Soins des jambes

Il existe plusieurs techniques de médecine esthétique qui ont pour objectif d’embellir les jambes et d’apporter aux patients et patientes un bien-être physique et psychologique.
Le cabinet du Dr Virginie PERON-DAVID propose des solutions innovantes et non invasives pour traiter les différents besoins de cette zone du corps.

Œdème

L’œdème est un trouble de la circulation sanguine. Il s’agit d’un gonflement des tissus mous dû à une augmentation du liquide interstitiel (sérum sanguin). Le plasma sort alors des vaisseaux sanguins et se dirige vers le tissu interstitiel (tissu de soutien entre les organes). Le liquide est composé de manière prédominante d’eau, mais des protéines et des liquides riches en cellules peuvent s’accumuler en cas d’infection ou d’obstruction lymphatique.
Quelles sont les causes d’un œdème ?

Les causes d’un œdème sont principalement pathologiques :

– Une obstruction veineuse (phlébite) : formation d’un caillot de sang dans une
veine, bloquant la circulation sanguine et pouvant provoquer un œdème.

– Des maladies pulmonaires chroniques : exercice d’une pression dans les vaisseaux
sanguins favorisant l’accumulation de fluide dans les jambes et les pieds, entraînant un œdème.

– La rétention d’eau peut résulter d’une cirrhose du foie, où la production de protéines
impliquées dans la coagulation du sang est réduite, conduisant à une accumulation de liquide dans les jambes.

– Une hyperthyroïdie importante peut provoquer un œdème en raison d’un organisme
ralenti ; le cœur bat moins vite, pompe mal le sang, la circulation sanguine est altérée, et les
vaisseaux se dilatent.

– Certains médicaments favorisent également l’apparition d’œdèmes, en particulier ceux
qui dilatent les vaisseaux sanguins.

– La rétention d’eau peut survenir dans le cadre d’une insuffisance cardiaque, d’une
insuffisance veineuse, d’une insuffisance rénale, ou d’un mauvais fonctionnement du système lymphatique. Il est recommandé de consulter un médecin en cas de tels problèmes.

D’autres raisons peuvent être à l’origine d’un œdème :

– Pendant la grossesse, la pression de l’utérus sur la veine cave peut entraîner une mauvaise circulation sanguine, favorisant ainsi l’œdème.

– La rétention d’eau peut également apparaître pendant les règles en raison d’une sécrétion
excessive d’œstrogènes.

– Chez les femmes plus âgées, la faiblesse des muscles de la jambe peut également contribuer à la formation d’un œdème.

Enfin, une position assise ou debout prolongée, une alimentation trop riche en sel ou certaines opérations chirurgicales peuvent entraîner de la rétention d’eau ou un œdème.

Quels sont les symptômes d’un œdème ?
Parfois appelé « rétention d’eau », l’œdème est généralement présent au niveau de la cheville et au-dessus du pied. Il persiste généralement entre 2 à 5 jours et disparaît sans laisser de séquelle, mais il récidive souvent. Les symptômes incluent un gonflement et une sensation de lourdeur.
Quelles sont les complications d’un œdème ?
Les œdèmes peuvent provoquer une douleur dans les membres concernés, des sensations de lourdeur, ou encore des fourmillements. Lorsque l’œdème est situé au niveau des poumons, il peut entraîner de la toux, de l’essoufflement et des ballonnements abdominaux.
Comment fait-on le diagnostic d’un œdème ?
On distingue un œdème si, en exerçant une pression avec un doigt, la zone concernée reste marquée quelques secondes.
Quels sont les traitements et les mesures préventives pour soulager un œdème ?
Pour prévenir un œdème, il est recommandé d’avoir une alimentation riche en protéines et de réduire la consommation de sel. Il est également possible d’avoir recours à des plantes telles que le thé vert, le pissenlit ou la vigne rouge à travers l’homéopathie ou sous forme d’infusions. Le drainage lymphatique peut être une solution pour soulager un œdème, il s’agit d’un massage qui stimule la circulation de la lymphe (liquide biologique). D’autres mesures peuvent être prises, telles que relever les pieds du lit, prendre des douches d’eau froide, pratiquer des activités comme la marche, le vélo ou la natation, utiliser la contention veineuse, et prendre des veinotoniques.

Enfin, il est conseillé de consulter un médecin pour détecter d’éventuelles maladies liées à un œdème, telles qu’une insuffisance cardiaque ou une cirrhose du foie.

Lourdeurs de Jambes

Les jambes, particulièrement les cuisses et les mollets, sont un élément important dans le regard qu’on porte sur nous-mêmes et dans le regard des autres. Lorsqu’elles ne nous plaisent pas, que nous les sentons alourdies ou que nous les jugeons inesthétiques, c’est notre silhouette toute entière que nous remettons en question.

