Épilation de l’homme
Épilation de la Barbe et de la Moustache
Grâce à l’efficacité du traitement au laser, de plus en plus d’hommes, quel que soit leur type de peau, optent pour l’épilation durable de leur barbe. Ce choix est soit d’ordre médical ou esthétique, l’épilation laser permet de mettre un terme au rasage, ou encore aux poils incarnés parfois disgracieux.
Qu’est-ce que l’épilation de la barbe ?
D’un point de vue technique, il faut savoir que l’épilation laser de la lèvre supérieure, la barbe représente une région sensible. Il s’agit en effet de poils de grosse épaisseur avec une densité conséquente. L’épilation laser peut s’adapter à tous, que la peau soit mate à foncée ou claire.
Pour information, l’épilation laser ne traite pas tous les types de poils comme les couleurs de poils clairs. Cependant, l’épilation électrique est une très bonne méthode d’épilation pour cela..
Les poils de la barbe repoussent très rapidement car ils ont un cycle pilaire très court. Cette caractéristique pousse à la réalisation de séances laser rapprochées afin de détruire un maximum de poils en phase de croissance.
Les poils situés dans cette zone sont ancrés en profondeur et parfois à des niveaux de profondeur variables en fonction de la zone considérée, ce qui peut entraîner des irrégularités dans l’efficacité du traitement (zones où la repousse s’effectue plus vite ou plus lentement que d’autres).
Les poils du menton et de la moustache sont à un niveau de profondeur entre 2 et 4 mm, alors que les poils au niveau des pommettes, de la zone du bas du visage (zone péri-buccale et nasale) et à la bordure des oreilles se révèlent être des poils peu profonds.
Quelles sont les indications ?
Les hommes choisissent une épilation durable de la barbe et de la moustache pour plusieurs raisons :
- Trouver une solution aux infections récidivantes (folliculites) qui se voient chez les hommes, et surtout ceux qui ont une peau noire.
- L’esthétique : l’épilation permet une correction d’asymétrie de la barbe, d’avoir une barbe bien dessinée ou d’affiner son visage.
- Gain de temps : ne plus devoir être contraint de raser quotidiennement la barbe
Comment se déroule une séance d’épilation laser de la barbe et moustache ?
Avant la séance
Tout d’abord, une première consultation avec le Dr PERON-DAVID est nécessaire. Cette consultation permettra d’évaluer votre santé, vos éventuelles contre-indications avant de procéder à l’épilation laser du visage.
- Avant le soin, le patient doit raser sa barbe dans les 12h qui précèdent l’intervention afin que le poil soit le plus court possible
- Eviter le soleil pendant une semaine après chaque séance.
- Evitez la prise de pilules auto-bronzantes et tout autre produit visant à améliorer votre bronzage ;
- Evitez d’appliquer des crèmes hydratantes ou tout autre produit pouvant s’avérer inflammable ;
- Diagnostic d’une infection en cours,
- Ne pas s’être exposé au soleil/bronzage,
- Plaie non cicatrisée, brûlure,
- Dépigmentation / hyperpigmentation / vitiligo,
- Présence de tatouage dans la zone et isolation du tatouage
- Poussée d’herpès ou bouton de fièvre.
Le Dr PERON-DAVID déterminera à cette occasion le nombre de séances nécessaires et le réglage du laser qu’il faudra effectuer.
La séance
- Le port de lunettes de protection pour le patient et l’opérateur médecin
- Le retrait des bijoux éventuels (piercing)
- Choix du laser et réglage de l’intensité du laser en fonction de la nature de la peau et du poil
- Désinfection de la zone par compresse et antiseptique + séchage
- Choix du laser et réglage en fonction de la nature de la peau et du poil
- Définition du périmètre de la zone à traiter avec un crayon.
- Premier test sur une petite partie de la zone à traiter.
