Kyste Pilonidal
Qu’est-ce que le kyste pilonidal ?
Le kyste pilonidal ou sacrococcygien est une affection bénigne caractérisée par la formation d’un kyste (ou abcès) au niveau du sinus pilonidal, c’est-à-dire au-dessus du sillon inter-fessier. Le kyste pilonidal est une pathologie fréquente, son incidence est estimée à 26/100 000 habitants.
Cet abcès, qui provient des poils incarnés et inflammés, va provoquer des irritations répétées, devenir inflammatoire, douloureux et s’infecter, ce qui est très incommodant pour les personnes touchées. Le kyste peut entraîner des épisodes d’infection et un écoulement chronique. Plusieurs traitements existent pour soulager la douleur et la gêne que peut occasionner cette pathologie.
Quelles sont les causes du kyste pilonidal ?
Il s’agit de la pénétration des poils dans le derme vers les fossettes sacro-coccygiennes.
L’apparition de kyste pilonidal peut s’expliquer par les facteurs suivants :
- Des poils et l’hirsutisme : en effet, ce type de kyste prend racine au niveau des poils. Un poil mal formé peut en être la cause. Il s’agit de la pénétration des poils dans le derme vers les fossettes sacro-coccygiennes
- La sédentarité est un facteur de risque de cette pathologie.
- Le surpoids et l’obésité sont reconnus pour augmenter le risque de développer le kyste pilonidal en raison d’irritation et de macération possible des plis cutanés.
Cette liste n’est pas exhaustive. D’autres causes peuvent expliquer l’apparition du kyste pilonidal comme une mauvaise hygiène, la génétique avec une prédisposition familiale, la nature grasse de la peau, etc.
Quels sont les premiers symptômes du kyste pilonidal ?
Les symptômes d’un kyste pilonidal (sacro-coccygien) sont les suivants :
- Lors d’un épisode aigu le kyste s’infecte :
- On observe une inflammation de la zone où se situe le kyste, avec une rougeur, des douleurs et de la chaleur.
- Le kyste peut se remplir de pus et se percer, évacuant son contenant.
- Lors d’une maladie chronique, le kyste peut être douloureux, suinter ou saigner quotidiennement.
En cas d’épisode infectieux récurrent ou d’une maladie chronique, il existe une indication à opérer le kyste.
Quelles sont les complications du kyste pilonidal ?
- Infections : l’infection peut avoir lieu après l’opération. C’est le cas lorsque la plaie est restée ouverte et a du mal à se refermer.
- Saignement : Après l’opération, le site opératoire peut saigner. Ce saignement peut parfois nécessiter une réintervention.
- Récidive : même après une opération, lorsque le kyste pilonidal n’est pas complètement retiré, et en fonction du patient, il peut y avoir des récidives. Cela peut nécessiter une seconde opération.
Comment fait-on le diagnostic du kyste pilonidal ?
L’interrogatoire retrouve une tuméfaction au-dessus du sillon interfessier qui a tendance à gonfler et à déclencher des douleurs, voire un écoulement. L’examen clinique consiste en la recherche de fossettes situées au niveau du sillon interfessier. Si l’examen a lieu lors d’un épisode aigu on retrouve une tuméfaction rouge, chaude, douloureuse et parfois un écoulement sale.
Quelles sont les mesures préventives et traitement ?
Des gestes simples sont à adopter pour prévenir l’apparition d’un kyste pilonidal :
- Règles d’hygiène : le patient devra être informé sur l’hygiène. En particulier, la nécessité de maintenir la zone de formation du kyste propre. Il faut opter pour des vêtements dans lesquels on se sent à l’aise, sans frottements, et des techniques d’élimination des poils pour éviter que certains s’incrustent malencontreusement dans le derme. Une épilation au laser peut aussi être une solution si le patient souffre de pilosité accrue.
- Le poil étant responsable de la majeure partie des cas de kyste pilonidal, de manière évidente, supprimer le premier facteur de développement est la solution la plus efficace. L’épilation laser permet de détruire les poils de cette zone et agit donc en prévention. Celle-ci va réduire de manière très significative les risques de récidives, notamment post chirurgicales et améliorer considérablement la qualité de vie des patients atteints par cette pathologie. Les lasers d’épilation avec différentes longueurs d’onde, Alexandrite et Nd:YAG, et des paramétrages personnalisés, sont capables de traiter tous les phototypes.
- Dans certains cas, il peut même être recommandé de pratiquer l’épilation laser avant une opération pour faciliter le travail du chirurgien et limiter au maximum les récidives.
- L’épilation définitive au laser du sillon interfessier est une solution efficace pour limiter les récidives du kyste pilonidal. Pour cela, il convient également de choisir un médecin diplômé, expérimenté et reconnu spécialiste en laser d’épilation.