Il est aujourd’hui possible de corriger les problèmes récurrents rencontrés avec nos jambes :

  • Sans chirurgie
  • De manière ciblée ou globale
Quelles sont les causes ?

La sensation de lourdeur des jambes est liée à une mauvaise circulation du sang et/ou de le lymphe dans les veines. Ce dysfonctionnement du système sanguin est aussi à l’origine de la rétention d’eau au niveau des jambes.

La rétention d’eau dans les jambes est un œdème des jambes. Il se manifeste par une accumulation de liquide entre les cellules cutanées, due à un mauvais fonctionnement du système sanguin et/ou lymphatique. Les vaisseaux altérés laissent échapper du liquide (principalement de l’eau) dans les tissus. La jambe gonfle anormalement. Ce phénomène peut être accompagné de douleurs dans la jambe.

Des facteurs aggravants peuvent accentuer ces phénomènes :

  • L’hérédité
  • L’insuffisance veineuse ou cardiaque
  • Le surpoids
  • La chaleur
  • Une position maintenue trop longtemps
  • La grossesse
  • Certaines maladies pulmonaires ou rénales.
  • Certains médicaments
Quels sont les premiers symptômes ?

On parle de lourdeur des jambes quand les mollets paraissent tendus, pesants. Les sensations s’accroissent avec la fatigue, la chaleur ou encore la position debout maintenue trop longtemps. Ces sensations s’accompagnent parfois de fourmillements, de démangeaisons, de gonflements ou encore de vaisseaux dilatés visibles.

Quelles sont les mesures préventives et traitement ?

La sensation de jambes lourdes est particulièrement contraignante au quotidien. La médecine esthétique offre des solutions efficaces pour la traiter sans avoir recours à la chirurgie. 

Le Dr Virginie PERON-DAVID  maîtrise des solutions innovantes et  efficaces pour venir à bout des jambes lourdes. 

La pressothérapie pour soulager les jambes lourdes

La pressothérapie est une technique moderne largement utilisée en médecine esthétique qui vise à empêcher la rétention d’eau et favoriser les drainages. Elle est la solution la plus efficace pour soulager les jambes lourdes.

La pressothérapie permet :

  • D’éliminer les toxines de l’organisme (et de lutter contre leur accumulation)
  • D’affiner les jambes
  • De stimuler la circulation sanguine et lymphatique
  • Ces trois propriétés font disparaître les sensations de gêne, la cellulite et les gonflements au niveau des jambes.

Il faut plusieurs séances pour que les effets soient complets mais la pressothérapie procure, dès la première séance, une sensation de bien-être. Le résultat est optimal quand la cellulite est résorbée, la silhouette affinée et la sensation de jambes lourdes disparaissent.

EN SAVOIR PLUS

Le drainage lymphatique pour les jambes lourdes

Le drainage lymphatique (méthode selon Renata França) est un massage médical. Il se pratique avec une pression ferme.

Ce massage manuel renforce le système immunitaire car les ganglions lymphatiques sont drainés : les déchets de l’organisme sont épurés.

Le drainage lymphatique permet de :

  • Réduire les œdèmes
  • Activer la circulation sanguine
  • Réduire la cellulite

Ce soin peut être réalisée auprès d’un kinésithérapeute.

HIFEM pour tonifier et amincir les jambes

La Cristal FIT de Déléo est un traitement moderne, efficace et unique qui favorise le développement des muscles du haut des jambes et des fessiers. Il permet aussi d’éliminer les cellules adipeuses localisées, c’est-à-dire les masses graisseuses localisées dans ces régions. Ces deux capacités font de la Cristal FIT une solution innovante, rapide et efficace pour amincir les jambes et redessiner la silhouette.

Ce traitement s’effectue à l’aide d’un appareil qui émet des ondes électromagnétiques de haute intensité. On appelle cette technologie la technologie HIFEM.

Ces ondes provoquent des contractions musculaires puissantes qui poussent le tissu musculaire à s’adapter.

La séance dure environ trente minutes et se déroule ainsi :

  • Des applicateurs sont placés sur les jambes.
  • La machine génère des contractions (dont l’intensité est décidée selon les attentes du patient et sa tolérance). 20 000 contractions musculaires sont alors provoquées.

Après la séance, le patient perd progressivement la graisse localisée traitée. Les résultats sont optimaux environ 3 semaines après la fin du traitement. Dix séances sont généralement nécessaires.

 

La Cellulite

La cellulite correspond à un amas de cellules graisseuses présent sous le derme qui donne un aspect « peau d’orange » à la peau. Elle est provoquée par une modification de la structure de la peau suite à la contraction et au durcissement des septa fibreux qui relient les différentes couches de la peau.

Il existe plusieurs types de cellulite :
– La cellulite adipeuse : elle n’est pas visible en position debout ou allongée. Pour l’apercevoir, il faut pincer la peau.
– La cellulite fibreuse : elle est visible en position debout. C’est une cellulite profonde, douloureuse et dure au touché.
– La cellulite œdémateuse : elle est visible en position debout et couchée. Elle est souvent due à la rétention d’eau.