- Balayage régulier jointif
- Utilisation d’un cache pour masquer et protéger les grains de beauté
- Application d’une crème apaisante à la fin de la séance
En général, il faut compter entre 7 et 10 séances d’épilation laser de la barbe pour obtenir un résultat durable. Le nombre peut légèrement varier d’une personne à l’autre. Il faut compter 10 à 15 minutes par séance.
Le nombre de séance nécessaire varie selon le teint de la peau, la densité de la pilosité, l’âge et le système hormonal dans quelques cas.
Une séance permet d’éliminer entre 10 et 15% des poils s’ils sont en phase anagène, la phase où le poil est en train de pousser.
Selon la demande, le nombre de séance peut varier. Si le patient souhaite garder un peu de poils, moins de séances sont nécessaires.
De façon générale, entre une et trois séances peuvent suffire pour réduire la densité de la barbe et rendre les poils plus souples.
La vitesse de la chute des poils dépend du type de peau, la qualité et l’épaisseur des poils et les facteurs hormonaux.
A terme, les poils restants entre chaque séance s’affinent pour prendre la forme d’un duvet .
S’il pousse ensuite quelques poils résiduels, une séance annuelle d’entretien peut être nécessaire.
Il faut espacer chaque séance de 8 à 12 semaines.
Il faut éviter l’épilation à la cire entre les séances.
Après la séance
Le patient peut ressentir quelques légers picotements et présenter quelques rougeurs.
Il est appliqué une crème réparatrice pour calmer ces irritations à la fin de la séance.
Il est recommandé de ne pas se raser pendant 24h, ni d’appliquer de produit après-rasage pour limiter le risque de traumatisme de la peau. Il est important de rappeler de ne pas s’exposer au soleil dans les 3 à 4 semaines qui suivent l’acte.
D’autres recommandations sont importantes comme, éviter les séances de gommage et de hammam 7 jours après la séance, hydrater la peau avec une crème apaisante tous les jours pendant une semaine après la séance et jusqu’à la disparition des petites rougeurs ou d’éventuelles croûtes.
En ce qui concerne la repousse, il faut savoir qu’après les premières séances, elle ne peut pas être homogène et uniforme ce qui donne parfois un aspect de « pelade ». Cette évolution fréquente rentre généralement dans l’ordre au bout de quelques séances.
Épilation du cou
Qu’est-ce que l’épilation du cou ?
L’épilation du cou est un traitement fréquent mais demande toutefois une grande précaution.
En effet, la peau de la région sous mentonnière, est très fine, et de ce fait les poils à ce niveau sont également très fins et clairs, de ce fait, une épilation laser pourrait enclencher une stimulation de ces poils légers et fins, et faire qu’ils deviennent épais. La stimulation peut dans certains cas s’avérer simple mais peut être paradoxale, surtout sur les personnes ayant une peau mate.
Pour les personnes ayant une peau très foncée voire noire, le Dr PERON – DAVID choisira un laser adapté à leur couleur de peau, soit le laser Nd:Yag.
La région sous mentonnière a souvent des poils liés à une pilosité au niveau du menton.
S’il y a eu une épilation à la pince ou à la cire, alors il y a une exposition aux risques d’une stimulation de ces poils non disgracieux, fins et clairs. La seule solution pour arrêter ce cercle vicieux est d’opter pour l’épilation au laser.
Pareillement, l’épilation laser peut également stimuler cette zone. Ainsi, il faut agir avec beaucoup de prudence. Au risque de contenir une faible concentration en mélanine dans le poil: le laser aura du mal à concentrer son énergie à une température suffisante pour détruire le follicule pileux. C’est ce point précis qui rend l’épilation de cette région un peu difficile. Pour éviter la brûlure sur une peau mate, on doit baisser l’énergie du laser; la baisse d’énergie réduit l’efficacité du laser sur le poil (la température peut ne plus atteindre le seuil capable de détruire définitivement la structure pileuse).Il convient donc de repérer les zones des vrais poils dans cette région anatomique et de ne passer le laser que sur les poils présentant une coloration et un diamètre suffisant pour bien réagir. A noter qu’il n’est pas possible parfois, pour des raisons de bénéfice/risque, de traiter l’intégralité d’une zone sous mentonnière ou d’un cou.
