Photobiomodulation (LED)

photobiomodulation LED

Principe et Technique

La peau peut souffrir de nombreux défauts inesthétiques liés au vieillissement cutané, à l’hygiène de vie ou à différents traumatismes. Le traitement par LED (Light Emitting Diodes) est une solution efficace et peu invasive pour magnifier la peau et lutter contre les imperfections de celle-ci.

Deka again

Le matériel du cabinet

Au cabinet médical, la lampe LED Haute Puissance MEDISOL de DELEO est utilisée. Aujourd’hui, il s’agit des LEDs les plus puissantes du marché.
La lampe LED Haute Puissance MEDISOL émet une lumière monochromatique qui pénètre dans les tissus et agit sur le processus de réparation cutanée.
La stimulation des cytochromes des mitochondries par les photons émis par les LED entraine une production d’Adénosine Triphosphate (ATP) . Cela permet de fournir de l’énergie au renouvellement cellulaire et de stimuler la néocollagénèse. Ce principe de photobiomodulation est très proche du principe de photosynthèse. La photomodulation par LED est une technique qui consiste à émettre des lumières froides aux cellules de notre corps afin d’obtenir une biostimulation et une régénération des cellules. Cette technique ne produit pas de chaleur comme les lasers. Il s’agit ainsi d’une action dite photo-modulatrice et non pas photo-thermique.

Le traitement

Qu’est-ce-que les leds ?
Une LED est une diode électroluminescente de nature électronique, qui émet de la lumière selon différentes longueurs d’onde dans les couleurs de l’arc en ciel (rouge, jaune, bleu, vert, violet). Les photons qui transmettent cette lumière froide sont porteurs d’énergie, qui va être absorbée par nos cellules. Les photons vont alors agir le plus souvent sur de petits éléments cellulaires, les mitochondries, qu’on peut assimiler à des centrales d’énergie.
Le traitement par LED repose sur la photomodulation. Il s’agit d’envoyer des faisceaux lumineux d’intensité variées qui pénètrent les différentes couches de la peau et qui, une fois absorbés, provoquent alors des changements chimiques, lesquels stimulent ensuite le développement cellulaire de collagène et d’élastine. Elle peut être utilisée dans le soin anti-âge et dans les traitements cutanés
Comment agit la photobiomodulation ?
La lampe médisol utilisée par le Dr Virginie PERON-DAVID, utilise la lumière visible rouge, bleue et jaune, ainsi que la lumière infrarouge. La Lampe MEDISOL émettant dans le rouge et l’infrarouge (630nm-850nm), proche de l’absorption du cytochrome, est la plus adaptée à la production de néocollagène par photobiomodulation.

Cela permet de stimuler le métabolisme de votre corps au niveau cellulaire :
Favoriser la production de collagène et d’élastine
Améliorer la perméabilité cellulaire
Favoriser l’élimination du fluide en excès et des déchets des cellules
Favoriser le drainage lymphatique
Améliorer la vascularisation (circulation sanguine) à la surface de la peau

Cette technique peut être utilisée pour traiter différentes pathologies :
Soins post-opératoires et réparateurs (cicatrices, brûlures…)
Soins dermatologiques (acné, vergetures…)
Soins en médecine esthétique (soins anti-âge, alopécie…)

Lumière bleue (415nm)
L’action de la lumière bleue se concentre sur l’épiderme. L’action des LED induit la photoactivation des porphyrines grâce à la lumière bleue, conduisant à la destruction de la bactérie responsable de l’acné (P.Acnès). MEDISOL permet une amélioration des acnés réfractaires, de l’acné rosacée et une atténuation des cicatrices d’acné. En gynécologie, on peut l’utiliser pour traiter les mycoses vaginales.
Lumière jaune (590 nm)
La LED jaune pénètre moins profondément dans la peau, à la limite entre l’épiderme et le derme. Elle est surtout utilisée pour réduire les rougeurs et calmer les inflammations. Elle accélère la cicatrisation et améliore la circulation sanguine et lymphatique. En plus de son effet drainant, elle agit sur les rougeurs de la peau.
Associée à la lumière rouge, elle est aussi efficace pour réduire les marques de vergetures et agir sur la perte de cheveux.
Lumière rouge (630nm)
La LED rouge pénètre le plus profondément dans la peau jusqu’au derme. Elle est surtout utilisée pour son action anti-âge et pour accélérer la cicatrisation en plus de son effet apaisant. En plus d’atténuer les rides, elle stimule les fibroblastes ( cellules présentes dans le derme) et donc augmente la production de collagène et d’élastine et le renouvellement cellulaire, tout en préservant l’éclat et la tonicité de la peau puisqu’elle permet aussi la remise en tension des tissus. Elle est utilisée pour la réjuvénation cutanée. De plus, elle a un pouvoir cicatrisant ainsi qu’un effet drainant et anti-inflammatoire. Elle favorise également la circulation sanguine.
Combinée à la lumière jaune, elle est particulièrement efficace contre la chute de cheveux.

Lumière Infra-rouge (850nm)
Permet une pénétration plus profonde de la lumière, permettant une amplification des résultats par photobiomodulation et une atténuation des douleurs.
À chaque cas correspond ainsi le traitement spécifique, pour des résultats ciblés et une efficacité maximale.