Il est possible que ces trois types de cellulites coexistent. On parle alors de cellulite mixte. Elle associe toujours en proportions variables selon le cycle, la vie génitale (mode de contraception) et le vieillissement, des phénomènes de rétention d’eau (liée à une insuffisance veineuse), une augmentation de volume des lobules adipeux (en rapport avec la prise de poids) et une fibrose des travées entre les lobules adipeux formant des fossettes en dépression cupuliforme (souvent après injections).

Le vieillissement de la peau avec la perte de densité et d’élasticité, explique les hernies de l’hypoderme dans le derme, visibles en échographie (images en gueule de requin). Les techniques d’aspiration ou de massage (drainage ou pressothérapie ) sont efficaces transitoirement sur la rétention d’eau mais n’agissent pas au cœur du problème qui est la rigidification des travées (perpendiculaires à la peau chez la femme) de fibres de collagène entre les lobules adipeux de l’hypoderme. D’où l’utilisation des lasers et de la radiofréquence.

Le docteur Virginie PERON-DAVID va vous proposer des solutions pour améliorer l’aspect peau d’orange.

La cellulite c’est quoi ?

Ce n’est en réalité qu’un amas de cellules adipeuses (cellules graisseuses) classiques, mais dont les capacités de stockage sont saturées. Elles vont ainsi bloquer la circulation des liquides, et notamment la lymphe dont l’un des rôles est de transporter les toxines vers les organes aptes à les traiter. Les toxines ne pouvant plus être évacuées, elles vont alors s’accumuler et créer une inflammation dans les zones concernées. Cela va renforcer le gonflement déjà ressenti à cause de la mauvaise circulation. La cellulite touche la grande majorité des femmes. L’une des autres conséquences désagréables est esthétique : la peau, comprimée elle aussi par ce phénomène inflammatoire, perd de son élasticité. Elle adopte alors ce fameux aspect de peau d’orange caractéristique de la présence de cellulite, source de complexes. Ce que l’on voit à l’extérieur n’est donc que le reflet des désordres intérieurs…

Quelles sont les causes de la cellulite ?

• L’hérédité.
• Les taux d’hormones sexuelles (œstrogènes)
• L’obésité.
• Des troubles de la circulation sanguine.
• Une tendance à faire de la rétention d’eau.
• Le stress.

Quelles sont les localisations de la cellulite ?

Elle se situe d’abord sur la zone des fesses et des cuisses, mais aussi les bras, les genoux, les chevilles et le ventre.

A quoi est due la cellulite ?

La cellulite est liée à une accumulation locale de graisses et à une modification du tissu adipeux dans certaines zones du corps. La cellulite est un phénomène complexe qui résulte de la combinaison de plusieurs facteurs, aux premiers rangs desquels se trouvent les variations hormonales féminines.

Est-ce normal d’avoir de la cellulite ?

Tout le monde n’est pas égal face à la peau d’orange et aux capitons. Les principales causes de la cellulite sont la rétention d’eau et une mauvaise circulation des graisses. Pour prévenir la cellulite, quelle qu’en soit l’origine, il existe cependant des solutions anti-cellulite.

Comment prévenir la cellulite ?

• Ayez une alimentation saine.
• Faites régulièrement de l’activité physique.
• Maintenez un poids santé.
• Limitez les aliments riches en sel.
• Buvez beaucoup d’eau.
• Consommez de l’alcool avec modération.
• Ne fumez pas.
• Les taux d’hormones sexuelles (œstrogènes)
• L’obésité.

Quels traitements sont proposés au cabinet ?

Le Docteur Virginie PERON-DAVID utilise la combinaison de la pressodynamie et de la radiofréquence, solution non invasive combinant deux approches validées pour le traitement de la cellulite. En raison de effets simultanés (radiofréquence et ondes de choc), le temps de traitement est réduit et les résultats sont considérablement améliorés. La cryolipolyse peut également y être ajoutée. L’énergie thermique (radiofréquence) avec une température de 42°C entraîne la dénaturation du collagène suivi par la synthèse de nouvelles fibres saines. Ces faits entraînent un épaississement du derme, une relaxation des septa conjonctifs dans l’hypoderme et une augmentation en élasticité de la peau.

Action sur les Adipocytes

Les Radiofréquences pénètrent dans les couches profondes de la peau, où la chaleur est absorbée par différentes cellules. Plus celles-ci seront chargées en eau plus elles seront soumises à la chaleur du traitement. Les cellules graisseuses de la cellulite contiennent énormément d’eau. La combinaison des deux énergies thermique et mécanique (pressodynamie) stimule la circulation sanguine et contribue à la formation de nouveaux vaisseaux sanguins (néo-angiogenèse). Ces alternances de chaleur et de pression mécanique conduisent à l’activation des enzymes responsables de la dégradation des graisses (lipides) stockés dans les adipocytes. En conséquence directe, la taille des chambres graisseuses est considérablement réduite et donc la cellulite diminue.