La zone du cou présente les mêmes difficultés auxquelles s’ajoute une fragilité particulière à ne pas négliger: la finesse de la peau à ce niveau et sa mauvaise vascularisation qui l’exposent à une mauvaise cicatrisation ou à un risque infectieux plus élévé par rapport aux autres zones.
En pratique, l’épilation des régions sous mentonnières et cou est possible toutefois si l’on est prêt à accepter un risque de stimulation. On compte en moyenne un total de 8 à 10 séances.
Épilation du torse
L’épilation du torse au laser fait partie des demandes les plus croissantes chez les hommes de tout âge.
En effet, l’épilation n’est plus un tabou pour la gente masculine et la pilosité devient dépassée du point de vue esthétique. Les hommes deviennent de plus en plus soucieux de leur apparence et la beauté du torse fait aussi partie de leur préoccupation.
Qu’est-ce que l’épilation du torse ?
L’épilation laser du torse est une méthode médicale qui permet d’éliminer la pilosité par le biais d’un laser qui va chauffer la racine du poil, le bulbe, pour le faire disparaître progressivement. C’est pourquoi il faut faire plusieurs séances pour une suppression totale.
Les raisons qui poussent à avoir recours à l’épilation définitive sur le torse sont diverses : esthétiques tout d’abord. En effet, pour certain(e)s, la pilosité sur cette partie du corps est désagréable et inesthétique.
L’épilation laser du torse est aussi demandée pour une raison d’hygiène et de confort, mais aussi professionnelle, notamment chez les sportifs (cyclistes, nageurs, body builders…).
Viennent ensuite les raisons pratiques. L’épilation récurrente à la cire ou le rasage sont chronophages et peuvent être désagréables.
Enfin, des raisons médicales peuvent être mises en avant. Certains patients sont sujets aux infections dues à la pilosité comme les poils incarnés par exemple.
Qui peut envisager une épilation laser du torse ?
L’épilation définitive au laser du torse s’adresse à tous les hommes qui le souhaitent.
Le Laser Again de Deka utilisé au cabinet du Dr PERON-DAVID peut être utilisé sur tous les types de peau : claires, mates et foncées. C’est un appareil de dernière génération qui est indolore et très efficace.
La pilosité du torse évolue avec l’âge car les hormones évoluent également et le nombre de poils augmente avec le temps. Il est donc difficile de les éradiquer totalement et il est donc nécessaire de faire des séances de rappel une fois par an. On constate ainsi une transformation du duvet du torse en poil avec les années .Il n’est donc pas recommandé de pratiquer cette épilation chez les jeunes hommes d’une vingtaine d’années puisque leur pilosité n’est pas stable.
Attention à bien prendre en compte que les poils du torse sont assez épais et denses, ce qui peut amener à rendre la séance d’épilation laser douloureuse.
Attention toutefois, l’épilation définitive au laser ne permet pas de traiter les poils blonds ou blancs, qui sont peu ou pas concentrés en mélanine.
L’épilation laser est un acte médical et ne peut être promulgué que par un médecin.
Quel est le déroulement de la séance d’épilation du torse ?
Avant la séance
Tout d’abord, une première consultation avec le Dr PERON-DAVID est nécessaire. Cette consultation permettra d’évaluer votre santé, vos éventuelles contre-indications pour s’assurer que vous pouvez recevoir un tel traitement.
Le Dr PERON-DAVID déterminera à cette occasion le nombre de séances nécessaires et le réglage du laser qu’il faudra effectuer.
Avant la séance,
- Assurez-vous de vous raser la veille de la séance de laser en évitant la cire. Vos poils et surtout leur bulbe doivent être bien présents sinon la séance devra être reportée
- Eviter le soleil pendant une semaine après chaque séance.
- Evitez la prise de pilules auto-bronzantes et tout autre produit visant à améliorer votre bronzage ;
- Evitez d’appliquer des crèmes hydratantes ou tout autre produit pouvant s’avérer inflammable ;
- Rasez la zone à épiler la veille au soir de votre séance d’épilation.