Quelles sont les indications de la photobiomodulation ?
Le traitement par LED dispose de nombreuses indications, notamment :
L’acné légère à modérée : la lampe LED entraine une photoactivation des porphyrines (il s’agit de pigments) à l’aide de la lumière bleue, ce qui permet la destruction de la bactérie responsable de l’acné.
Les cicatrices: la lampe LED permet une amélioration et une accélération de la cicatrisation. Les effets sont aussi visibles sur les rougeurs, les inflammations et les irritations.
Les vergetures: la lampe LED permet une diminution de la profondeur et de l’aspect plissé ainsi qu’une repigmentation.
L’alopécie: la lampe LED en combinaison avec de la mésothérapie, prévient la phase catagène durant laquelle le cheveu tombe, permettant de limiter la chute des cheveux. Ces deux méthodes entrainent l’apparition de repousses et une augmentation de la densité des cheveux.
La photobiomodulation anti-âge a pour objectif de tonifier la peau et de lisser le teint. Elle permet d’obtenir un effet repulpant et anti-tâches. Elle peut être associée au peeling photosensibilisant.
Amélioration du vitiligo
Le complément de soins esthétiques: MEDISOL permet de potentialiser les résultats des traitements de médecine esthétique (comme le laser, les peelings, la cryolipolyse, l’acide hyaluronique, la toxine botulique, etc…) ainsi que de diminuer les effets secondaires comme les rougeurs en post traitement immédiat.
La photothérapie dynamique permet une application d’une substance photosensibilisante sur la peau, quelques heures avant une séance avec des LEDs bleues ou rouges. Cette substance entraine une destruction des tissus qui l’ont absorbée.
Ce traitement peut être réalisé sur tous types de peaux et quelque soit l’âge. Il s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
Quelles sont les contre-indications de la photobiomodulation ?
Les contre-indications sont les suivantes :
La prise de traitement photo-sensibilisant
Cancer de la peau non superficiel notamment mélanome
Un lupus érythémateux
La présence de naevus atypique
Porphyrie cutanée
Une maladie de l’œil/anomalie de la rétine
Photophobie
Epilepsie
Eczéma exogène
Problèmes thyroïdiens
Hypomélanisme (albinisme)
Implant cardiaque ou actif (type pace maker) pouvant affecter le fonctionnement de la lampe LED
Comment se passe une séance de photobiomodulation ?
La consultation d’information donne des explications claires sur les résultats escomptés selon l’indication, les effets secondaires et les complications possibles. Elle est indispensable car permettant d’apporter des précisions sur le traitement au cas par cas. Elle constitue en soi un acte médical. Elle permet la prise des photos de la zone à traiter.

Avant la séance :
Nettoyer et sécher complètement la zone à traiter.
Retirer les éventuels piercings et s’assurer de l’absence de tatouages.
Ne pas appliquer de parfum, crème, autobronzant ou maquillage sur la zone à traiter le jour de la séance. La peau doit être propre, nettoyée, démaquillée.
Pendant la séance :

Durant une séance, le patient est allongé et le médecin lui protège les yeux avec des coques oculaires, avant que toute émission lumineuse commence. Ensuite, la lampe LED est appliquée à quelques centimètres de la zone à traiter pour un traitement personnalisé durant 10 à 40 minutes maximum. . Il n’y a aucun contact direct avec la peau. La procédure est totalement indolore. Cependant, certains patients peuvent ressentir une sensation de chaleur diffuse plutôt apaisante. vous pourrez reprendre vos activités directement après la séance.

Quelles sont les complications de la photobiomodulation ?
Après une séance avec la lampe LED Haute Puissance MEDISOL, une légère rougeur apparaît mais disparaît au bout de quelques heures. Il n’y a aucune précaution à prendre et aucun risque d’exposition au soleil, contrairement au laser ou à d’autres traitements plus invasifs. Donc, dès la fin de la séance, le patient peut reprendre ses activités quotidiennes.
Quelles sont les suites et résultats de la photobiomodulation ?
Pour observer des résultats efficaces, une série de 1 à 2 séances par semaine sur 6 à 8 semaines, avec un intervalle de 48 à 72 heures entre chaque séance est nécessaire. On observe des améliorations aux alentours de la 4ème exposition aux LED. Les bénéfices seront optimaux au bout de 5 à 10 séances. Il est recommandé ensuite de réaliser une séance par mois et ce, sur une durée de 4 mois en moyenne, afin d’affiner le résultat, puis de renouveler le traitement régulièrement pour assurer la pérennité des résultats dans le temps.
La peau sera régénérée, et vous pourrez constater une nette amélioration de la texture et du teint à mesure que ce dernier s’éclaire et que les pores diminuent. Les LED ne laissent pas de trace et n’ont pas d’effets secondaires.
Le traitement par photothérapie est indolore et ne laisse aucune trace sur la peau.
Quels sont les conseils post-acte de la photobiomodulation ?
Après une séance de LED, vous n’avez aucunes dispositions particulières à prendre. Le traitement n’est pas douloureux et ne requiert pas d’éviction sociale. L’exposition au soleil est autorisée mais avec une protection.