Action sur la Circulation sanguine et lymphatique
Le massage mécanique par mouvements circulaires vers les ganglions lymphatiques entraîne un effet de drainage lymphatique qui aide à augmenter l’élimination de l’eau et des déchets métaboliques de la cellulite. Comme mentionné ci-dessus, la circulation sanguine est favorisée par l’angiogenèse (fabrication de nouveaux vaisseaux), le massage mécanique pendant la séance. Enfin la dilatation des vaisseaux est atteinte grâce à l’effet thermique des radiofréquences. Finalement, tous les effets mentionnés (augmentation des fibres néocollagène, accélération du métabolisme des adipocytes, augmentation de l’élimination des déchets et circulation sanguine) produisent un derme plus souple et provoquent une réduction de la cellule graisseuse, la relaxation des septa conjonctifs et une amélioration de l’état de la peau.

Il existe de nombreuses approches invasives et non invasives pour le traitement de la cellulite. Celles-ci incluent le drainage lymphatique, massage manuel ou mécanique, les ondes de choc ou des traitements à base de radiofréquence (RF). Ces techniques peuvent être utilisées isolément ou en combinaison afin d’améliorer les résultats. Le but des thérapies combinées est d’atteindre une plus grande efficacité via la synergie des effets physiologiques induits par les différentes technologies.

Ce traitement combiné a pour action :
• Réduction de la cellulite
• Augmentation de l’élasticité de la peau
• Amélioration de la texture de la peau

Lors de la première visite, le Docteur Virginie PERON-DAVID vous aidera à établir votre plan de traitement personnalisé. Dans la plupart des cas, le plan comprend 6 séances espacées d’une semaine. Une séance typique dure 15-20 minutes, selon la zone traitée pour la Radiofréquence et 30 minutes pour la Pressodynamie. Le traitement est effectué dans une position allongée relaxante. Les patients rapportent des améliorations dès la première séance de traitement. Les résultats continuent habituellement à s’améliorer pendant les quelques mois qui suivent. Il n’y a pas de temps d’arrêt et vous pouvez reprendre vos activités habituellement immédiatement après le traitement.

Les Vergetures

Qu’est-ce que la vergeture ?

Les vergetures sont des dépressions cutanées linéaires (fines stries) rouges ou blanches, inesthétiques et qui touchent un grand nombre de personnes. D’origine bénigne, ces lésions sont souvent complexes. Leur prévalence est essentiellement féminine.

Phénomène bénin et courant, ils s’agit de cicatrices qui apparaissent sur la peau à différents moments de la vie. Elles résultent d’un étirement brutal, rapide et/ou important de la peau.

Quelles sont les causes ?

Les vergetures se forment dans le derme où se situent les fibroblastes, cellules synthétisant le collagène et l’élastine, responsables de l’élasticité de la fermeté de la peau.

Les vergetures sont le résultat d’une atteinte de ces cellules. Il en résulte une dégradation des fibres de collagène, s’étirant et s’atrophiant et une atteinte des fibres élastiques se raréfiant et se cassant. Cela aboutit à un amincissement de l’épaisseur du derme.

Elles peuvent apparaître dans des conditions de changements hormonaux, notamment lors d’une grossesse, ou en cas de stress, de prise de poids importante ou de pratique de certains sports intenses comme la musculation par exemple.

Bien que les femmes soient les principales concernées, les hommes peuvent aussi être touchés.

Les principales zones sujettes aux vergetures sont les cuisses, les fesses, les hanches, le ventre, les seins, le décolleté, les bras ou encore les mollets.

Les vergetures touchent essentiellement la femme et apparaissent la plupart du temps dans les cas suivants :

  • Prise de poids excessif
  • Grossesse, essentiellement aux 2me et 3me trimestre de grossesse
  • Puberté avec poussée de croissance
  • Musculation excessive chez les haltérophiles et bodybuilders
  • Prise de traitement hormonal substitutif
  • Facteur héréditaire  ou ethnique
  • Prise de médicaments tels que les corticoïdes locaux ou oraux
  • Maladie de Cushing ou syndrome de Marfan

Les vergetures se localisent essentiellement sur le ventre et les cuisses mais peuvent être visibles sur les seins, les bras, le dos.

Quels sont les premiers symptômes ?

Les vergetures sont les fines stries ressemblant à des cicatrices qui apparaissent lorsque les fibres élastiques de la peau se rompent. Au stade inflammatoire, elles sont violacées puis avec temps, elles tirent vers le blanc. La cellulite, quant à elle, est liée à une accumulation locale de graisses dans la couche supérieure de la peau qui lui donne un aspect bosselé.