La séance
- Le port de lunettes de protection pour le patient et l’opérateur médecin
- Le retrait des bijoux éventuels (piercing)
- Choix du laser et réglage de l’intensité du laser en fonction de la nature de la peau et du poil
- Désinfection de la zone par compresse et antiseptique + séchage
- Choix du laser et réglage en fonction de la nature de la peau et du poil
- Définition du périmètre de la zone à traiter avec un crayon.
- Premier test sur une petite partie de la zone à traiter.
- Balayage régulier jointif
- Utilisation d’un cache pour masquer et protéger les grains de beauté
- Régler les paramètres du laser lors de son passage sur l’aréole (le téton), car la peau est pigmentée et contient beaucoup de mélanine, il y a donc risque de brûlures. Le laser ND:YAG peut être préconisé pour cette zone.
- Régler les paramètres du laser lors de son passage sur la zone du sternum, car la peau y est très fine et sensible.
- Application d’une crème apaisante à la fin de la séance
En général, il faut compter entre 6 et 8 séances d’épilation laser du torse pour obtenir un résultat durable. Le nombre de séances est variable en fonction différents facteurs qui sont : la couleur de la peau, la densité des poils, l’âge et les facteurs hormonaux éventuels.
Le nombre de séances varie selon le type d’épilation que le patient désire.
- L’épilation partielle permet de réduire la pilosité du torse et d’apporter la forme esthétique que l’on désire. On parle alors d’ « éclaircissement de la zone » qui est faisable en 3 ou 4 séances.
- L’épilation complète permet d’enlever la totalité des poils sur le torse. On parle d’épilation « intégrale » du torse qui demande entre 6 et 9 séances, en fonction de la couleur du poil.
Vous devrez compter 20 à 40 minutes par séance. Dès qu’elle est finie, vous pouvez reprendre vos activités normalement.
Il faut espacer chaque séance de 6 semaines.
Chaque séance permet de traiter environ 15% des poils s’ils sont en phase de repousse, c’est-à-dire la phase anagène.
Petit à petit, les poils deviennent plus fins pour ressembler à un duvet puis tombent.
S’il pousse ensuite quelques poils résiduels, une séance annuelle d’entretien peut être nécessaire.
L’épilation du torse peut être sensible. Le réglage du dispositif de froid (cryogénique) peut insensibiliser la peau. La peau doit être propre pour ne pas laisser de composants susceptibles d’interagir avec le laser.
Après la séance
Après la séance d’épilation, il est possible de voir apparaître sur la zone des rougeurs, des signes d’irritation voire même des œdèmes qui sont des réactions tout à fait normales et qui prouvent surtout l’efficacité du laser. Ce type de réaction dure environ quelques heures et peut être estompé par une crème apaisante ou réparatrice, qui est appliquée à la fin de la séance.
Il convient également :
- Eviter toute exposition au soleil pendant 3 semaines ou plus
- Utiliser une crème solaire indice supérieur à 50 pendant 3 à 4 semaines si la période est ensoleillée
- Eviter tout type de soin esthétique agressif pendant 2 semaines sur la zone
- Eviter la piscine pendant 1 à 2 jours (agressivité du chlore)
- Utiliser une crème apaisante de type Biafine après la séance.
Le Dr PERON-DAVID recommande une séance annuelle d’entretien pour traiter les éventuels poils rebelles.
Quel type de laser pour une séance d’épilation du torse ?
Le type de laser change en fonction de plusieurs facteurs comme la qualité du poil, sa couleur, la profondeur de la racine et la couleur de la peau. Il faut donc préconiser un faisceau assez puissant pour atteindre le follicule pileux réputé pour être profond dans cette zone du corps.
Le laser Nd Yag est préconisé pour les peaux mates et noires avec des poils bien foncés et épais.
Le laser Alexandrite est plutôt recommandé pour les peaux très blanches avec poils bruns et châtains foncés. Pour les poils châtains clairs, il est obligatoire de coupler le laser diode à la radiofréquence afin d’obtenir un résultat.
