Laser épilatoire

Principe et Technique

Nous traitons tous les types de peaux (plus claires ou plus foncés), avec une plateforme lasers Alexandrite et Yag AGAIN de toute dernière génération de la marque DEKA. Ce laser est également utilisé pour traiter les varicosités du visage et des membres inférieurs, ainsi que les signes de photo vieillissement.

Le laser est une haute technologie. Le laser utilisé au cabinet de Docteur Virginie PERON-DAVID est de classe 4 et de dernière génération, nécessitant une formation de pratique médicale laser.

Avant toute épilation Laser, une consultation préalable est indispensable pour s’assurer de la faisabilité et éliminer les contre-indications ou mauvaises indications. Vous serez reçu par le médecin lui-même puis un devis avec un carnet de suivi de séance vous sera remis.
Par la suite, son assistante spécialisée en Laser ou lui-même réaliseront vos séances d’épilation.

Deka again

Le matériel du cabinet

Selon le protocole du Dr Virginie PERON-DAVID, le laser est réglé selon le type de peau du patient. En effet, les peaux plus foncées sont plus sensibles. Deux longueurs d’onde sont utilisées :

• 755 nm : le laser pénètre la peau de façon plus superficielle, recommandé pour les peaux claires. Il n’a pas été démontré de risque cancérigène pour la peau avec cette longueur d’onde qui est celle qui permet d’absorber le mieux l’eumélanine (pigment qui donne la coloration brune ou noire à notre peau, nos cheveux et nos poils).
Ce type de traitement laser est accessible pour tous les phototypes de peau de I à IV. Les peaux très colorées (phototype V) ou noires doivent être traitées par un laser Nd YAG (1064 nm)

• 1064 nm : le laser pénètre plus en profondeur et est utilisé pour les peaux plus foncées. Elle permet aussi de prévenir la phase de repousse paradoxale(regain de pilosité qui déborde de la zone initiale.

Le Dr Virginie PERON-DAVID utilise le laser Again de DEKA, un appareil doté d’une double longueur d’onde Alexandrite Nd: YAG (755 et 1064 mm) pouvant traiter tout type de peau en parfaite sécurité.

Le traitement

Qu'est-ce-que l'épilation laser ?

Le principe de l’épilation laser consiste à détruire les bulbes des poils à l’aide d’un faisceau lumineux émis par un laser. Le faisceau lumineux, dont la cible est la mélanine contenue dans les poils (son pigment foncé), pénètre la peau jusqu’à atteindre le bulbe pilaire.
Dans l’épilation définitive, la cible du laser est la mélanine, composant essentiel du poil brun ou châtain. C’est pourquoi le laser ne fonctionne pas sur les poils blonds, roux ou blancs. Lorsque le rayon laser qui balaye la surface de la peau rencontre des poils chargés de mélanine, il se produit une libération d’énergie rapide dans tout le poil qui monte en température. Cette augmentation de température se propage jusqu’au bulbe et provoque une destruction des cellules germinales à l’origine de la croissance du poil. C’est ce qu’on appelle la photo-thermolyse sélective.
Les résultats sont quasi-définitifs : 80 à 95% des poils traités ne repoussent pas après une épilation laser. Le laser épilatoire ne provoque une destruction de ces cellules que lorsque le poil est en phase de croissance (la phase anagène). Or tous les poils d’une même zone n’étant pas au même stade de maturité (seulement 20 à 30 % des poils se trouvent dans cette phase), plusieurs séances pour obtenir une épilation efficace et définitive sont nécessaires.
Une fois le follicule pileux détruit, le poil est expulsé dans les jours qui suivent et ne repousse plus. Ce follicule ne pourra donc plus produire de poils. d’où le caractère « définitif » de l’épilation laser.
Plus la peau est claire, et plus les poils sont bruns, plus l’épilation laser aura de chances d’être efficace. En effet, le contraste entre la couleur de la peau et la couleur du poil est essentiel :
• Pour les phototypes clairs (avec poils blonds) : les résultats sont moins faciles à obtenir car les patients comportent moins de mélanine. Davantage de séances seront donc nécessaires, avec bien souvent une séance annuelle d’entretien.
• Pour les poils roux : les résultats sont variables et il faut parfois 2 à 3 séances supplémentaires pour confirmer l’efficacité du traitement.
• Pour les peaux mates et noires : les dermatologues utilisent généralement des lasers spécifiques afin d’obtenir un bon résultat sans endommager l’épiderme.
• Pour les poils gris ou blancs : le laser n’aura malheureusement aucune efficacité. Dans tous les cas, l’épilation au laser est déconseillée aux peaux très bronzées chez lesquelles la présence de mélanine est réduite. Parfois aussi, les résultats peuvent être limités chez des certaines personnes ayant une mélanine non réceptive. Ces résultats insuffisants sont détectables dès la troisième séance.