Aspect et types de vergetures

Les vergetures se présentent comme des petites stries cutanées, de 1 à 10 mm de large, dont la longueur peut atteindre plusieurs centimètres. Elles sont souvent multiples. L’aspect d’une vergeture est déprimé et flétri en surface.

On distingue plusieurs types de vergetures :

– Vergeture rouge parfois violacée (striae rubia) : il s’agit d’une vergeture récente et inflammatoire.

– Vergeture blanche (striaie alba) : il s’agit de vergeture ancienne, de couleur blanc nacré.

Leur distinction est importante car l’efficacité des traitements est supérieure sur les formes rouges.

Au cours de l’adolescence, lors d’une grossesse ou suite à des régimes à répétition, des vergetures peuvent apparaitre sur la peau.

Très souvent, ces cicatrices sont un véritable complexe pour les personnes qui en sont touchées. Aujourd’hui, la médecine esthétique propose plusieurs méthodes efficaces pour atténuer leur aspect.

Quelles sont les mesures préventives et traitement ?
Le CMVL Calypso propose plusieurs techniques permettent de traiter les vergetures. 

Grâce à la Luminothérapie LED, la Radiofréquence , il est désormais possible de traiter l’aspect des vergetures. Ces technologies permettent de stimuler la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique pour régénérer la peau vergeturée.

En première intention, si la vergeture est rouge et récente :

  • Luminothérapie LED seule : 8 séances (une à deux par semaine puis en fonction des résultats, des séances d’entretien seront nécessaires).

 

Il est possible de combiner plusieurs techniques afin d’obtenir de meilleurs résultats. Ces différents traitements sont peu douloureux et non invasifs, ce qui permet de reprendre ses activités quotidiennes après une séance.

Pour prévenir l’apparition des vergetures et entretenir les résultats des traitements du CMVL de la Calypso, il est conseillé d’adopter une bonne hygiène de vie, de bien hydrater sa peau et de maintenir un poids stable. Une bonne protection contre les UV est également recommandée.

 

Le relâchement cutané  

Le relâchement au niveau des jambes est la conséquence d’une peau qui n’est plus assez élastique. Le muscle se relâche entraînant un excès de peau et un affaissement de la peau  au niveau des cuisses.

EN SAVOIR PLUS

 

Les amas de graisse 

La présence d’amas graisseux, souvent localisés, peut rendre l’habillement difficile et peut créer des complexes importants. La graisse se loge souvent à la face interne des cuisses, sur les genoux, sur la région arrière des cuisses ou au niveau de la culotte de cheval.

EN SAVOIR PLUS

Les Varicosités

Les varicosités sont des petites veines dilatées et visibles sous la peau.
Lorsque le sang stagne au niveau des membres inférieurs, la pression exercée sur ces veinules entraine leur dilatation et leur «éclatement». Elles sont dues à une fragilité capillaire le plus souvent d’origine génétique. En dehors du caractère héréditaire de ces varicosités, les stations debout prolongées, les grossesses, la chaleur, certains médicaments comme la cortisone favorisent leur apparition. Elles peuvent aussi survenir après un traumatisme local. Leur apparition est fréquente lors des grossesses mais aussi lors de la ménopause, provoquée par un changement hormonal important. Chez l’homme, on les retrouve essentiellement autour des chevilles. Le traitement de choix est la microsclérose.
Qu’est-ce que les varicosités ?

Les varicosités sont des petites veines dilatées et visibles sous la peau. 

Lorsque le sang stagne au niveau des membres inférieurs, la pression exercée sur ces veinules entraine leur dilatation et leur «éclatement». Elles sont dues à une fragilité capillaire le plus souvent d’origine génétique.

Elles forment un réseau rouge ou violacé et sont d’autant plus visibles que votre peau est claire. Elles se situent préférentiellement sur les cuisses, au niveau des genoux, sur les jambes ou les chevilles.

Elles peuvent également se situer au niveau du visage, de la nuque ou encore au niveau du bas du dos. Elles sont plus fréquentes chez les femmes.


Il existe deux types de varicosités :

  • Les varicosités linéaires qui ressemblent à un petit trait
  • Les varicosités angiomatoses qui ressemblent à une étoile ou à un arbre

Lorsque les vaisseaux sont localisés au niveau du visage, on parlera de couperose. Dans le cas où les vaisseaux se situent au niveau des jambes, on les appellera des varicosités (gros vaisseaux).

Tout comme les taches rubis, les angiomes stellaires sont également inesthétiques.

Quelles sont les causes des varicosités ?

Les varicosités apparaissent suite à une fragilité capillaire dont les causes sont multiples :

  • Le vieillissement cutané qui affine la peau et dilate les vaisseaux.
  • L’exposition répétée au soleil et la chaleur
  • Des perturbations hormonales (grossesse, ménopause)
  • L’hérédité.
  • Le surpoids.
  • les stations debout prolongées, 
  •  la sédentarité
  • certains médicaments comme la cortisone 
  • la consommation d’alcool et le tabac
  • Elles peuvent aussi survenir après un traumatisme local  

les différences de température (passage du froid au chaud ou l’inverse entrainant l’éclatement des petits vaisseaux .