Concernant les peaux mates, il est important de préciser que nous recommandons l’utilisation du laser Alexandrite à mesure que les poils s’éclaircissent et deviennent plus fins.
Épilation de l’abdomen
L’épilation laser est de plus en plus populaire chez les hommes. Parmi les régions les plus épilées, on compte le torse et l’abdomen. Cette région simple à traiter comporte peu de particularités. Il est vrai toutefois que certaines zones de l’abdomen peuvent réagir plus vite, alors que d’autres sont un peu plus douloureuses et moins réactives au laser.
Qu’est-ce que l’épilation de l’abdomen ?
L’abdomen qui est la région qui sépare le sternum du pubis, est une zone assez large du corps humain, et couverte de poils de différentes épaisseurs chez l’homme. La zone médiane (ligne ombilicale) est couverte de poils épais alors que les zones latérales (flancs) présentent une pilosité plus fine. Cette différence conduit à des réponses variables en termes de rapidité de traitement: les zones à gros poils ont tendance à disparaître plus rapidement que les zones plus fines en pilosité. Il convient de prévenir les patients qu’une zone de démarcation peut survenir entre le sternum (bas du thorax) et la zone haute de l’abdomen.
Qui peut envisager une épilation laser de l’abdomen ?
Chez l’homme, les poils de l’abdomen sont relativement réceptifs au laser, en particulier sur la zone médiane. En effet, les poils clairs réagissent plus lentement que les poils sombres. Les poils blonds ou blancs ne doivent pas être traités car les résultats seront mauvais ou nuls. Sur un poil réceptif, l’épilation de cette région nécessite habituellement entre 8 et 12 séances espacées de 8 à 10 semaines. Il convient de noter que les zones d’implantation des poils de l’abdomen sont variables chez l’homme: certains patients ont une pilosité étendue sur toute la zone, y compris la zone latérale des flancs.
Quel est le déroulement de la séance d’épilation du torse ?
Avant la séance
Tout d’abord, une première consultation avec le Dr PERON-DAVID est nécessaire. Cette consultation permettra d’évaluer votre santé, vos éventuelles contre-indications pour s’assurer que vous pouvez recevoir un tel traitement.
Le Dr PERON-DAVID déterminera à cette occasion le nombre de séances nécessaires et le réglage du laser qu’il faudra effectuer.
Avant la séance,
- Assurez-vous de vous raser la veille de la séance de laser en évitant la cire. Vos poils et surtout leur bulbe doivent être bien présents sinon la séance devra être reportée
- Eviter le soleil pendant une semaine après chaque séance.
- Evitez la prise de pilules auto-bronzantes et tout autre produit visant à améliorer votre bronzage ;
- Evitez d’appliquer des crèmes hydratantes ou tout autre produit pouvant s’avérer inflammable ;
- Rasez la zone à épiler la veille au soir de votre séance d’épilation.
La séance
- Le port de lunettes de protection pour le patient et l’opérateur médecin.
- Le retrait des bijoux éventuels (piercing). A noter qu’un piercing au nombril met plus de 6 à 9 mois à cicatriser.
- Choix du laser et réglage de l’intensité du laser en fonction de la nature de la peau et du poil
- Désinfection de la zone par compresse et antiseptique + séchage
- Choix du laser et réglage en fonction de la nature de la peau et du poil
- Définition du périmètre de la zone à traiter avec un crayon.
- Premier test sur une petite partie de la zone à traiter.
- Balayage régulier jointif
- Utilisation d’un cache pour masquer et protéger les grains de beauté
- Régler les paramètres du laser lors de son passage sur la zone du sternum, car la peau y est très fine et sensible.
- Application d’une crème apaisante à la fin de la séance
En général, il faut compter entre 6 et 8 séances d’épilation laser de l’abdomen pour obtenir un résultat durable. Le nombre de séances est variable en fonction différents facteurs qui sont : la couleur de la peau, la densité des poils, l’âge et les facteurs hormonaux éventuels.