Lors d’une séance de laser épilatoire, il n’est pas utile que le poil soit très développé.
L’idéal est d’effectuer un rasage de la zone 3 jours avant la séance pour qu’il y ait seulement une émergence du poil de l’ordre de 1 mm. Pendant la période de traitement, aucune épilation mécanique ne doit être effectuée (cire ou électrique), afin que le poil soit bien présent dans sa gaine lors du traitement.
Après une séance de laser épilatoire, tous les poils sont éliminés mais seuls ceux en phase anagène sont détruits. Il est donc nécessaire de compléter le traitement de plusieurs séances pour détruire l’ensemble des poils présents sur un territoire donné.
Après chaque séance, l’on constate une période sans repousse qui varie, selon les zones traitées, entre deux mois pour le visage et parfois jusqu’à quatre mois pour des zones où la réponse est plus favorable comme pour les jambes.
Il faut compter en moyenne 5 à 7 séances espacées de 8 à 10 semaines pour épiler correctement la plupart des zones.

Cas particuliers :

• Le poil de type duvet. Il y a peu d’échange thermique sur ce type de poils et l’efficacité du laser est alors limité voire délétère avec un risque de stimulation du duvet. L’épilation électrique peut être proposée notamment si les zones à traiter sont peu étendues.
• Concernant l’épilation chez l’homme, il existe une opposition entre l’action du laser par effet thermique et la présence d’androgènes (hormones mâles) qui stimulent la repousse du poil. Par conséquent, il est très difficile de prévoir la qualité du résultat car la réponse peut être variable. Certains patients auront une dépilation franche et durable, alors que d’autres auront une réduction moins significative et donc la nécessité de multiplier les séances…
• Les poils blancs. Ces poils ne peuvent pas être traités par les lasers épilatoires du fait de l’absence de mélanine (pigment ciblé par le laser) dans le follicule pileux et dans le poil. le traitement de prédilection pour ce type de poil reste donc l’épilation électrique.

Le cycle pilaire

La pilosité est un ensemble de poils présent sur différentes zones du corps, notamment au niveau des aisselles, des jambes, du maillot, du torse ou encore au niveau du dos. Le poil correspond à un élément filiforme (une sorte de tige) qui sort par les pores folliculaires présents sur la peau. Il peut être de différentes couleurs, tailles et formes selon l’individu.
La densité de la pilosité dépend de plusieurs facteurs : l’hérédité, l’origine ethnique et les bouleversements hormonaux. Tout au long de la vie de l’individu, la densité de la pilosité varie. De plus, la pousse du poil varie d’une personne à une autre mais son cycle de vie est le même pour chaque personne. Un cycle pilaire se compose en trois phases :
• La phase anagène: elle dure entre quatre à six ans chez les femmes et entre deux à quatre ans chez les hommes. Pendant cette phase, les poils sont en pleine croissance (ils grandissent chaque mois d’un centimètre).
• La phase catagène: elle dure environ trois semaines. Durant cette phase, les poils s’arrêtent de pousser.
• La phase télogène: elle dure entre un et trois mois. Lors de cette phase, les poils tombent et ils sont remplacés par des nouveaux. Les hommes ont une pilosité plus importante que les femmes puisqu’ils développent des hormones stimulant la pousse du poil.

On comprend également qu’il faut traiter plusieurs fois une même zone, car seule une partie des follicules pileux est en activité (environ 20 %). Les follicules  » actifs  » arborent un poil, leurs cellules germinatives sont gorgées de mélanine et sont donc vulnérables au traitement laser.
A la fin du traitement l’épilation est dans la majorité des cas, quasiment définitive.

Quelles sont les indications de l'épilation laser ?

L’épilation laser est aussi bien adapté aux hommes qu’aux femmes et permet notamment
de régler le problème des poils incarnés, des folliculites, et des pilosités disgracieuses.
Elle peut être réalisée sur différentes zones du visage telles que :
• L’inter-sourcilier
• Les pommettes
• La lèvre supérieure
• Le menton
• Le cou et la nuque
Le traitement des joues au laser est toutefois évité au maximum pour réduire le risque de
repousse paradoxale. Quant aux zones sous influence hormonale (visage, aréoles, ligne
ombilicale), le choix entre épilation laser et électrique sera discuté.