Quels sont les premiers symptômes ?

Elles peuvent également être le symptôme d’une insuffisance veineuse superficielle et s’associer à des varices.
Malgré le fait qu’elles soient bien plus discrètes que les varices, les varicosités donnent un aspect strié aux jambes très inesthétique et difficile à cacher.

Quelles sont les traitements ?

Longtemps sclérosées à l’aiguille, il est possible aujourd’hui d’effacer les varicosités de manière efficace et sans cicatrice grâce à un laser spécifique : le laser vasculaire.

Les micro-scléroses des vaisseaux apparents

Pour parfaire un éveinage, ou bien lorsqu’il n’existe que des petits vaisseaux rouges ou bleus superficiels, la micro-sclérose est alors utile.

C’est à l’aide d’une aiguille très fine que l’on injecte à l’intérieur même de ces petits vaisseaux un produit sclérosant. Ce produit va irriter et créer une réaction inflammatoire des parois du capillaire qui, en s’accolant, vont empêcher le sang d’y circuler. Ainsi, le vaisseau, vidé de son sang, ne sera plus visible.

Après cette procédure, il est nécessaire d’utiliser des bas de contention pendant 1 ou 2 semaines. Les complications possibles incluent une inflammation locale accompagnée de symptômes de démangeaisons, de chaleur et d’hyperpigmentation de la peau sur les sites traités, mais elle est généralement temporaire.

En quelques séances, on peut traiter les deux jambes entièrement. Il faut savoir ensuite entretenir le résultat dans le temps, quand apparaissent d’autres varicosités. La méthode est peu douloureuse, sans danger si elle est bien pratiquée, et permet d’améliorer considérablement l’esthétique des jambes.

En savoir plus

 

Traitement des varices au laser : le laser vasculaire NdYag

Ce laser vasculaire (reorientation sur le laser vasculaire) est la technique la plus efficace pour traiter les petits vaisseaux sanguins dilatés qui apparaissent sous la peau. Elle permet de scléroser les vaisseaux des jambes (mais aussi du visage) sans injection, à travers la peau. 

Il peut traiter les petits vaisseaux rouges ainsi que les veinules jusqu’à 3 mm de diamètre. Il est possible de traiter de grandes surfaces voire toute la jambe en une seule séance (en général 2 séances à 4 ou 5 mois d’intervalle). La peau doit être refroidie pendant le traitement et le médecin bien expérimenté. En effet, il y a toujours un risque de brûlure de la peau si l’appareil est mal utilisé. Il faut, avant tout traitement, vérifier qu’il n’y a pas de grosses varices à l’origine des plus petites et les traiter si besoin en premier lieu par les autres méthodes.

Le faisceau de lumière laser chauffe le vaisseau et génère une inflammation en agissant sur la paroi veineuse et en fermant le vaisseau que l’organisme peut ensuite réabsorber. La procédure nécessite de 1 à 3 séances effectuées à au moins 4 ou 6 semaines d’intervalle, qui ajoutent que le type de laser utilisé est l’élément qui influence le plus le succès des résultats obtenus. Le traitement au laser peut être gênant ou légèrement douloureux pour le patient.

Comment se déroule une séance de traitement des varicosités ?
Une première consultation avec le Dr Virginie PERON-DAVID et un examen clinique des jambes permettent de mettre en place un plan de traitement personnalisé.

Si vous le souhaitez, avant la séance de laser vasculaire, vous pourrez appliquer une crème anesthésiante sur la zone à traiter afin de limiter les douleurs.

Le port de coques de protection pour les yeux est obligatoire tout au long de la séance de laser.

Le laser vasculaire va cibler l’hémoglobine du sang qui lui donne sa couleur rouge. Cette dernière va absorber l’énergie lumineuse émise par le laser et la convertir en chaleur provoquant la fibrose des parois du vaisseau sanguin et sa disparition.

La séance de laser dure entre 15 et 30 minutes selon la taille des vaisseaux concernés.

Une crème apaisante est appliquée en couche épaisse après le traitement pour éviter les rougeurs.

Il est nécessaire de ne pas s’exposer au soleil pendant 15 jours après la séance.

En savoir plus

Quelles sont les mesures préventives ?

Il est important de souligner que le traitement ne sera pas suffisamment efficace si il n’est pas accompagné par l’adoption de mesures préventives, telles que mener une vie saine et moins sédentaire. 

Comme dans la plupart des cas, le meilleur moyen de prévenir les varicosités est d’adopter un régime alimentaire équilibré et de faire de l’exercice régulièrement.