Le nombre de séances varie selon le type d’épilation que le patient désire.
- L’épilation partielle permet de réduire la pilosité de l’abdomen et d’apporter la forme esthétique que l’on désire. On parle alors d’ « éclaircissement de la zone » qui est faisable en 3 ou 4 séances.
- L’épilation complète permet d’enlever la totalité des poils sur l’abdomen. On parle d’épilation « intégrale » de l’abdomen qui demande entre 6 et 9 séances, en fonction de la couleur du poil.
Vous devrez compter 20 à 40 minutes par séance. Dès qu’elle est finie, vous pouvez reprendre vos activités normalement.
Il faut espacer chaque séance de 6 semaines.
Chaque séance permet de traiter environ 15% des poils s’ils sont en phase de repousse, c’est-à-dire la phase anagène.
Petit à petit, les poils deviennent plus fins pour ressembler à un duvet puis tombent.
S’il pousse ensuite quelques poils résiduels, une séance annuelle d’entretien peut être nécessaire.
L’homme est connu pour avoir des poils bien plus épais et concentrés en mélanine dans toute la région de l’abdomen. Par conséquent, la douleur est plus forte que chez la femme et l’utilisation d’un dispositif de froid (cryogénique) peut insensibiliser la peau.
Les zones généralement sensibles et connues comme douloureuses sont les flancs où la peau est fine, et la zone au-dessus du pubis.
Après la séance
Après la séance d’épilation, il est possible de voir apparaître sur la zone des rougeurs, des signes d’irritation voire même des œdèmes qui sont des réactions tout à fait normales et qui prouvent surtout l’efficacité du laser. Ce type de réaction dure environ quelques heures et peut être estompé par une crème apaisante ou réparatrice, qui est appliquée à la fin de la séance.
Il convient également :
- Eviter toute exposition au soleil pendant 3 semaines ou plus
- Utiliser une crème solaire indice supérieur à 50 pendant 3 à 4 semaines si la période est ensoleillée
- Eviter tout type de soin esthétique agressif pendant 2 semaines sur la zone
- Eviter la piscine pendant 1 à 2 jours (agressivité du chlore)
- Utiliser une crème apaisante de type Biafine après la séance.
Le Dr PERON-DAVID recommande une séance annuelle d’entretien pour traiter les éventuels poils rebelles.
Conseils en cas de présence de piercings :
Enfin comme pour tous les autres traitements au laser, il faut impérativement ôter tout bijou. Les bijoux peuvent agir en véritable miroir et dévier le faisceau laser entrainant des risques de brûlure pour la patiente ou pour le médecin. Enfin, les pierres semi-précieuses des piercings peuvent contenir des impuretés sombres capables de capter le laser, de concentrer son énergie et donc de subir des détériorations.
Épilation du pubis, verge et scrotum
Les hommes peuvent comme les femmes demander à être épiler au niveau du sexe.
Cette zone comporte certaines particularités tout de même.
La région au niveau des testicules et de la verge est fragile et délicate.
Il est important d’avertir le patient des problèmes que peuvent poser cette région. Aussi, il faut faire preuve de vigilance pour l’épilation des bourses en matière de fertilité car il existe des controverses scientifiques sur cette zone.
Quelles sont les particularités de l’épilation du scrotum ?
Le scrotum est une enveloppe peu épaisse qui a pour rôle de protéger les testicules. Elle a pour fonction de maintenir leur température au-dessous de la température normale (37°) du corps. Ce maintien à une température plus faible permet aux testicules la production des spermatozoïdes viables, ce qui ne serait pas le cas si cet organe était maintenu à 37°C. Ces caractéristiques anatomiques et physiologiques dans la spermatogénèse ont conduit certains scientifiques à soulever une inquiétude, tel qu’un risque éventuel de baisse de la fertilité ou de stérilité temporaire voire définitive. Aucun cas de stérilité définitive n’a été mis en évidence de façon claire et indiscutable. Cependant, en l’absence de preuve d’un côté comme de l’autre, il convient d’informer le patient sur le doute concernant la fertilité et le laser dépilatoire. Les patients ayant un désir de paternité seront mis en garde.