De même, certaines zones du corps peuvent être traitées :
• Les aisselles
• Les bras
• Le torse
• Le dos
• Le SIF
• Le maillot
• Les jambes et les pieds
• Les aréoles des seins

Comment se passe une séance d'épilation laser ?

Lors de la première consultation, le médecin :
• évalue le type de poil : couleur, calibre et zones concernées,
• définit quel type de laser utiliser en fonction de la couleur de la peau et du
bronzage: Laser Alexandrite pour les peaux claires ou Laser Nd Yag pour les peaux
bronzées ou foncées,
• élimine les contre-indications (médicament rendant sensible à la lumière, anomalie de la
cicatrisation, bronzage…),
• répond aux questions du patient,
• fournit un devis accompagné d’une fiche d’information (fiche de consentement éclairé).

Le jour de la séance au CMVL, des lunettes opaques vous sont remises, afin de protéger
vos yeux.
Une fois allongé dans une position confortable, la praticienne programme le laser Again de
Deka et passe sur la ou les zones à traiter. La séance dure de 10 à 60 minutes en fonction
de la taille et du nombre de zones. La procédure n’est pas douloureuse, car il y a une
diffusion d’une anesthésie par le froid en même temps que le laser via le Zimmer.

Quelles sont les complications de l'épilation laser ?

L’épilation laser est un traitement sûr, mais des effets secondaires, le plus souvent temporaires, sont possibles. Si l’épilation laser est pratiquée par un médecin parfaitement formé à la technique, les complications sont très exceptionnelles.
Des troubles de la pigmentation : hyperpigmentation (peau plus foncée que la normale) ou hypopigmentation (peau plus claire que la normale) peuvent survenir dans les semaines suivant le traitement mais sont presque toujours réversibles.

Quelles sont les suites et les résultats de l'épilation laser ?

Les résultats sont définitifs. Cependant, le laser ne peut atteindre que les poils en croissance. Par conséquent, plusieurs séances sont requises pour pouvoir compléter le résultat et détruire le reste des poils.
Le nombre de séances varie en fonction du type de peau, du cycle du poil, de la pilosité, de l’âge et de la zone à épiler. En moyenne, 6 à 8 séances, espacées de 6 à 12 semaines, seront nécessaires pour éliminer de façon définitive 80 % à 90% des poils présents sur une zone. Plus le patient est jeune et plus le nombre de séances sera important.
En général, il faut compter :

▪ 6 à 8 séances pour l’épilation définitive du maillot, des jambes ou des aisselles

▪ 6 à 10 séances pour le traitement des poils situés au niveau des cuisses ou des avant-bras

▪ Une dizaine de séances pour détruire définitivement les poils du dos

▪ Une dizaine séances au minimum seront nécessaires pour traiter les parties du visage (menton, lèvre supérieure…)

Le nombre de séance est estimatif et dépend de la réaction de chacun mais également du niveau d’exigence de chaque patient. L’épilation laser n’est pas totale, il reste en fin de traitement quelques duvets fins et clairs, presque invisibles.
On parle plus volontiers d’épilation de longue durée avec réduction du nombre de poils et de leur diamètre. On considère qu’une épilation durable sera complète, selon les zones, après environ 4 à 8 séances, pour arriver à un total d’environ 80% à 90% de destruction.
Cependant la probabilité d’apparition de nouveaux poils sur une zone traitée au laser n’est pas totalement nulle. Il existe « toujours » des duvets adjacents qui peuvent devenir plus épais sous l’action des hormones. Une séance d’entretien par an ou par 2 ans peut encore en diminuer le nombre.

Quels sont les conseils post-actes ?

Différentes recommandations doivent être suivies après une épilation au laser, afin de protéger au mieux votre peau. Parmi elles :
• Ne pas exposer la peau au soleil ou aux UV pendant 10 jours après la séance et application d’un écran total recommandé sur les 10 jours suivant l’acte
• Ne pas ingérer d’antibiotiques, des compléments alimentaires contenant du carotène,du bépanthène,ou tout autre photosensibilisant.
• Ne pas exposer la peau à la chaleur : les gommages, les hammams et les saunas sont proscrits pendant quelques jours.
• Une crème hydratante est à appliquer plusieurs fois par jour dans les 48 heures suivant