Certaines recommandations peuvent inclure :

  • Allongez-vous avec les jambes en l’air
  • Évitez les stations assises ou debout prolongées
  • Ne portez pas de talons hauts tous les jours
  • Évitez de prendre un contraceptif oral 
  • Appliquez régulièrement des crèmes spéciales pour réguler la micro-circulation

Informations et conseils pour une sclérothérapie

Après consultation spécialisée un traitement par sclérothérapie vous est proposé.
Merci de lire et de prendre connaissance de ces informations:

Qu'est-ce que la sclérothérapie ?

–  Il s’agit d’une méthode de traitement médical des varices. Elle est suivant les cas, soit indiquée d’emblée, soit elle vient compléter un traitement chirurgical.
–  La méthode consiste à injecter un produit dit « sclérosant » dans la veine variqueuse que l’on veut supprimer. Ce produit déclenche une réaction inflammatoire contrôlée à l’intérieur de la veine malade, au niveau de ses parois, dans le but de détruire progressivement cette veine qui ne joue plus son rôle dans le retour veineux.
–  Ce traitement, bien que visant à supprimer un vaisseau, ne nuit pas à la circulation mais au contraire l’améliore. En effet le sang stagne dans les veines variqueuses, et même éventuellement reflue vers le bas. Supprimer ces circuits inefficaces ou néfastes est donc bénéfique et améliore le retour sanguin. En outre ce traitement est destiné à calmer les douleurs veineuses et éviter au mieux les complications ultérieures (thromboses veineuses superficielles, phlébites profondes avec risque d’embolie pulmonaire, hémorragies variqueuses, maladies de la peau telles qu’eczéma  ou hypodermite de jambes, ulcères veineux).

Comment se réalise la sclérothérapie ?

–  En consultation externe, au cabinet de l’angiologue.
–  Plusieurs séances sont en principe nécessaires. Leur nombre est fonction de l’importance de l’atteinte veineuse.
–  En pratique dans une séance il est réalisé en général plusieurs ponctions et injections veineuses, mais ce nombre est très variable suivant la localisation, l’importance et la taille des veines sclérosées.
–  L’aiguille est très fine (environ 1/10 ème de mm). Seul du matériel stérile et à usage unique est utilisé.
–  Les injections ne sont en général pas douloureuses, sous réserve que le patient soit bien décontracté. Elles se font le plus souvent en position allongée. Parfois elles sont réalisées sous contrôle échographique.

Quelles précautions avant la séance ?

–  Il n’y a pas d’horaire particulier : début, milieu ou fin de journée, même si on travaille.
–  Si vous portez une contention veineuse, il est préférable de l’enlever 2 heures avant.
–  Ne rien appliquer sur la peau dans les 48 heures qui précèdent (pommades, gels, laits de toilette).
–  Un traitement anticoagulant ne contre-indique pas la sclérose, mais vous devez auparavant en avertir le praticien.

Quelles précautions après la séance ?

–  Un simple pansement adhésif sera posé sur les zones de scléroses, à enlever le soir au coucher.
–  Il n’y a pas de précautions particulières après la séance. La vie normale doit être poursuivie.
–  L’activité physique est possible (marche, gymnastique, bicyclette) . Seule la piscine doit être différée au lendemain.
–  Eviter l’exposition au soleil ou aux ultraviolets.
–  Le port d’une contention veineuse est exceptionnellement utile, et vous serait précisé le cas échéant.

Quels sont les effets secondaires normaux ou habituels ?

–  Parfois une légère douleur aux points d’injections, le soir ou le lendemain.
–  Des petites ecchymoses (« bleus ») dans les jours suivants, régressant en une semaine.
–  La formation d’un petit caillot superficiel n’est pas anormale. Il est parfois nécessaire de l’évacuer à l’aiguille ou au bistouri.
–  Après plusieurs jours (ou même semaines), possibilité de petites indurations (boules dures et sensibles au toucher) dans les zones traitées. Ceci n’est pas systématique et dépend des territoires et de la taille des varices traitées, mais témoigne par contre de la réussite de la sclérose (la veine « prend »).
–  Ces indurations peuvent dans certains cas persister plusieurs semaines ou mois, en s’atténuant progressivement.
–  La persistance à long terme de marques brunes est rare mais toujours possible sur certaines peaux fragiles, ou après exposition au soleil. L’apparition de fines varicosités est également possible dans les régions traitées.
–  Une douleur qui vous semblerait anormale après une sclérose doit vous conduire à téléphoner au praticien.

Quels sont les incidents ou accidents ?