L’épilation du scrotum est difficile et le poil est souvent résistant au traitement. La peau est plissée rendant le travail du lasériste quelque peu difficile. La peau du scrotum est généralement hyperpigmentée, ce qui conduit généralement, pour limiter le risque de brûlure, à baisser l’énergie par unité de surface des lasers (fluence), réduisant donc l’efficacité sur le poil. En cas de pigmentation importante, les médecins sont conduits à privilégier des lasers pour peau noire de type nd : yag. Ces lasers sont généralement plus douloureux que les lasers classiques d’épilation car ils pénètrent plus profond (Il est probable qu’ils chauffent aussi plus en profondeur et présentent un risque un peu plus important de lésion du tissu testiculaire en cas de brûlure.) Enfin les poils du scrotum sont souvent plus fins et plus clairs que les autres poils (poils non terminaux), ce qui les rend plus complexes à traiter. Il est important de signaler aux patients que la difficulté à déplisser la zone associée à une structure du poil moins réceptive au laser risque de donner un résultat moins complet et moins bon que les autres zones d’épilation. Il n’est pas rare de voir persister quelques poils devenus longs et fins.
Quelles sont les particularités de l’épilation de la verge ?
L’épilation laser de la verge (du sexe masculin) ne présente pas vraiment de particularité technique. Les poils sont généralement de la même structure et du même type que ceux du maillot et sont situés, dans la majorité des cas, à la base de la verge. L’épilation s’effectue de façon circulaire. Le lasériste doit toutefois bien regarder la nature de la peau car celle-ci peut être localement plus fine et parfois un peu plus pigmentée que le reste de la peau du patient. Ces cas conduisent à adapter les paramètres du laser pour éviter la brûlure d’une zone fragile.
Quelles sont les particularités de l’épilation du maillot des hommes ?
Le maillot chez l’homme ne comporte pas beaucoup de particularités par rapport à une épilation de cette même zone chez une femme.
En effet, la particularité, est de une que le poil est bien plus épais, et cette zone est bien plus dense. La douleur de cette zone est proportionnellement plus importante. La zone est parfois plus étendue que chez la femme et il existe fréquemment une continuité avec la pilosité de la ligne ombilicale de l’abdomen. Les protocoles d’épilation sont donc très proches des procédures utilisées chez la femme.
Quel est le déroulement de la séance d’épilation du maillot chez l’homme ?
Tout d’abord, une première consultation avec le Dr PERON-DAVID est nécessaire. Cette consultation permettra d’évaluer votre santé, vos éventuelles contre-indications pour s’assurer que vous pouvez recevoir un tel traitement.
Le Dr PERON-DAVID déterminera à cette occasion le nombre de séances nécessaires et le réglage du laser qu’il faudra effectuer.
Avant la séance,
- Assurez-vous de vous raser dans les 2 ou 3 jours précédents la séance de laser en évitant la cire. Vos poils et surtout leur bulbe doivent être bien présents sinon la séance devra être reportée
- Eviter le soleil pendant une semaine après chaque séance.
- Evitez la prise de pilules auto-bronzantes et tout autre produit visant à améliorer votre bronzage ;
- Evitez d’appliquer des crèmes hydratantes ou tout autre produit pouvant s’avérer inflammable ;
- Il est conseillé d’ôter tous les piercings des zones génitales avant toute épilation laser afin de ne pas générer de risquer d’effet secondaire ou de réflexion du rayon lumineux (risque pour les yeux). Il est contre-indiqué de réaliser des actes d’épilation laser lorsqu’un piercing a été réalisé et qu’il est encore en phase de cicatrisation. Les maillots ayant des tatouages peuvent poser des difficultés d’épilation et de maintien de la symétrie car le lasériste ne peut épiler les surfaces tatouées et doit les contourner.
