit principalement de rougeur avec des papules sur la zone traitée, témoignant de l’efficacité du traitement. Ces rougeurs disparaissent au bout de 24 à 48 heures.