–  Ils sont très rares lorsque la sclérothérapie est pratiquée par un médecin qualifié et entraîné.
–  Les allergies au produit sont exceptionnelles mais toujours possibles. Elles se manifestent immédiatement ou en quelques minutes, exceptionnellement jusqu’à 2 heures après la séance : apparition sur la peau de lésions rouges et prurigineuses (qui « grattent »), bouffées de chaleur, difficulté à respirer, « boule » dans la gorge, malaises. Il faut revoir rapidement votre angiologue ou votre médecin traitant. La plupart des réactions allergiques sont cependant mineures. Si vous avez un terrain allergique, signalez-le.
–  Les thromboses veineuses superficielles restant localisées sont normales.
–  Les thromboses veineuses profondes, ou superficielles étendues, sont anormales et rares. Elles ne sont pas liées à une faute technique mais témoignent en général d’une anomalie de la coagulation chez le patient, qui nécessitera, avant d’autres scléroses, des examens sanguins approfondis.
–  Les injections extra-vasculaires (en dehors de la veine) dans les tissus environnants peuvent conduire au bout de quelques jours à une petite zone inflammatoire et douloureuse bien localisée. L’évolution est favorable, laissant parfois une petite marque plus ou moins inesthétique.
–  Les injections intra-artérielles sont rarissimes. Suivant le territoire elles peuvent conduire à une petite zone de nécrose sur la peau, ou plus étendue sur un segment de membre. Ces accidents exceptionnels sont toujours accompagnés d’une douleur violente au moment de l’injection, ne s’estompant pas en quelques minutes.

Quand la sclérose est-elle contre-indiquée ?

– Les contre-indications sont rares : allergie connue au sclérosant (mais il existe d’autres produits utilisables), anomalie prouvée et importante de la coagulation, grossesse.
– Si une grossesse survient en cours de traitement sclérosant, il n’y a pas de conséquence sur la grossesse. Il suffit d’interrompre la sclérothérapie. Le bilan et le traitement de la maladie veineuse seront repris 3 mois après l’accouchement.

EN RESUME
– La sclérothérapie est une méthode médicale très efficace dans le traitement des varices, si l’indication est correctement posée par le médecin spécialiste.
– Elle soigne les conséquences de la maladie veineuse et prévient ses complications.
– Elle se pratique avec ou sans la chirurgie, suivant les cas.
– Elle n’est pas douloureuse si vous êtes confiant et détendu. Elle ne perturbe pas la vie courante.
– Entre les mains d’un praticien entraîné les incidents sont mineurs et les accidents exceptionnels et improbables.
N’hésitez surtout pas à poser toute question complémentaire que vous jugeriez utile à votre information.

FAQ

Les traitements des varicosités sont-ils douloureux ?

Les traitements eux-mêmes ne sont généralement pas (ou peu) douloureux et il est possible de reprendre une activité quotidienne normale quelques heures après leur exécution. Certaines personnes peuvent avoir une sensibilité plus élevée ou plus faible que d’autres, et cela peut également varier en fonction du type d’intervention effectué.

En général, les traitements sont très simples, rapides et sans douleur. Si vous ressentez une douleur ou une gêne aiguë ou des effets secondaires, il est essentiel d’en informer immédiatement votre spécialiste.

Quels sont les résultats des traitements contre les varices ?

Après les traitements, les varicosités ont tendance à diminuer jusqu’à disparaître complètement. Il est possible d’obtenir un meilleur aspect esthétique de la peau où les varices sont apparues et où les vaisseaux ne se dilatent plus. Cependant, en plus de l’aspect esthétique, le patient remarquera également une amélioration physique en général, puisque le gonflement et les douleurs diminuent. 

Cependant, quel que soit le traitement utilisé, la personne prédisposée à cette maladie est susceptible de voir les veines réapparaître à l’avenir. Pour rappel, il s’agit d’une maladie chronique : les traitements peuvent soigner les veines malades, mais avec le temps, la pathologie pourrait affecter d’autres veines qui, au moment de l’intervention du médecin, n’avaient pas été touchées. La meilleure façon de prévenir les varices est de mener une vie saine et active, d’être suivi par un spécialiste et de passer des examens annuels pour évaluer votre état de santé. Certaines astuces peuvent également être suivies pour obtenir de meilleurs résultats, telles que le port de bas compressifs pour aider à resserrer les vaisseaux sanguins et pour aider la circulation, ou l’activité physique régulière pour aider le sang à être pompé plus fort et à améliorer la capacité cardiaque, réduisant ainsi l’incidence des varices.  

Parmi les changements positifs souvent adoptés, les médecins recommandent : 

  • utiliser des bas spéciaux compressifs (indiqués par le médecin), 
  • perdre l’excès de poids
  • faire de l’exercice régulièrement, 
  • boire de l’eau en abondance.
Quels sont les risques liés aux traitements contre les varicosités ?

Comme avec toute procédure, certaines complications peuvent survenir, bien qu’elles soient rares. Il faut tenir compte du fait que cela dépendra de la méthode choisie par le professionnel. Les complications les plus courantes sont :

  • Ecchymoses
  • Spots temporaires
  • Caillots de sang
  • Gonflement
  • Les ulcères
  • L’inflammation
  • Ecchymoses
  • Brûlures
  • Changements de couleur de peau