La séance
- Le port de lunettes de protection pour le patient et l’opérateur médecin.
- Le retrait des bijoux éventuels (piercing). A noter qu’un piercing peut mettre plus de 6 à 9 mois à cicatriser.
- Choix du laser et réglage de l’intensité du laser en fonction de la nature de la peau et du poil
- Désinfection de la zone par compresse et antiseptique + séchage
- Choix du laser et réglage en fonction de la nature de la peau et du poil
- Définition du périmètre de la zone à traiter avec un crayon.
- Premier test sur une petite partie de la zone à traiter.
- Balayage régulier jointif
- Utilisation d’un cache pour masquer et protéger les grains de beauté
- Application d’une crème apaisante à la fin de la séance
En général, il faut compter entre 8 et 10 séances d’épilation laser du maillot pour obtenir un résultat durable. Le nombre de séances est variable en fonction différents facteurs qui sont : la couleur de la peau, la densité des poils, l’âge et les facteurs hormonaux éventuels.
Vous devrez compter 20 à 40 minutes par séance. Dès qu’elle est finie, vous pouvez reprendre vos activités normalement.
Il faut espacer chaque séance de 6 semaines.
Chaque séance permet de traiter environ 15% des poils s’ils sont en phase de repousse, c’est-à-dire la phase anagène.
Petit à petit, les poils deviennent plus fins pour ressembler à un duvet puis tombent.
S’il pousse ensuite quelques poils résiduels, une séance annuelle d’entretien peut être nécessaire.
L’homme est connu pour avoir des poils bien plus épais et concentrés en mélanine dans toute la région de l’abdomen. Par conséquent, la douleur est plus forte que chez la femme et l’utilisation d’un dispositif de froid (cryogénique) peut insensibiliser la peau.
Les zones généralement sensibles et connues comme douloureuses sont les flancs où la peau est fine, et la zone au-dessus du pubis.
Après la séance
- La présence d’un érythème et d’un œdème dans les 2 ou 3 heures suivant le geste
- La volatilisation par la chaleur de la plupart des poils pendant la séance si le laser est de type alexandrite, puis la chute des poils restant en place dans les 15 jours suivant l’acte, suivi d’une période d’environ 1.5 à 2 mois sans repousse
- Cette période prend fin en 2 temps avec initialement une discrète pousse de quelques poils, puis, quelques jours plus tard d’une repousse franche de poils plus fins, plus clairs, plus clairsemés
- Cette repousse franche signe le moment où il convient de réaliser la nouvelle séance laser puisque la majorité des poils sont en croissance (phase anagène)
- Une repousse à chaque fois plus fine du poil
- La disparition des irritations à la repousse, des poils sous-peau, des infections de poils incarnés. La disparition de ces problèmes survient généralement au bout de 2 ou 3 séances.
- La disparition progressive des poils qui ne repoussent plus
Il convient également :
- Eviter toute exposition au soleil pendant 3 semaines ou plus
- Utiliser une crème solaire indice supérieur à 50 pendant 3 à 4 semaines si la période est ensoleillée
- Eviter tout type de soin esthétique agressif pendant 2 semaines sur la zone
- Eviter la piscine pendant 1 à 2 jours (agressivité du chlore)
- Utiliser une crème apaisante de type Biafine après la séance.
- Il faudra faire attention à ne pas appliquer de produit irritant (parfum à base d’alcool) dans les jours qui suivent.
- Une activité sexuelle n’est pas une contre-indication après une épilation laser.
Le Dr PERON-DAVID recommande une séance annuelle d’entretien pour traiter les éventuels poils rebelles.
Conseils en cas de présence de piercings :
Enfin comme pour tous les autres traitements au laser, il faut impérativement ôter tout bijou. Les bijoux peuvent agir en véritable miroir et dévier le faisceau laser entraînant des risques de brûlure pour la patiente ou pour le médecin. Enfin, les pierres semi-précieuses des piercings peuvent contenir des impuretés sombres capables de capter le laser, de concentrer son énergie et donc de subir des détériorations.